Si rien ne s'oppose dans votre contrat de location ou dans le règlement de copropriété, vous pouvez tout à fait exercer une activité professionnelle et commerciale dans votre lieu d'habitation. Ceci est valable à condition de n'y recevoir ni de clientèle ni de marchandises.
Il est tout à fait envisageable de domicilier votre entreprise à votre domicile et de recevoir vos clients chez vous (si cela vous est autorisé) ou au sein d'un local dédié.
Il est possible d'exercer son activité chez soi, que l'on soit locataire ou copropriétaire, sous certaines conditions. Les règles diffèrent selon la localisation du domicile du dirigeant. Elles s'appliquent à toutes les entreprises, qu'elles soient constituées sous la forme d'entreprise individuelle ou de société.
Lors de la création de votre entreprise, vous devez indiquer l'adresse de sa domiciliation (son siège) et l'adresse du lieu d'exercice de votre activité. Un créateur d'entreprise peut parfaitement domicilier son entreprise et exercer son activité chez lui. Toutefois, des conditions strictes sont prévues à ce niveau.
Pour domicilier son entreprise individuelle chez soi, il faut apporter un document permettant de justifier la jouissance ou la propriété du local déclaré. Le document peut par exemple correspondre au contrat de bail, à une facture d'électricité ou à une facture de téléphone.
Pour obtenir cet agrément simple, il faut réaliser une demande auprès de la Direction départementale de l'emploi et de la formation professionnelle (DDTEFP). Ce dossier de demande doit contenir de nombreux éléments, tels que : - la nature des prestations effectuées. - le public concerné
Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Vous pouvez être micro-entrepreneur, commerçant en nom propre (entreprise individuelle), être l'associé unique d'une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL) ou d'une société par actions simplifiée unipersonnelle (SASU).
Si votre magasin fait plus de 1 000 m2
Au-dessus de 1 000 m2 de superficie, vous devez demander une autorisation d'exploitation commerciale. La demande s'effectue à la CDAC : CDAC : Commission départementale d'aménagement commercial auprès de la préfecture de votre département.
Quel type d'entreprise est le plus rentable? Le commerce le plus rentable de tous est la vente de PPN. Et pour cause, ces produits sont des consommables destinés à une durée d'utilisation limitée, mais qui sont pourtant nécessaires au confort au quotidien. On parle surtout de riz, de sucre, de farine, etc.
Si vous vivez dans une ville de moins de 200 000 habitants ou dans une zone franche urbaine (ZFU), vous pouvez exercer votre activité depuis votre domicile, sans autorisation préalable du maire.
Le local à usage mixte se définit comme étant un lieu d'habitation et d'exercice d'une activité libérale professionnelle. En d'autres termes, dans cette habitation une partie est réservée à l'activité libérale (pièce(s), coin de bureau) et le reste conserve son usage de résidence.
Une requalification de l'association : en règle générale, il est autorisée de s'associer avec un autre auto-entrepreneur de manière ponctuelle. Si la collaboration est plus pérenne, elle risque d'être requalifiée en société en cas de contrôle de l'administration fiscale.
Le propriétaire doit adresser, au bureau du cadastre dont dépendent les locaux, la déclaration IL n°6704 dans les 3 mois (90 jours) de la réalisation du changement d'affectation. De même, vérifiez les changements potentiellement induits au niveau de votre assurance.
Pour déclarer l'existence de votre entreprise, vous devez vous adresser au CFE compétent. Le CFE a pour mission de simplifier vos démarches administratives au moment de la création, la modification ou la cessation de votre activité.
Vous devez vous rendre à la commune pour déclarer qu'il ne réside plus chez vous. Certaines communes demandent parfois que le compagnon vienne en personne déclarer son changement de domicile. Si ce n'est pas possible, signalez-le. Un agent de quartier vérifie ensuite votre déclaration.
La Loi autorise les porteurs de projet à créer des entreprises sans effectuer d'apport. Plus précisément, elle n'instaure pas de montant minimal à consacrer au capital social pour certains statuts juridiques. Dans cette hypothèse, le capital social peut se limiter à l'euro symbolique (1 €).
En conclusion, le budget à prévoir pour l'ouverture de votre boutique s'élèvera à environ 50 000 à 400 000 € selon votre projet.
S'il n'y a qu'un seul associé ou une seule personne pour créer une société, le statut de la société par actions simplifiée unipersonnelle sous le régime d'impôt sur le revenu permet de payer moins de charge. S'il y a plusieurs associés, les charges d'une SARL et SAS sont presque les mêmes.
On distingue notamment 3 formes de commerce principales : le commerce intégré ou succursaliste, le commerce indépendant « isolé » et le commerce indépendant organisé.
Dans la mesure où le besoin en financement est d'une grande importance, il est recommandé d'opter pour la société anonyme (SAS) ou la société par actions simplifiée (SAS).
Pour devenir auto-entrepreneur service à la personne, il faudra s'immatriculer en effectuant les démarches de création auprès du Centre de Formalités des Entreprises compétent en premier lieu. Ensuite, d'autres démarches seront à effectuer afin de pouvoir faire bénéficier à vos clients d'avantages fiscaux.
L'agrément est obligatoire lorsque l'activité de l'entreprise concerne un public fragile, c'est à dire : les enfants de moins de trois ans, en mode prestataire et mandataire ; les personnes âgées, handicapées ou dépendantes en mode mandataire.
Pour employer à votre domicile une garde d'enfant ou faire appel à d'autres services à la personne, vous pouvez faire appel à un organisme prestataire ou mandataire. Si vous faites appel à un organisme mandataire, vous conservez le statut d'employeur.