Il convient donc de vérifier régulièrement l'état des oreilles de votre chien. Le nettoyage des oreilles s'effectue à l'aide de produits spécifiques permettant de dissoudre le cérumen, sans être irritant pour l'oreille. Pas d'eau ou de sérum physiologique dans les conduits ! Pas de coton-tiges !!
Après avoir penché la tête du côté opposé de l'oreille à nettoyer, la solution est à instiller dans le conduit externe. Il est alors possible de rincer avec de l'eau claire ou du sérum physiologique puis d'essuyer doucement l'entrée du conduit auditif externe.
Pour lui nettoyer les oreilles, mélangez du vinaigre de cidre et de l'eau tiède à parts égales. Imbibez un coton propre, non pelucheux, avec quelques gouttes du mélange. Passez ce coton délicatement sur tout le pavillon des deux oreilles y compris à l'intérieur. Essuyez bien avec un coton propre.
Insérez un peu de nettoyant auriculaire pour chien dans le conduit de l'oreille. Massez délicatement la base de l'oreille pour que le produit nettoyant se mélange aux impuretés présentes dans l'oreille du chien. Placez le coton à l'entrée du conduit auditif de votre chien.
Diagnostic. Une première indication de la présence d'acariens de l'oreille sont les miettes brun foncé ou noires semblable à du café dans le conduit auditif du chien. Il est souvent facile de voir les acariens se déplacer en éclairant l'intérieur de l'oreille.
Bien que les mites d'oreilles du chien soient quasiment invisibles, certains signes peuvent vous alerter. Si votre chien secoue beaucoup la tête, se gratte souvent les oreilles ou les frotte contre les meubles et l'encadrement des portes, il est possible qu'il ait contracté des mites.
Il est recommandé de nettoyer avec du sérum physiologique (en dosettes) ou avec des solutions de lavage oculaire à usage vétérinaire. Se placer derrière le chien, et passer une compresse imbibée de solution de lavage sur l'œil, en allant de l'angle interne (vers le nez) à l'angle externe (vers la tempe).
Quelle type de solution choisir pour le nettoyage des oreilles ? Préférez une solution aqueuse, plus efficace qu'une solution huileuse. Optez pour une solution microbiologiquement contrôlée à base d'eau de mer, dont les bienfaits sur le corps sont multiples !
Les lésions de grattage ne font évidemment qu'aggraver la situation. Pour soulager le chien, rincez la zone à l'eau claire, posez un gant de toilette humide et froid ou un sac de glaçons qui vont soulager les démangeaisons. La consultation d'un vétérinaire est nécessaire si les symptômes persistent.
Les oreilles des chiens en bonne santé n'ont généralement pas besoin d'être nettoyées régulièrement. Toutefois, si votre chien est sujet aux infections auriculaires, il est recommandé de lui nettoyer régulièrement les oreilles.
Pour le lavage, penchez votre tête sur le côté et tirez votre oreille en haut vers l'arrière. Insérez l'embout de la seringue à ballonnet dans le conduit auditif, appuyez sur le ballonnet et lavez vos oreilles à l'eau. Nous vous conseillons de laisser l'eau sale s'écouler au-dessus d'un bol ou de l'évier.
Les traitements classiques de l'otite reposent sur l'application de crèmes dermatologiques pour la partie externe de l'oreille, de gouttes antibiotiques à introduire dans le conduit auditif du chien (bien nettoyer les oreilles auparavant) et éventuellement de comprimés.
introduire délicatement l'embout du serum physiologique dans sa narine et appuyer légèrement sur l'unidose (répéter l'opération pour l'autre narine), redresser la tête de bébé pour laisser s'écouler les mucosités, puis essuyer l'excédent, ne pas se moucher violemment au cours des 10 minutes suivant l'administration.
Le sérum physiologique est une solution transparente et légèrement salée. Constituée d'eau distillée et de chlorure de sodium (NaCl) dilué à hauteur de 0,9%, la solution physiologique présente la particularité d'être une substance isotonique au sang. Elle est donc parfaitement tolérée par les cellules du corps humain.
Le sérum physiologique à usage médical ou pour les soins d'hygiène est stérile et ne contient pas de conservateur. Sa durée de conservation est de 2 ans minimum après sa fabrication, si le contenant n'est pas ouvert et s'il est stocké à température ambiante (15 à 25 °C).
Très facile à se procurer, la version « grand public » du sérum physiologique s'achète sans ordonnance en pharmacie, parapharmacie, ainsi que dans les rayons parapharmacie des grandes surfaces. Le plus souvent, il se présente en dosettes. En pharmacie, on le trouve également en bouteilles.
Pour désinfecter la plaie de votre chien le désinfectant est particulièrement efficace. Il existe différents désinfectants pour chien à usage vétérinaire : la chlorhexidine diluée, la povidone iodée ou l'eau oxygénée à 3%.
Rassurez-vous, il s'agit d'un comportement naturel que l'on retrouve chez la plupart des chiens. Mais un léchage excessif peut traduire une douleur due à des démangeaisons, une coupure, des parasites. Ou un trouble occasionné par un déménagement ou un changement brutal dans la vie de votre animal.
Cette inflammation peut avoir des origines infectieuses (bactérienne, fongique), allergiques, ou être causée par des parasites ou un corps étranger, comme un épillet. D'autres facteurs, comme un coup de froid ou des lavages trop fréquents peuvent également provoquer l'apparition d'une otite chez le chien.
Huile de coco & ail – Remède naturel antibactérien
Pour utiliser ce remède antibactérien : Faites chauffez à feu doux 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco mélangées avec de l'ail. Une fois refroidi, nettoyez ensuite les oreilles de votre chien, et ce, toujours avec du coton ou de la gaze.
Secouer la tête est un comportement normal chez les chiens. Dépourvus de doigts et de pouces, les chiens se secouent instinctivement la tête pour soulager une douleur, une démangeaison ou une irritation. C'est une manière efficace de se débarrasser de l'eau, de terre ou d'insectes présents dans le conduit auditif.
La puce (Ctenocephalides canis ou felis pour son nom latin) est un insecte brun-noir de quelques millimètres qui se cache dans le pelage de votre chien. On en retrouve préférentiellement au niveau du bas du dos et des oreilles.
La gale du chien ou gale sarcoptique est une maladie parasitaire, contagieuse, liée à la présence et à la multiplication dans l'épaisseur de la peau, d'un acarien microscopique appelé Sarcoptes scabiei.