Utilisez le bicarbonate de sodium pour prendre soin de votre lave-vaisselle ! Versez 4 cuillères à soupe de bicarbonate directement dans le lave-vaisselle et faites-le tourner à vide sur cycle rinçage. Réaliser ce type d'opération une fois par mois permet de le dégraisser et de le désodoriser.
Poursuivez le nettoyage du lave-vaisselle au bicarbonate en plaçant 250 ml de vinaigre blanc ménager dans un récipient sur la grille inférieure du lave-vaisselle. Versez ensuite 100 g de bicarbonate de soude dans un petit récipient de cuisine et placez-le sur le panier supérieur.
Pour une vaiselle éclatante. Le bicarbonate neutralise le calcaire qui entrave l'efficacité des produits de lavage, et contribue à dissoudre les graisses et les dépôts organiques sur la vaisselle. En plus d'une vaisselle très propre, il contribue aussi à l'entretien et à la longévité du lave-vaisselle.
En cas d'oubli de vos pastilles de lave-vaisselle habituelles, sachez que vous pouvez très bien en fabriquer vous-même. Pour ce faire, vous aurez besoin de 180 grammes d'acide citrique, 180 grammes de bicarbonate de soude, 90 grammes de gros sel, 12 cl de vinaigre blanc et 15 à 20 gouttes d'huile essentielle de citron.
Vous n'avez plus de liquide vaisselle ? Le vinaigre blanc peut le remplacer ! Ce produit naturel et pas cher permet en effet de dégraisser assiettes, verres et couverts rapidement et sans effort. Il apporte de la brillance et enlèvera, par la même occasion, les traces de calcaire.
Le vinaigre blanc peut être utilisé pour nettoyer et détartrer le lave-vaisselle encastrable ou en pose libre. Il suffit de verser directement deux grandes tasses de vinaigre blanc, soit 250 ml, dans la cuve de l'appareil. Faites tourner la machine à vide en choisissant le cycle de lavage le plus chaud.
L'utilisation du sel pour lave-vaisselle est nécessaire lorsque l'eau qui approvisionne la machine est moyennement ou hautement concentrée en calcaire et en magnésium. Dans cette situation, l'eau est dite « dure », alors qu'une eau « douce » en est faiblement concentrée.
A la place du produit habituel, utilisez du vinaigre d'alcool blanc (bien plus économique) la vaisselle brillera de mille feux et le lave-vaisselle sera débarrassé du calcaire. En revanche si votre vaisselle est couverte de traînées blanches, c'est que votre lave-vaisselle manque de sel régénérant.
Le bicarbonate permet aussi d'assainir et dégraisser le tambour de votre machine à laver. Comment procéder ? C'est simple : versez 4 à 6 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et 500 millilitres de vinaigre blanc dans le tambour et lancez un cycle à vide.
Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc peuvent être utilisés pour le ménage, mais ils ne possèdent pas d'action désinfectante contrairement aux idées reçues. Le bicarbonate est considéré comme un bactériostatique, c'est-à-dire qu'il est seulement capable de bloquer l'action de certaines bactéries.
Le problème peut être au niveau du filtre de fond de cuve, car à travers un filtre sale, l'eau passe plutôt lentement. Or, lorsque la quantité d'eau projetée sur la vaisselle est insuffisante pendant le cycle de lavage, la vaisselle risque de ne pas sortir très propre du lave-vaisselle.
Utilisez systématiquement du sel régénérant et du liquide de rinçage avec la lessive et préférer les trois produits distincts aux produits tout-en-un. Utilisez un entonnoir pour verser le sel et veillez à ne pas éclabousser les parois ni à laisser du sel dans la cuve.
Tout d'abord, ces traces blanches sont en réalité un dépôt de calcaire lié à la dureté de l'eau. Elles peuvent venir d'un mauvais réglage de votre machine ou encore d'un mauvais dosage de vos produits de lavage. Sel ou liquide de rinçage, voire, un cumul de ces trois raisons.
Pour dégraisser la vaisselle !
En plus de dégraisser, cela aidera aussi à désodoriser ! Les sachets de thé sont aussi très efficaces pour nettoyer les plaques de cuisson et vos canalisations.
Une fois tous les deux mois environ, versez environ 25 cl de vinaigre blanc dans un bol et posez-le sur le tiroir supérieur de votre lave-vaisselle. Réglez la température du lave-vaisselle au maximum et faites un cycle rapide à vide avec rien d'autre à l'intérieur que le bol rempli de vinaigre blanc.
Vous pouvez le faire tremper 30 minutes dans un saladier de vinaigre blanc afin de décoller la crasse et le calcaire s'ils sont trop installés. Versez 2 grands verres de vinaigre blanc dans votre lave-vaisselle, rebranchez-le et faites-le tourner à vide avec un cycle de lavage chaud.
Dans une boîte hermétique, mélanger 1/3 de poudre à lave-vaisselle écologique, 1/3 de cristaux de soude en poudre et 1/3 de bicarbonate de soude. Récupérer le récipient doseur (petite pelle) et verser une dose dans le lave-vaisselle à chaque lavage. La vaisselle est aussi propre qu'avec un produit industriel.
Le duo bicarbonate et vinaigre blanc est un allié de taille pour la désencrasser. Remplissez le fond d'un peu d'eau et 250 ml de vinaigre ; Laissez mijoter quelques minutes, retirez du feu, puis versez-y 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
Le mode éco est le plus long programme, pourquoi ? Sachant que 80 % de l'énergie consommée par un appareil de lavage sert à faire chauffer l'eau, le mode "éco" permet de réduire de 30 à 45 % sa consommation d'électricité.