Votre trottinette, électrique ou non, si elle est pliée, peut voyager avec vous comme un bagage à main à condition de mesurer au maximum 130x90cm une fois pliée.
Une trottinette est considérée comme un bagage autorisé quand ses dimensions pliées ne dépassent pas 120 x 90 cm et quand elle est rangée dans une housse. Si ces conditions sont respectées, on peut emmener avec soi sa trottinette électrique dans un TER ou un TGV sans réservation particulière et sans surcoût.
Pour rappel, vous pouvez emmener gratuitement votre trottinette à bord du train, à condition que celle-ci soit repliée : dans ce cas, l'engin est considéré comme un bagage. Dans le cas contraire, vous devez payer un supplément vélo pour votre trajet.
Vous devez circuler sur les pistes cyclables. En l'absence de pistes cyclables, vous pouvez circuler sur les zones suivantes : Les routes dont la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h. Les aires piétonnes, à condition de rouler à une allure modérée (6km/h) et de ne pas gêner les piétons.
N'oubliez pas : vous devez être présents pour l'embarquement 30 minutes avant le départ de votre train OUIGO. Cela nous permet tout simplement de contrôler l'ensemble des billets et de garantir le départ de votre train à l'heure.
Les bagages sont contrôlés en même temps que les billets. Mais quels sont les types de bagages autorisés (hors option bagage supplémentaire) ? - 1 bagage cabine, c'est un sac dont la dimension ne dépasse pas (55x35x25 cm) (hauteur x largeur x profondeur) et qui peut être placé sous son siège pendant le voyage.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
Classée dans la catégorie des Engins de déplacement personnel motorisé (EDPM), la trottinette électrique exige un contrat d'assurance. Au minimum, le/la propriétaire doit être assuré(e) en responsabilité civile.
Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.
Prenez plutôt votre trottinette par le guidon ! Certains modèles comme la trottinette Town EF disposent même d'une poignée de transport située au niveau de la colonne de direction, sous le guidon. Une solution très pratique pour transporter votre trottinette urbaine.
Le mode trolley, consiste à attraper la trottinette électrique par l'avant, et à la faire rouler sur la roue arrière. Ce mode de portage est idéal pour les trottinettes électriques plus lourdes, comme la Lab'elle ou la Xiaomi Pro.
Si vous avez une trottinette électrique, vous avez le droit de la prendre avec vous dans le métro, LE RER, le bus, etc.
Bagages inclus dans le prix de votre billet
2 bagages à main ne dépassant pas 36 x 27 x 15 cm (hauteur, largeur et profondeur) 1 bagage à main ne dépassant pas 36 x 27 x 15 cm (hauteur, largeur et profondeur) et 1 bagages cabine ne dépassant pas 55 x 35 x 25 cm (hauteur, largeur et profondeur)
Vous pensez partir léger ? Sachez que, peu importe l'offre pour laquelle vous opterez (OUIGO ESSENTIEL, PLACE STANDARD ou PLUS), vous pouvez emporter gratuitement avec vous un bagage à main ne dépassant pas 36cm x 27cm x 15cm et un bagage cabine ne dépassant pas 55cm x 35cm x 25cm.
En agglomération, vous devez emprunter les pistes et bandes cyclables, lorsqu'il y en a. Sinon, vous pouvez circuler sur les routes limitées à 50km/h seulement. En dehors des villes, vous ne devez pas circuler sur la chaussée, vous ne pouvez emprunter que les voies vertes et les pistes cyclables.
Le vol de votre trottinette électrique peut tout à fait être couvert par votre assurance habitation. Mais seulement si le vol a lieu chez vous suite à une effraction de votre logement ou du local fermé à clés dans lequel l'engin était garé.
Assurer une trottinette électrique
Tout comme il est nécessaire de souscrire un contrat d'assurance pour une moto ou une voiture, les trottinettes électriques de plus de 25 km/h doivent être protégées – au minimum – par un contrat comprenant une garantie responsabilité civile.
Que faire pour ne pas dépasser cette vitesse maximale autorisée ? Pour limiter la vitesse maximale de votre trottinette électrique à 25 km/h, il faut brider celle-ci. Le bridage est aussi requis pour passer sur la voie publique. De ce fait, les engins commercialisés en France et en libre-service sont déjà bridés.
L'obligation de rouler sur le trottoir pour les trottinettes non-électriques. Les utilisateurs de trottinettes non-électriques sont considérés comme des piétons. Ainsi, ils sont dans l'obligation de circuler sur le trottoir, de respecter les feux tricolores destinés aux piétons, d'emprunter les passages cloutés.
La plupart des trottinettes électriques peuvent supporter une charge maximale de 100 kg, mais certaines ont la possibilité de transporter un adulte de 150 kg. Zoom sur ces modèles hors normes.
OUIGO propose des trains classiques, à tout petit prix, pour se déplacer en prenant son temps et économisant. Des TGV low cost sur deux niveaux, qui accueillent plus de 1260 passagers et circulent à la même vitesse que les TGV classiques, en trajets directs et vers plus d'une quarantaine de destinations.
La différence entre un TGV Inoui et un OuiGo c'est qu'un train Ouigo, ce sont des trains lowcost et les trains inOui ,ce sont des trains premium.
Le voyageur Ouigo est censé se présenter au contrôle d'embarquement 30 minutes avant le départ du train. L'accès à la rame n'est plus garanti dans les 5 dernières minutes, ce qui laisse supposer qu'il l'est encore avant. L'accès au quai est totalement fermé 2 minutes avant le départ.