La 18e étape du Tour de France 2022, entre Lourdes et Hautacam, passera par le Béarn et la Bigorre ce jeudi 21 juillet, avec notamment pour la première fois l'ascension du col de Spandelles, inédit dans l'histoire de la Grande Boucle.
Si les positions ne sont pas déjà figées, la grande bataille du Tour peut se jouer sur cet ultime acte pyrénéen. Rendez-vous à Lourdes le 21 juillet 2022 !
Dernière étape dans les Pyrénées pour aller de Lourdes à Hautacam. Mais pas directement car c'est une étape de 143 kilomètres que les coureurs cyclistes devront affronter avec deux classiques et un inédit.
Place aux derniers cols de cette 109e édition, jeudi 21 juillet lors de la 18e étape du Tour de France entre Lourdes et Hautacam, pour l'ultime journée dans le massif pyrénéen.
Afin de terminer en beauté sa dernière semaine de course, le Tour de France 2022 fera escale dans le Lot pour deux étapes, la veille et l'avant-veille de la traditionnelle arrivée sur les Champs-Elysées à Paris. Le vendredi 22 juillet, la 19ème étape s'élancera de Castelnau-Magnoac dans les Hautes-Pyrénées.
L'Alpe d'Huez est longue de 13,8 km avec une pente moyenne de 8,2 % – un défi difficile en soi.
La 21e et dernière étape du Tour de France, programmée dimanche, se disputera entre Paris La Défense Arena à Paris Champs-Elysées.
L'Hôtel Pau de Gramont
La plus vieille place de Pau est l'hôte de l'hôtel trois étoiles Pau de Gramont, installé dans une bâtisse du 18e siècle, à quelques pas du quartier du château d'Henri IV et du boulevard des Pyrénées, connu pour sa vue imprenable sur la chaîne de montagne.
Ce lundi 18 juillet 2022, c'est jour de repos à Carcassonne pour le peloton du Tour de France avant la 16e étape qui conduira, mardi 19 juillet, le peloton de Carcassonne à Foix.
Avec 188,3 kilomètres, la 19e étape du Tour de France se déroule sur des routes plates de Castelnau-Magnoac à Cahors. Le parcours se dirige vers le nord, loin des Pyrénées qui ont dominé les jours précédents.
Il est conseillé de passer par le col du Tourmalet (RD918) et Agos-Vidalos (RD921b) pour revenir sur Lourdes. Pour information : La caravane du Tour ne passera pas entre le col du Soulor et Gez, notamment au col de Spandelles, pour raisons techniques.
Eurosport 1 diffusera également l'étape en intégralité, avec une prise d'antenne à 16 h 45. Cette 21e et dernière étape sera également à suivre en direct commenté et en intégralité sur ouest-france.fr.
Plusieurs équipes vont loger à Pau dès ce mercredi. publié le 18 juillet 2022 à 15h15 , modifié à15h16 . Plusieurs équipes du Tour de France et une partie de la caravane logeront pour deux nuits à Pau dès ce mercredi. Même quand le Tour de France ne passe pas par Pau, il vient quand même.
De Copenhague à Paris, en passant par Arenberg, la Planche des Belles Filles, l'Alpe d'Huez et Hautacam, le tracé du Tour de France 2022 (du 1er au 24 juillet 2022) a été taillé pour favoriser les rebondissements. Retrouvez le parcours complet du Tour, étape par étape.
Le départ réel est fixé à 16h45 et l'arrivée estimée à 19h34 avec une moyenne de 41 km/h.
France: 6078 montées
Ces ascensions se situent toutes entre 1 et 2802 mètres d'altitude. Col du Galibier est la montée la plus difficile avec 1612 points de difficulté.
1. Gino Bartali. Décidément, Gino Bartali est présent dans presque tous nos articles des meilleurs cyclistes de tous les temps, c'est dire sa polyvalence et son panache !
Henri Pescarolo, légende du sport automobile sera au départ de l'édition 2022 du Tour de France Auto, qui passe, cette année, en Dordogne. Localement, l'épreuve s'appuiera sur l'organisation des clubs de Périgueux et Sarlat. Le Tour de France Auto 2022 traversera la Dordogne, lors de la 3ème étape, Bordeaux-Limoges.
Tour de France 2022 : à quelle heure les coureurs vont-ils passer devant chez vous ? Découvrez le parcours de la 20e entre Lacapelle et Rocamadour ce samedi. Avant dernière étape du Tour de France ce samedi 23 juillet.
Venez encourager les cyclistes lors du passage du Tour de France le 24 juillet! À l'occasion de sa dernière étape longue de 115,3 km, le Tour de France passera par le quai d'Issy. De Copenhague à Paris, la Grande Boucle aura parcouru la quasi-totalité de l'Est français.