La première grande civilisation Première grande civilisation du Mexique, les
À partir de notre ère, plusieurs cultures et civilisations se sont succédé ou côtoyées en Mésoamérique : Olmèques, Mayas, Zapotèques, Mixtèques, Toltèques, Tarasques et Aztèques, entre autres.
Les Olmèques, les premiers peuples du Mexique
Vers l'an –1500, cette civilisation fut la première à occuper le territoire mexicain. Installés sur les actuels États de Puebla et de Veracruz, les Olmèques possédaient déjà des rites et des techniques de constructions bien établies.
Les mayas, a partir de - 2600 ,sont les plus anciens, et ne vivaient pas dans la même zone du Mexique que les aztèques. Les mayas étaient structurés en cités fédérés, alors que les aztèques avait une structure plus proche de celle des Incas, un empire ,avec une capitale, tel Tenochtilan pour les aztèques.
Chaque vendredi, GEO se penche sur les différences qui opposent des espèces animales, phénomènes climatiques ou sites patrimoniaux souvent similaires dans notre imaginaire. Place cette semaine à trois des civilisations précolombiennes : les Mayas, les Incas et les Aztèques.
Les Mayas, les Égyptiens, les Chinois ou bien les Romains, les Perses et les Grecs.
Méso-Amérique. Alors que de nombreuses cités-États, royaumes et empires se disputaient le pouvoir et le prestige, on peut dire que le Mexique a eu sept civilisations majeures : les Olmèques, Teotihuacan, les Toltèques, les Aztèques, les Zapotèques, les Mixtèques et les Mayas.
Les Aztèques sont apparus plus tard, vers le XIVe siècle, et leur civilisation a prospéré jusqu'à la conquête espagnole au début du XVIe siècle. Les Mayas ont précédé les Aztèques d'environ 600 à 800 ans .
Les Olmèques (1500-200 avant J.
Apparus autour de 1500 avant J. -C., ils connaissent leur apogée entre 1200 et 300 avant J. -C., pour décliner ensuite. Les Olmèques sont d'abord installés dans le golfe du Mexique, avant d'étendre leur influence sur les zones avoisinantes.
Les Nahuas, descendants des Aztèques, continuent d'être le plus grand groupe indigène du Mexique , mais il en existe de nombreux autres en Méso-Amérique, comme les Hñahñu, les Mixtèques et les Mayas.
Race et ethnicité. Sur le plan ethnique, les Américains d'origine mexicaine constituent une population diversifiée composée principalement d' ascendance européenne et autochtone, ainsi que d'origine africaine . Également à plus petite échelle, d'origine est-asiatique et moyen-orientale (principalement libanaise). La majorité de la population mexicaine s'identifie comme métisse.
Les Mexicains sont les habitants du Mexique. Au début du XXI e siècle, environ 70 % de la population mexicaine est d'ascendance espagnole et amérindienne, tandis que moins de 15 % est exclusivement d'origine européenne (principalement espagnole).
À l’époque coloniale (1521-1821), le Mexique était connu sous le nom de Nouvelle-Espagne . Au XVIIIe siècle, cette région centrale devient l'Intendance du Mexique, lors de la réorganisation de l'empire, les Réformes Bourbon.
La plus ancienne civilisation antique connue serait celle de Sumer en Mésopotamie. Vers -3400, elle développa l'écriture dite cunéiforme, dont les pictogrammes prenaient des formes pointues, à cause de la forme biseautée du calame avec lequel ils étaient tracés.
Histoire de la civilisation Maya
Reconstituer l'histoire des Mayas est une quête difficile, car les manuscrits hiéroglyphiques ont quasiment tous été détruits par les prêtres espagnols au XVIème siècle.
Bien avant des empires plus célèbres tels que les Mayas, une civilisation appelée Olmèque bâtissait un héritage impressionnant. Communément appelée par les experts la « culture mère » de la Méso-Amérique, la civilisation olmèque a régné sur certaines parties du Mexique et du Guatemala actuels entre 1 200 et 400 avant JC.
En bref, les Mayas sont arrivés les premiers et se sont installés dans le Mexique actuel. Viennent ensuite les Olmèques, qui s'installent également au Mexique. Ils n’ont pas construit de grandes villes, mais ils étaient répandus et prospères. Ils ont été suivis par les Incas dans l’actuel Pérou, et enfin par les Aztèques, également dans l’actuel Mexique.
The most famous indigenous Mexican groups are the Mayan and Olmec groups. However, today there are over 60 Mexican Native American groups that exist and speak indigenous languages as opposed to English or Spanish. The Olmec civilization was the first major group to settle and grow in Mexico.
Considérés comme les descendants contemporains des Aztèques , les Nahuas constituent le plus grand groupe indigène du Mexique.
Une bactérie serait responsable de la brutale disparition des Aztèques au Mexique. Cette salmonelle a causé la mort de 15 millions de personnes au XVIe siècle. Une bactérie serait responsable de la disparition des Aztèques au Mexique au XVIe siècle.
Les Aztèques étaient une civilisation mésoaméricaine qui construisait des pyramides massives pour adorer leurs dieux . De nombreuses pyramides avaient un temple au sommet, qui était souvent utilisé pour des sacrifices humains. Les temples étaient consacrés aux dieux et pouvaient également abriter les restes des rois.
La culture maya s'est développée dans la forêt tropicale. La culture inca s'est développée dans le climat sec du bord de mer et parmi les Andes, nécessitant une agriculture irriguée . L’État maya s’est effondré bien avant l’arrivée des Espagnols.
Pendant 2 500 ans avant leur arrivée, la région abritait de nombreuses civilisations, notamment les Olmèques, les Toltèques et les habitants de Teotihuacan . Les Aztèques furent la dernière de ces grandes cultures à s'y installer et, de ce fait, furent fortement influencés par les groupes déjà établis.
Qui étaient les Olmèques ? Les Olmèques furent la première grande civilisation du Mexique. Ils vivaient dans les basses terres tropicales du golfe du Mexique, dans les États mexicains actuels de Veracruz et de Tabasco. Le nom Olmèque est un mot nahuatl – la langue aztèque – ; cela signifie les gens du caoutchouc.
Alors que les civilisations modernes s’étendent sur tous les continents à l’exception de l’Antarctique, la plupart des chercheurs placent les premiers berceaux des civilisations – en d’autres termes, là où les civilisations ont émergé pour la première fois – dans l’Irak, l’Égypte, l’Inde, la Chine, le Pérou et le Mexique d’aujourd’hui, entre 4 000 et 3 000 environ. avant JC