En revanche, pour voyager dans tous les États membres de l'Union européenne, ainsi que dans certains pays d'Europe ou d'Afrique du Nord, un passeport périmé depuis moins de cinq ans suffit pour voyager... si et seulement si, il s'accompagne d'une carte d'identité en cours de validité !
Est-il possible de voyager avec un passeport périmé en Europe ? Dans un arrêt de la Cour de cassation en date du 5 février 2020, il est possible de voyager en Europe avec un passeport périmé depuis moins de cinq ans.
Donc tous les pays de l'Union européenne et de l'espace Schengen doivent accepter votre passeport périmé depuis moins de 5 ans comme document de voyage. Plus de détails sur www.diplomatie.gouv.fr.
Rien ne vous empêchera de réserver un vol, même en possession d'un passeport périmé. En effet, la compagnie aérienne ne vous demandera aucune information ou numéro à son sujet lors de la réservation. Néanmoins le jour du départ, il vous sera peut-être impossible d'embarquer sans un passeport en cours de validité.
Délai pour voyager avec un passeport périmé
Dans certains pays, le passeport français reste valable jusqu'à cinq ans après sa date d'expiration. Légalement, il est tout à fait possible pour un voyageur européen de voyager avec un passeport périmé de moins de cinq ans dans les pays de l'Union européenne.
La police et la compagnie aérienne contrôleront l'identité de chaque voyageur, majeur comme mineur. Vous devrez avoir un passeport valide, que vous soyez majeur ou mineur. certains pays exigent que la validité du passeport dépasse la date de retour du voyage. Vérifiez la règle appliquée sur le site de l'ambassade.
Si la demande est acceptée, le passeport est en général fabriqué sur place le jour même. Si le passeport ne peut pas être fabriqué immédiatement, un récépissé vous est remis et devra être présenté en préfecture lors du retrait.
Pour bénéficier d'une délivrance en urgence d'un passeport, le mineur doit justifier d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales. Par exemple, maladie grave ou décès d'un membre de la famille.
Formalités d'entrée sur le territoire espagnol
Si vous êtes ressortissant d'un pays de l'Union Européenne, vous aurez besoin d'une carte d'identité ou d'un passeport. Important : la carte d'identité doit être en cours de validité tandis que le passeport peut être périmé depuis moins de 5 ans.
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.
Une carte nationale d'identité en cours de validité suffit pour les séjours inférieurs à 30 jours. Au-delà, un passeport est nécessaire.
liste limitative des pays acceptant cette prolongation). Dans la plupart des autres pays, vous aurez besoin d'un passeport en cours de validité et éventuellement d'un visa. Certains pays peuvent aussi exiger que la date d'expiration du passeport excède de plusieurs mois la date du retour.
Même si le passeport n'est pas nécessaire pour passer les contrôles aux frontières dans l' espace Schengen , il est toujours fortement recommandé d'être en possession de son passeport ou de sa carte d'identité pour pouvoir prouver son identité en cas de besoin (contrôles de police, embarquement à bord d'un avion, etc.) ...
Motifs de l'urgence
Pour que ce type de passeport vous soit délivré, vous devez justifier : soit d'un déplacement urgent, notamment pour des raisons humanitaires ou médicales (maladie grave ou décès d'un membre de la famille), soit de raisons professionnelles (départ imprévu ne pouvant pas être différé).
Demander un passeport en urgence
Faites une demande de passeport en urgence ! La procédure dite « express » vous permet la livraison d'un passeport à lecture optique d'une validité de un an dans un délai d'environ 48 heures… Vous devez cependant justifier d'une « bonne raison » pour avoir recours à cette procédure.
Le site Vitemonpasseport.fr permet de repérer en un clic les premiers rendez-vous disponibles pour renouveler son passeport ou sa carte d'identité dans un rayon de 100 km autour de son domicile. Il recense toutes les mairies équipées d'une station biométrique et les plages horaires de dépôt des dossiers.
La première serait celle de Mende en Lozère, où le premier rendez-vous disponible est le 13 mars prochain. En deuxième position, figure la mairie de Barbézieux-Saint-Hilaire en Charente. Juste derrière, la mairie de Saint-Hilaire-de-Riez en Vendée monte sur la troisième marche.
Ainsi, des pays comme le Cambodge, les Bahamas, l'Égypte, la Tanzanie, le Sénégal, la Russie, le Cap-Vert ou encore le Sri Lanka demandent aux voyageurs d'être en possession d'un passeport encore valide au moins six mois après la date de leur retour de voyage.
Lorsqu'ils ont à justifier de leur identité, ils peuvent donc présenter un document officiel portant leur photographie : un passeport, même périmé depuis moins de deux ans, un permis de conduire, une carte d'invalidité, une carte d'abonnement aux transports collectifs ou une carte d'identité professionnelle par exemple ...
Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.
En Europe, vous devez avoir un passeport pour voyager en Moldavie, en Ukraine, en Russie et en Biélorussie. Dans la majorité des pays, vous devez avoir un passeport dont la validité soit de 6 mois après la date de sortie prévue du territoire.
Le mieux est de vous rendre au bureau de police de l'aéroport si il y en a un ouvert qui vous délivrera un certificat temporaire d'embarquement et là dans la mesure où vous l'accompagnez ca parait quand même possible de convaincre…