Si l'ESTA était gratuit à sa création en 2008, il est devenu payant en 2010. Le prix d'obtention a été fixé par le gouvernement des Etats-Unis à 21 $ (soit environ 21 euros) par voyageur. Cette somme est due par tous les voyageurs (sans considération d'âge) et n'est soumise à aucune réduction.
La totalité de cette contribution financière sert d'une part à soutenir le système ESTA afin d'améliorer la sécurité du trafic naval et aérien mais aussi à participer à une initiative du gouvernement américain visant à promouvoir le tourisme aux et vers les États-Unis.
Le site officiel pour demander l'ESTA est : https://esta.cbp.dhs.gov/.
En général, la décision est prise dans les 72 heures qui suivent votre demande. La délivrance de l'Esta coûte 21 $. L'Esta est valable 2 ans et permet de se rendre aux États-Unis plusieurs fois sans avoir besoin d'une nouvelle autorisation.
L'autorisation ESTA est obligatoire pour toute entrée sur le territoire des États-Unis. Le Système électronique d'autorisation de voyage a été conçu dans le cadre du Programme d'Exemption de Visa en 2008, puis rendu obligatoire le 12 janvier 2009.
Le prix officiel du document ESTA
Les 21 $ de frais d'autorisation ne vous seront facturés que si votre demande est acceptée. L'ESTA est donc une formalité simplifiée qui vous permet d'économiser le prix d'un visa classique, soit environ 160 euros, pour tout séjour inférieur à 90 jours.
Le moment idéal pour faire une demande de visa ESTA pour les USA. Le délai minimum recommandé pour effectuer sa demande est de 72 heures mais vous pouvez effectuer votre demande bien plus tôt. Nous vous conseillons d'ailleurs de prendre en compte un délai d'obtention de 5 jours.
Le passeport
Grâce au Programme d'Exemption de Visa, les citoyens français (ainsi que ceux de la plupart des pays européens) n'ont plus besoin de Visa s'ils présentent un passeport biométrique valide ou un passeport individuel à lecture optique (appelé aussi Delphine) valide et émis avant le 26 octobre 2005.
Ces frais sont payés lors de la validation de la demande de visa.
Les Visas travail H, les plus demandés
Généralement, ceux de la lettre H sont les plus “faciles” à obtenir, puisqu'il s'agit d'emplois dans lesquels les américains ont besoin de main d'œuvre étrangère.
Si l'impression n'est pas obligatoire, le document n'étant pas demandé par l'agent d'immigration qui le consultera directement sur son ordinateur, le gouvernement américain conseille d'en conserver un exemplaire sur soi durant son voyage.
Votre autorisation peut vous être également refusée pour des raisons de sécurité. Si vous avez indiqué avoir commis des crimes ou des délits graves, les autorités américaines en charge de l'immigration peuvent avoir fait le choix de refuser votre demande.
Il n'est pas possible de faire accélérer une demande classique d'ESTA en ligne. Cela reviendrait à transformer votre demande d'ESTA traditionnelle en demande urgente après avoir réglé les frais de dossier nécessaire. Cette option n'est toutefois pas encore disponible.
L'autorisation ESTA est valable pendant deux ans à compter de la date d'autorisation. Ainsi, les voyageurs l'ayant obtenue peuvent envisager de réaliser plusieurs voyages aux États-Unis durant cette période : ils n'auront pas à faire une nouvelle demande de document à chacun de leur voyage.
Vous avez réalisé une demande ESTA et vous souhaitez savoir où elle en est. Sachez qu'il est tout à fait possible d'accéder au statut ESTA de votre futur séjour aux USA. Pour une commande faite depuis un site privé, la réponse à votre demande ESTA vous est envoyée par e-mail.
Le paiement en ligne par carte bancaire est le seul moyen de payer votre ESTA. Le processus est 100 % digital, ce qui permet de pouvoir offrir un délai maximum de traitement de 72 heures.
Pour éviter les frais bancaires exorbitants et bénéficier des meilleurs taux, Wise vous propose d'ouvrir un compte multi-devise en dollars. Cela vous permet notamment de convertir des euros au taux interbancaire et de recevoir des dollars sans frais.
A compter du 12 mai 2023, les voyageurs internationaux n'ont plus besoin de présenter une preuve de vaccination contre le COVID-19 pour se rendre ou transiter par les États-Unis.
La Bank of America fait partie de l'Alliance Mondiale des DAB (Global ATM Alliance). Si vous êtes client d'un membre de l'alliance, vous pouvez utiliser les DAB de la Bank of America sans payer de frais de retrait. Citibank - une des quatre grandes banques aux États-Unis - a un large réseau de DAB.
Assurez-vous d'être à jour dans votre calendrier vaccinal ainsi que dans vos rappels, notamment pour la diphtérie, les oreillons, la rougeole, le tétanos, la coqueluche, la rubéole, la poliomyélite, l'hépatite A, l'hépatite B…
Est-ce nécessaire d'être vacciné pour entrer aux États-Unis? Non. Depuis le 12 mai 2023, il n'est plus nécessaire d'être vacciné contre la COVID-19 pour entrer aux États-Unis, peu importe que vous arriviez en auto, en train, en bateau ou en avion.
Depuis le 12 mai 2023, il n'est plus nécessaire d'être vacciné contre le COVID-19 pour se rendre ou transiter par les États-Unis. Cela concerne donc toutes les personnes non résidentes qui souhaitent voyager aux États-Unis, pour les vacances ou pour affaires.
Faire une demande d'ESTA
Tous les ressortissants des pays membres du programme Visa Waiver Program (VWP), adultes et enfants, quel que soit leur âge, doivent faire leur demande d'ESTA avant de voyager aux les États-Unis.
IMPRIMER LE DOCUMENT ESTA
Il n'est pas obligatoire d'imprimer le document, mais vous devez dans tous les cas vous munir de votre numéro d'identification ESTA qui vous a été attribué lors de l'obtention de votre autorisation.
Quelle est la procédure pour obtenir son ESTA ? Obtenir sa déclaration ESTA est à la portée de tous les internautes. Commencez par vous rendre sur le site officiel pour faire une demande individuelle. Vous aurez alors accès à un formulaire divisé en plusieurs parties.