La natation est un sport doux pendant la grossesse, le plus sécuritaire au niveau cardio-vasculaire et respiratoire, sans contrainte articulaire. La future maman se détend, se sent plus légère et effectue les mouvements plus facilement. C'est le sport idéal pour femme enceinte.
La baignade est permise durant la grossesse, que ce soit dans une piscine au chlore ou au sel. Cela dit, si vous présentez des risques de membranes rupturées, votre médecin traitant vous recommandera sans doute d'éviter la baignade, parce que le risque d'infection transmissible directement dans le placenta augmente.
Pendant votre grossesse, évitez les sprints, les virages culbutes, les plongeons et la nage papillon. Privilégiez le crawl et le dos crawlé et essayez de nager la brasse le moins possible car elle sollicite beaucoup les adducteurs.
Un bain trop chaud peut provoquer une vasodilatation périphérique et une diminution de la pression artérielle. Or si vous avez une tension basse pendant la grossesse, cela peut devenir nocif.
La brasse n'est pas conseillée non plus car elle accentue la cambrure de votre dos et les mouvements de jambes en brasse ont tendance à renforcer votre périnée, ce qui est le contraire de l'assouplissement désiré pour l'accouchement. Le crawl est aussi une nage qui accentue la courbure lombaire.
Les activités sportives qui provoquent des secousses assez fortes ou qui nécessitent des déplacements brusques sont vivement déconseillées : sports de raquette, jogging (à compter du deuxième trimestre), équitation. Les exercices couchés sur le dos sont contre-indiqués après le quatrième mois de grossesse.
Évitez de sauter, rebondir ou de faire de grands sauts. Les tissus sont plus souples pendant la grossesse, ce qui pourrait hausser le risque de blessures aux articulations.
"Les femmes enceintes peuvent aller au hammam. Le gynécologue de la patiente donnera un point de vue précis. Mais pour les femmes enceintes qui ont des hypertensions artérielles gravidiques, il vaut mieux éviter le hammam car cela entraîne une augmentation des résistances au niveau des artères utérines.
La bouillotte peut vous procurer un meilleur bien-être pendant la grossesse. Pendant la grossesse, les douleurs, courbatures, crampes au niveau du ventre sont plutôt normales mais peuvent être vraiment douloureuses. Utiliser une bouillotte peut vraiment aider les muscles à se détendre et à soulager les douleurs .
Voici un petit exercice efficace pour travailler son souffle pendant la grossesse : Placez vous debout dans la piscine, les pieds au sol et les bras le long du corps. Remontez un genou puis l'autre tout en tendant vos bras à la hauteur de l'eau. Réitérez cet exercice une dizaine de fois.
Les avantages de la natation sur la grossesse
L'eau a aussi une action hydromassante et stimule la circulation sanguine au niveau des jambes. La natation est aussi conseillée pour soulager le mal de dos et pour renforcer la sangle abdominale et ainsi préparer à l'accouchement.
Le masque de grossesse apparaît généralement à partir du 4ème mois de la grossesse, même si cela ne concerne pas toutes les femmes. Ces taches marron sont déclenchées par les perturbations hormonales liées à la grossesse.
Le fait de vous exposer au soleil durant votre grossesse ne présente aucun risque direct pour le fœtus, mais il pourrait souffrir de vos coups de chaleur et de votre déshydratation. De plus, les femmes enceintes ont souvent la peau plus sensible et sont donc plus facilement sujettes aux coups de soleil.
Selon les dernières études, il n'y a pas d'augmentation du risque de fausses couches ou de malformations fœtales pour les femmes qui prennent des bains chauds dont la température de l'eau ne dépasse pas 39 °C.
La température de l'eau ne doit pas dépasser 37°C. En effet, un bain trop chaud peut causer une hyperthermie fœtale et par conséquent, un risque de souffrance fœtale.
Médicalement, on conseille de laisser son corps au repos durant les 6 à 8 semaines qui suivent l'accouchement : on le laisse se dégorger des hormones de grossesse avant d'entamer un rééquilibrage du corps, qui démarre avec la rééducation du périnée et des abdominaux.
Quels sont les symptômes des douleurs ligamentaires ? Ils ressemblent à des tiraillements, situés plutôt au bas du ventre, au niveau du pubis, des deux côtés de l'aine, du périnée, des cuisses et descendent même parfois dans les fesses, s'apparentant alors à une sciatique.
Son utilisation sera aussi possible pour la femme enceinte qui présente des contractions régulières. La posologie du médicament Spasfon est de maximum 6 comprimés par jour à répartir en 3 prises.
On recommande donc aux femmes enceintes, qui souhaitent tout de même se détendre dans un spa, de respecter un temps donné en fonction de la température de l'eau : un maximum de 15 minutes dans une eau de 39 °C et maximum de 10 minutes dans une eau de 41,1 °C.
En outre, le fait d'être dans un bain chaud permet une décontraction musculaire fébrile, ce qui entraîne une dilatation du col de l'utérus plus rapide. Cela explique que la durée d'un accouchement dans l'eau soit trois fois plus rapide que celle d'un accouchement aérien classique.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Quand bébé est dans le ventre, chaque semaine passée donne la possibilité de réduire le risque de séquelles. Mieux vaut donc accoucher le plus tard possible ! Une fois les 8 mois de grossesse révolus, bébé est par conséquent en théorie prêt à naître.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
Durant la grossesse, vous pouvez pratiquer des exercices aérobiques d'intensité modérée comme la marche, la natation ou l'aquaforme, la bicyclette stationnaire, la danse aérobique sans sauts, le ski de fond, la raquette et le jogging (pour celles qui en faisaient avant la grossesse).