Vous pouvez apporter un maximum de 800 cigarettes exonérées de TVA et de droits d'accices, par exemple 400 en bagage à main et 400 en bagage de soute.
Il est bien sûr possible de faire un « assortiment proportionnel ». Si vous achetez 100 cigarettes, vous n'utilisez que la moitié de la franchise autorisée pour cette catégorie de tabacs. Vous pouvez donc rapporter également 25 cigares en plus ou 125 grammes de tabac à rouler.
Objets et produits interdits en soute
En effet, en avion, placer son briquet en soute est formellement interdit et laisser son briquet dans son bagage cabine également. Pour transporter son briquet en avion, il faut le placer dans un sac transparent à garder en cabine, près de soi, pendant toute la durée du vol.
Actuellement, les passagers n'ont pas le droit d'emporter des bouteilles de plus de 100 millilitres dans leurs bagages à main. Liquides, gels et aérosols peuvent en effet servir à la fabrication d'explosifs lors du vol.
Fumer dans un avion est donc strictement interdit. Un symbole au dessus de la tête du siège des passagers le rappel sans cesse. Il faut savoir que fumer est passible de prison. Le commandant de bord peut détourner l'appareil afin de vous remettre aux autorités.
Vous pouvez apporter un maximum de 800 cigarettes exonérées de TVA et de droits d'accices, par exemple 400 en bagage à main et 400 en bagage de soute.
En effet, vous n'avez pas à déclarer les marchandises (y compris les cadeaux) si leur valeur totale ou si leur quantité ne dépasse pas les franchises autorisées. Voyageurs de moins de 15 ans Quel que soit le mode de transport : 150 euros. En avion, en bateau : 430 euros. En voiture, en train et autres : 300 euros.
Au préalable, tout contrôle vous est annoncé par une signalétique adaptée en frontière terrestre, ports et aéroports, ainsi qu'à l'occasion des contrôles routiers, et verbalement : « C'est un contrôle du service des douanes ». Les agents des douanes vous expliquent, en outre, l'objet du contrôle effectué.
La réglementation est claire: briquet et allumettes: sur soi uniquement, interdit dans les bagages cabine et en soute. L'explication est simple: le plus gros risque pour ces objets, c'est le départ de feu, et si vous l'avez sur vous, la détection est immédiate.
Les rasoirs électriques et les rasoirs dont la lame est protégée par un emballage plastique fermé sont autorisés en bagage à main. Les lames de rasoir et les rasoirs qui peuvent être ouverts et dont la lame peut être séparée sont uniquement autorisés en soute.
Un seul sac est autorisé par voyageur. Les produits concernés par cette restriction sont : eaux et autres boissons, sirops, soupes, parfums, lotions, huiles, etc… crèmes hydratantes, soins du visage ou de la peau, lotions solaires, etc…
acheté dans un autre pays de l'Union européenne, dans la limite de seuils de quantité. Au-delà de ces quantités, le transport des tabacs est réputé à des fins commerciales par l'administration des douanes et vous vous exposez au paiement de droits et taxes ainsi qu'à des sanctions.
La valeur hors taxes des marchandises soumises aux droits à l'importation forfaitaires ne doit pas excéder 700 euros par envoi ou par voyageur. Au delà du seuil de 700 euros par envoi ou par voyageur, le Tarif Douanier Commun (TDC) est applicable.
Vous pouvez choisir de refuser un colis ou de refuser le paiement des droits et taxes de douane. Dans ce cas, La Poste ne sera pas en mesure de vous remettre votre objet et celui-ci sera retourné à son expéditeur.
Il est autorisé de voyager, de prendre l'avion ou de se rendre dans un aéroport avec sa cigarette électronique. En revanche, n'oubliez pas que, comme son nom l'indique, votre appareil est électronique. Il est donc soumis à des règles strictes qu'il convient de respecter pour votre propre sécurité.
Vapoteurs, sachez que seul le transport de votre cigarette électronique et de votre e-liquide est autorisé en avion, pas leur utilisation ! Ce pour plusieurs raisons. La vapeur produite peut enclencher les détecteurs de fumée, puisqu'elle ne sera pas évacuée à l'extérieur de l'avion.
De façon générale, lorsque vous voyagez à l'intérieur de l'Union Européenne (UE), vous n'y avez pas accès. En revanche, si vous vous rendez dans un pays tiers ou vers un territoire français d'Outre Mer, vous pourrez profiter des prix duty free. Lors de l'achat, vous devrez présenter votre carte d'embarquement.
On peut donc leur proposer de mettre un patch à la nicotine avant le départ de l'avion de façon à éviter les effets secondaires du manque de nicotine (certains passagers en état de manque avec état d'agitation aigue ont provoqué des incidents grave à bord).
Notons au passage qu'il est tout à fait possible d'emporter une trousse de toilette de voyage pour l'avion même si elle n'est pas transparente, à condition qu'elle ne contiennent pas de produits liquides. Ceux ci doivent être placés dans une pochette plastique transparente comme indiqué précédemment.
Le dentifrice est autorisé en bagage à main. Toutefois, seulement si le dentifrice n'a pas une capacité supérieure à 100 ml. Vous devez donc acheter du dentifrice de voyage ou le verser dans un contenant approprié d'une capacité maximale de 100 ml. Le dentifrice doit également être transporté dans un sac de liquide.