Vous souhaitez vous désinscrire de la plateforme Ornikar ? Pour cela, il suffit de nous contacter par email à l'adresse [email protected] en indiquant le motif de votre demande de désinscription. Une fois votre demande reçue, nous procéderons à la suppression de votre compte.
Transfert du dossier auto-école
Pour transférer votre dossier dans un nouvel établissement, vous devrez avant tout récupérer votre dossier complet, à savoir : Votre dossier d'inscription Cerfa 02 : aussi appelé formulaire Cerfa 14866*01, il s'agit de votre document officiel enregistré auprès de la Préfecture.
L'avis de Clarisse
« Grâce à Ornikar j'ai pu passé mon code de la route, faire mes heures de conduite et passer mon permis de conduire que j'ai reçu aujourd'hui. Je recommande vraiment Ornikar, niveau budget surtout et parce que les moniteurs sont au top !!
Depuis la loi du 1er juillet 2015, le changement d'auto-école est gratuit. Cela signifie que les auto-écoles ont interdiction de facturer des frais de transfert de dossier, que ce soit pour sa restitution, ou pour l'inscription dans une nouvelle école, sous peine de sanctions.
En France, le délai du passage du permis (entre le moment où vous vous inscrivez et le passage de l'examen) est en moyenne de 3 à 4 mois. En cas d'échec, le délai pour obtenir une nouvelle date varie entre 1 à 3 mois. Il faut savoir que les auto-écoles ont un nombre de places qui leur est attribué chaque mois.
D'après des chiffres du ministère de l'Intérieur, le code et le permis de conduire coûtent en moyenne 1.800 euros. Des prix qui peuvent dépasser les 2.000 euros en cas d'échec aux épreuves. Il existe pourtant des bons plans pour limiter la facture.
Si vous avez souscrit à la formule Conduite Accompagnée, votre livret d'apprentissage vous sera remis par votre enseignant.
Vous souhaitez passer le permis B (voiture) en candidat libre, sans vous inscrire dans une auto-école ? Vous avez besoin d'un numéro de dossier de permis, le numéro d'enregistrement préfectoral harmonisé (ou NEPH). Pour passer le code, vous devez vous inscrire dans un centre d'examen agréé.
Vous devez récupérer votre dossier d'inscription CERFA 02 auprès de votre ancienne auto-école. Ce dossier doit être ensuite transmis à la nouvelle auto-école. La loi Hamon a interdit désormais la pratique, souvent abusive, des frais de restitution de dossier.
Vous pouvez nous envoyer votre décision de rétractation par e-mail avec accusé de réception à l'adresse suivante : [email protected] ? en précisant l'achat pour lequel vous souhaitez vous rétracter. Si vous êtes dans le délai de rétractation, nous vous rembourserons dans les 14 jours suivant votre demande.
Bien réussir son permis passe par une bonne observation de la route, ne manquez pas les panneaux qui indiquent la vitesse maximale autorisée. Ce serait trop bête de perdre des points pour cela. Respectez scrupuleusement les panneaux de signalisation. N'oubliez pas également d'adapter votre vitesse à la situation.
Rater son permis 3 fois : les conséquences
Le candidat peut ainsi se présenter 5 fois à l'épreuve de conduite avant qu'il ne soit plus valide. En ratant son permis 3 fois, le candidat n'aura pas à repasser l'ETG (Épreuve Théorique Générale) sauf si cela fait plus de 5 ans que l'examen théorique a été validé.
Si vous souhaitez obtenir votre permis plus rapidement, vous pouvez opter pour le permis accéléré. Comme son nom l'indique, c'est une formation intensive et très courte qui a pour but d'obtenir son permis de conduire très rapidement, en un mois seulement.
Rater son permis 5 fois entraîne l'invalidation du code de la route. Il faut donc le repasser, avant même de demander une nouvelle date d'examen pratique. L'idéal est de passer le code en candidat libre, une formule simple et économique !
La formation accélérée au permis se poursuit par l'apprentissage de la conduite, en moyenne de 2 semaines. Faites un minimum de 20 heures de conduite, toujours en petit groupe. Parfois, les leçons commencent sur la piste pour vous habituer à conduire la voiture avant de prendre la route.
« A », comme apprenti conducteur
Très souvent remis par l'auto-école après l'obtention du permis de conduire, l'autocollant « A » est une abréviation du mot « apprenti » : il permet aux autres automobilistes d'être avertis de la présence sur la route d'un jeune conducteur.
Depuis début avril, les auto-écoles peuvent effectuer les demandes de permis de conduire pour le compte de leurs élèves directement par Internet. La procédure deviendra obligatoire à partir de novembre 2017.
A réception de votre dossier, la DDT traite votre dossier et vous envoie votre convocation par courrier postal environ 3 semaines avant le jour J. Convonom est une plateforme qui permet de faire sa demande de convocation à l'examen pratique du permis en tant que candidat libre directement en ligne.
L'examen du Code de la route est accessible dès 15 ans pour les candidats souhaitant suivre la formation en conduite accompagnée. Pour tous les autres candidats, il leur faudra avoir atteint l'âge de 17 ans et demi au minimum avant de pouvoir s'inscrire à cet examen.
Passer son Code de la route en 3 à 5 jours avec Ornikar
Les candidats ayant à la fois le temps et la volonté de réviser 8 ou 9 heures par jour pendant 3 à 5 jours peuvent engranger suffisamment de connaissances pour éventuellement décrocher leur examen du Code de la route en accéléré.