Vous pouvez installer votre caravane dans votre jardin sans autorisation si vous ne l'utilisez pas comme habitation ou comme annexe à votre logement. La caravane doit conserver en permanence ses moyens de mobilité (roues, barre de traction, ...)
les bois, forêts et parcs classés comme espaces boisés à conserver. un site classé ou inscrit dans les zones de protection du patrimoine de la nature et des sites. à moins de 500 m d'un monument historique classé ou inscrit. sur les rivages de la mer.
Le bivouac est autorisé de 19 h à 9 h à plus d'1 heure de marche des accès routiers et des limites. Les bivouacs et le camping sauvage en France sont autorisés partout où ils ne sont pas interdits.
Si vous hésitez avec un hamac, optez pour le lit de jardin suspendu ! Certains simulent le hamac tandis que d'autres sont dotés d'un matelas pour plus de confort. Mais pour dormir à l'extérieur, vous pouvez très bien utiliser un vieux lit dont vous ne vous servez plus.
une tente, des sacs de couchage et des oreillers OU faites une tente d'intérieur avec des draps, de la literie et des poteaux. des lampes de poches et une lanterne (qui peuvent être utilisées à l'intérieur) des tasses de camping, et du thé, du café ou du chocolat chaud.
Un foulard et des fanions
On superpose plaids, coussins et tapis à l'intérieur, avec en écho une guirlande de fanions et un châle pour décorer la tente. Le tout en mélangeant sans complexes les motifs, mais avec la même palette de couleurs. Effet garanti, sur un tipi comme sur une tente 2 secondes.
Il est interdit de camper dans les lieux publics suivants : Forêts, bois et parcs classés comme « espaces boisés à conserver ». Routes et chemins. Bords de mer.
Le camping sauvage est en principe toléré, mais réglementé dans certaines zones. Il existe donc une réglementation à connaître et à respecter. Bien souvent, les interdictions ont des motifs écologiques, environnementaux, esthétiques ou des raisons de sécurité et de salubrité publiques.
Un terrain non constructible est, comme son nom l'indique, un terrain sur lequel toute construction (une maison, un immeuble, un cabanon) est strictement interdite.
Si le terrain non constructible est classé comme pastille, il devient alors possible d'installer à l'année son habitation démontable ou mobile. En réalité, ces pastilles, pouvant être introduites dans leur PLU, l'ont été par très peu de mairies.
L'installation d'un mobile-home dans votre jardin est interdite, quelle que soit la durée d'installation envisagée.
Vous avez uniquement besoin d'un permis d'aménagement. Le camping aménagé (soit la majorité des campings) : il vise tout emplacement de camping pouvant accueillir plus de 6 hébergements. Son exploitation nécessite un certificat de conformité des travaux et un permis d'aménager.
Communément appelés « terrains ruraux » ou « camping à la ferme », les terrains de camping déclarés concernent l'accueil de 6 emplacements maximum, soit 20 personnes. Il est possible d'y accueillir des tentes, des caravanes et des camping-cars (autocaravanes).
Un sommeil réparateur et plus profond
Il est prouvé que dormir dans un hamac permet de trouver le sommeil plus rapidement. En effet, les bercements du hamac réduisent le temps d'endormissement et permettent d'atteindre le stade du sommeil profond très rapidement.
Conseil n°1 : Le hamac le plus simple est souvent le meilleur ! Quand on pense au hamac, on a souvent l'image du filet bien tendu grâce à des barres, sur lequel on a l'impression qu'on va s'allonger facilement et dans lequel on va donc pouvoir s'endormir rapidement et passer une bonne nuit…
Quelles positions dans un hamac à deux? A deux dans un hamac 2 places, la position en croix est la plus légère. Chacun est de son côté, on ne se tient pas chaud et on est face à face pour pouvoir discuter. Dormir a deux dans un hamac relève de l'exploit !
C'est souvent le cas en bord de mer, dans les zones classées et aux abords des sites inscrits ou historiques. Légalement, là ou le stationnement normal est autorisé et sauf spécifications, vous avez le droit de dormir dans votre véhicule ou sur son toit si vous n'avez pas d'emprise au sol autre que celle du véhicule.
Les personnes qui campent dans un endroit interdit encourent jusqu'à 1 500 € d'amende.
Vous pourrez donc vous installer n'importe où du moment que le stationnement est autorisé la nuit (hors voie et chemin privé, centre-ville et site classé ou protégé). Avec votre tente de toit vous pourrez dormir partout, ou presque du moment que vous respectez la nature.