Pourquoi vitrifier un bois déjà lasuré ? Vitrifier un bois déjà lasuré, est tout à fait possible à condition de respecter quelques conditions de préparation. La fonction d'un vernis est de former une couche barrière pour protéger efficacement le bois dans la durée.
Pour peindre la lasure, il vous faut appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (peinture à l'eau) ou une peinture glycéro (peinture à l'huile) de votre choix.
Le vernis protège le bois en surface et résiste aux aléas de la vie comme les chocs, les taches, etc. Voilà pourquoi, c'est une protection spéciale bois que l'on recommande pour les travaux d'intérieur.
En effet, la lasure n'adhère pas bien sur du bois sale ou bien abîmé. Il faut encore prendre le temps de bien poncer ce dernier avant d'appliquer la lasure pour qu'elle agisse en tant que protection et à titre préventif pour garder le bois en bon état.
Faire un test d'application sur une petite surface afin d'évaluer la véritable teinte après séchage. Si la teinte est trop foncée, possibilité d'ajouter une petite quantité de lasure incolore de la même gamme jusqu'à obtenir la teinte souhaitée.
Si une lasure vous paraît trop épaisse, il est toujours possible de la diluer soit au white-spirit soit à l'eau du robinet. Pour savoir lequel utiliser, il vous suffit de regarder ce qui est recommandé d'utiliser pour nettoyer les outils.
Évitez le soleil
N'appliquez pas le produit en plein soleil pour éviter un séchage trop rapide et donc des traces de reprises et une application plus difficile.
Plusieurs raisons peuvent expliquer qu'un revêtement s'écaille ou pèle, notamment dans le cas où : Le support sur lequel la peinture ou le vernis a été appliqué avait mal été nettoyé ou pas assez dégraissé. Le support est trop poreux. Le support n'a pas été assez poncé.
N'attendez pas que la lasure commence à s'abîmer pour l'entretenir. Il est préférable de poncer légèrement, brosser et dépoussiérer avant une couche ou deux de lasure plutôt que de tout avoir à décaper puis être obligé de recommencer une application entière de lasure.
Pour différencier un vernis d'une lasure, il vous faut regarder le film créé par le produit. Pour une lasure, le film formé à la surface du bois est plus fin que celui formé par le vernis. L'épaisseur du film vous permettra de reconnaître une lasure ou un vernis.
"Le véritable ennemi du vernis, c'est l'air", poursuit notre experte.
La différence entre un vernis et une lasure, se caractérise surtout par l'épaisseur du film. Effectivement, la couche est plus ou moins importante selon le type de produit utilisé. Tous les deux permettent l'entretien, la protection et la décoration du bois afin de rehausser la beauté de son veinage.
Peindre sur un bois lasuré avec le primaire bois, permet un meilleur accrochage de la peinture de finition par la suite. D'abord, on vérifie que les conditions météo sont suffisamment bonne pour une application réussie. Ensuite, on effectue l'application de la sous couche en évitant les manques et les surcharges.
Vous avez appliqué jusqu'à présent une lasure sur votre abri, et pour cette fois, vous souhaitez appliquer une peinture. Sachez qu'il n'est pas possible de peindre directement sur une ancienne lasure.
Vous pouvez, pour cela, utiliser un décapant, adapté à votre support, comme notre Décapant surpuissant bois sans rinçage (AXDKP sec). Pour enlever la lasure, appliquez le décapant en couches épaisses, à l'aide d'un pinceau. Laissez agir entre cinq et plusieurs dizaines de minutes, selon l'épaisseur de la lasure.
Après avoir décapé, nettoyé et traité (contre les insectes et les champignons notamment) votre porte, vous devrez passer plusieurs couches de lasure : une pour une bonne imprégnation, sur les bois, du système complet de finition, et deux autres pour protéger concrètement votre bois.
Ouvrez le bidon et mélangez avec une baguette large : si le produit devient bien homogène et ne présente pas de grumeaux ni d'odeur particulière, vous pourrez l'appliquer !
Teintée, la lasure permet de modifier légèrement l'aspect du bois, tout en protégeant efficacement l'ouvrage des rayons UV. La couleur finale du bois dépendra de sa couleur d'origine car ces lasures restent transparentes. Elles ont l'avantage de laisser apparent le veinage du bois.
Eclaircir une lasure trop foncée, ne pose aucun problème particulier. La première solution consiste à ajouter une petite quantité de lasure incolore dans la lasure trop foncée pour la rendre plus claire. La deuxième solution est de la diluer avec un diluant adapté afin d'éclaircir sa couleur.
Le vernis est un produit très efficace lorsque l'on cherche à protéger un meuble en bois de l'eau et des taches. Ce produit va venir recouvrir la surface du bois en formant un film protecteur fin et transparent, ce qui va éviter que les taches ne s'incrustent. Son aspect peut être mat, brillant comme satiné.
Posez la deuxième couche de lasure
Au bout de 24 heures, vous pouvez appliquez une deuxième couche : Tout d'abord, poncez légèrement la surface avec un grain fin de type 150 pour que la deuxième couche de lasure adhère bien.
Pour peindre une surface lasurée, il vous faudra appliquer, après préparation de la surface, un primaire acrylique, qui permet à la peinture d'adhérer. Une fois cette opération réalisée, vous pouvez ensuite choisir d'appliquer une peinture acrylique (phase aqueuse) ou une peinture glycéro .
Un décapant spécial bois. Un décapant parfaitement adapté à ce support est une bonne solution pour enlever la lasure. Il n'abîme pas le bois puisqu'il est prévu pour ce matériau fragile. Il est composé de solvants qui détruisent les films à décaper sans pour autant détériorer la surface du bois.
Racer's décapant est un décapant professionnel liquide pour éliminer et enlever les peintures, les lasures, et les vernis.