Bonaparte lui-même veut faire construire un palais impérial mais le projet n'aboutira pas non plus car Napoléon part pour l'ile d'Elbe. Au XIXème siècle Lyon devient une important ville industrielle mais restera désormais la seconde ville de France après Paris et ne connaitra plus le titre de capitale de la France.
Lyon est souvent surnommée la capitale des Gaules, titre qu'elle a portée de l'an 12 avant J.C. à 297 après J.C. où elle est destituée au profit de l'actuelle Trèves, en Allemagne. Comment une ville prospère à la confluence du Rhône et de la Saône a-t-elle perdu de son importance ?
La capitale d'un pays est la ville où sont prises les décisions politiques les plus importantes. En France, c'est Paris ! On y trouve les bureaux du président de la République et du Premier ministre, les ministères ou encore le Parlement. Avec plus de 2 millions d'habitants, cette ville est la plus peuplée de France.
Le centre culturel et politique de la France
Mais c'est son petit-fils, Charles "Le Simple", qui fait officiellement de Laon la capitale du Royaume de France, en 895. Elle le restera presque un siècle, jusqu'en 988.
La France a donc eu d'autres lieux de Capitale. Lyon (27 av. JC-297), dénommé Lugdunum, a aussi été la capitale des Gaulois. Tournai (avant 486, ville qui se trouve actuellement en Belgique), Soissons (486-900) et Troyes (1419-1425), pendant la guerre de Cent Ans, également.
Le choix de Paris comme capitale
A l'époque où la Gaule est occupée par les Romains, il y a un peu plus de 2000 ans, leur capitale est Lyon. Puis les rois francs établissent le centre de leur pouvoir à Tournai (qui est désormais en Belgique !) ainsi qu'à Soissons.
Lutèce est la forme francisée du nom employé par les Romains Lutetia ou Lutetia Parisiorum pour désigner la ville gallo-romaine connue aujourd'hui sous le nom de Paris ainsi que son oppidum.
Paris avec 2,175 millions d'habitants, première place au classement des 10 plus grandes villes de France.
En 43 avant J-C, le Romain Munatius Plancus y fonde une colonie romaine sur la colline de Fourvière et en fait la capitale de la province de Lyonnaise. religieux. Elle devient la plus grande ville de Gaule. C'est donc pour ça qu'on l'appelle la capitale des Gaules...
À l'époque, les rois de France voyagent généralement avec leur cour et leur administration, sans avoir de capitale. Toutefois, en 508, le roi Clovis s'installe à Paris, au centre de son royaume. Puis, en 987, Hugues Capet choisit à son tour Paris comme résidence principale.
Depuis la fin du XVIIIe siècle, la capitale française est considérée comme LA ville romantique par excellence, celle où l'amour naît et renaît, où des demandes en mariage grandioses sont faites au pied de la Tour Eiffel illuminée, bref, la ville de l'Amour avec un grand A.
Et l'on doit ce prestigieux statut au roi des Francs Clovis qui voit, à cette époque, en Paris un lieu hautement stratégique, tant pour sa situation géographique que pour l'abondance de ses ressources. Issu de la dynastie des Mérovingiens, Clovis hérite de son père, Childéric, le royaume des Francs saliens.
Lyon est donc tout simplement la Cité des Gones, la ville des Lyonnais ! La ville aime aussi rappeler son passif et est quelque fois surnommée Capitale des Gaules. Lyon porte également le nom deVille des Lumières, à ne pas confondre avec la Ville Lumière de Paris.
Lyon gallo-romaine : Lugdunum
L'histoire de Lyon, alors appelé Lugdunum (colline de la lumière ou colline des corbeaux) commence sous les Romains au Ier siècle avant Jésus Christ.
Lugdunum (ou Lugudunum), aujourd'hui Lyon, est le nom du site gaulois où une colonie de droit romain est fondée en 43 av. J. -C. par Lucius Munatius Plancus, alors gouverneur de la Gaule, sous la titulature initiale de Colonia Copia Felix Munatia Lugudunum.
Lyon s'étend à la Plaine de l'Ain et au Nord Isère
Il est vrai cependant que la ville de Marseille compte plus d'habitants que celle de Lyon (859.543 habitants contre 483.181).
Paris. Il est impossible de ne pas commencer ce classement par la capitale française. Attendu que Paris est la ville la plus visitée au monde, sa visite est incontournable. Il y a tellement de choses et à découvrir à la capitale, qu'il serait impossible d'établir une liste exhaustive.
C'est l'analyse précise de ces dernières découvertes et cette date précise de 625 av JC qui propulserait Béziers au rang de plus vieille ville de France.
Les panamas : à l'origine du nom Paname pour désigner Paris
Désormais associé non plus aux seuls ouvriers, mais également aux cols blancs, les panamas seraient devenus des pièces de mode à part entière en France et notamment chez les Parisiens. La capitale aurait donc hérité du surnom « Paname », la ville des élégants.
Avant de s'appeler « France », ce territoire était la majeure partie de la « Gaule » (en latin Gallia). Ce nom a d'ailleurs continué d'être employé après l'avènement des Francs et était encore utilisé pendant les règnes de Clovis, de Charles Martel, de Pépin le Bref et de Charlemagne.
-C., Paris qui s'appelle Lutèce à cette époque, devient progressivement une cité. La première bourgade digne de ce nom date du 3ème siècle avant J. -C. C'est à cette époque que les Parisii, un peuple gaulois, s'installent sur l'île de la Cité.
La version 2017 vient d'être dévoilée et c'est New York qui arrive première au classement.
Lyon, la troisième plus grande ville de l'Hexagone
Avec sa population de plus de 500 000 habitants, la ville de Lyon se hisse à la troisième place des villes les plus peuplées de France.
Le seul pays du monde ayant trois capitales est l'Afrique du Sud avec Bloemfontein (capitale judiciaire), Le Cap (capitale législative) et Pretoria (capitale administrative).