Comme tout appareil électrique, la trottinette a besoin d'être rechargée à un moment donné. Pour la recharger, tout ce dont vous aurez besoin est d'une prise électrique. Il vous suffit de l'y brancher et d'attendre que la charge soit complète. Cette opération est des plus simples lorsqu'on est chez soi.
Ces individus sont nommés « Juicers », dérivé de l'anglais qui veut dire : les personnes qui apportent le jus (d'électricité). Les Juicers ont une mission simple : géolocaliser les trottinettes électriques, les recharger pour les prochains utilisateurs, et les rapporter à un point donné.
Une fois arrivé à destination, reste encore la question de savoir où ranger sa trottinette au travail. Si vous avez choisi un modèle compact, alors pas de souci, glisser la sous votre bureau. Les modèles les plus compactes comme les ETWOW peuvent même se ranger dans une armoire de vestiaire.
La Xiaomi M365 est l'un des modèles phares qui a tout pour plaire. Avec des composants de qualité et un design travaillé, cette trottinette est très convoitée. Elle vous permet de parcourir jusqu'à 30km et peut atteindre les 25km/h, c'est une véritable partenaire pour vous rendre au boulot.
Le Park'N'Charge Trotty est un parking trottinette offrant la possibilité de recharger en premier lieu sa trottinette personnelle, mais aussi son téléphone, sa tablette ou sa batterie portative dans un casier en toute sécurité. Il est aussi possible de sécuriser ces équipements de sécurité comme le casque par exemple.
La principale cause de cette décharge est dans la majorité des cas liée à un problème de courant. Une anomalie au niveau du chargeur peut également provoquer cette panne. Il arrive que l'appareil ne puisse ni recevoir ni retenir la charge. Ce problème peut être lié à l'alternateur de votre trottinette électrique.
L'assurance obligatoire d'une trottinette électrique s'applique pour tous les types de trottinettes dès lors qu'elles sont motorisées, quelle que soit la vitesse atteinte. De ce fait, souscrire une assurance trottinette électrique pour un engin qui dépasse 25 km/h est effectivement obligatoire selon la loi.
Entre 20 et 30 Km de trajet par jour
Il faut donc une prévoir une trottinette plus puissante. Plus le trajet est long, et plus le moteur devient important. La trottinette électrique E-Twow GT 2020 Premium SE (Bluetooth) est donc un excellent choix.
La G30 Max est probablement la trott la plus fiable du marché. Si son couple est identique aux cousines Xiaomi (moteur 350 watts) dont la filiation est évidente, la Ninebot séduit surtout par sa qualité de fabrication et sa robustesse à toute épreuve.
Nous tenons à rappeler que la trottinette électrique n'est pas conçue pour explorer de très longues distances en continu (plus de 100 kilomètres). Elle convient plus pour les petits déplacements tels que : aller à l'épicerie, faire quelques courses, se rendre au bureau, faire de petites balades.
Temps de charge d'une batterie de trottinette électrique :
En règle générale, le temps de charge d'une batterie de trottinette électrique adulte standard peut aller jusqu'à quinze heures.
La technique «classique» pour recharger ces deux roues? Ramener les trottinettes chez soi ou dans des hangars, et les charger avec des appareils de recharge «officiels» qui sont fournis par les marques, comme Lime et Bird. Recharger une trottinette par ce biais nécessite environ quatre heures.
Si vous le pouvez, utilisez un voltmètre (un appareil qui mesure la tension des éléments électriques) pour vérifier la tension de la batterie. Référez-vous au manuel d'utilisation pour connaître la tension normale de votre batterie : si elle est inférieure à ce qui est indiqué, votre batterie est morte.
Quand vient le temps d'en changer, la batterie hors service peut facilement être remplacée par une neuve en parfait état de marche. Cela dit, vous pouvez aussi choisir une batterie plus puissante pour augmenter les performances de votre engin.
Le simple fait qu'elles soient équipées d'un moteur entraîne le suivi d'une réglementation sur la vitesse maximale autorisée. D'après le Code de la route, une trottinette électrique non homologuée ne peut donc pas dépasser les 25 km/h en agglomération. Si la vitesse est dépassée, vous encourez une amende de 50 euros.
Le débridage électronique d'une trottinette électrique
Cette option est possible notamment sur la Xiaomi m365, Pro, 2, 1S, Essential (Attention ce n'est pour l'instant pas possible sur Xiaomi Scooter 3), Ninebot ES2, ES4, Ninebot Max G30.
Il est globalement admis qu'une trottinette électrique a une durée de vie de 1 à 3 ans, selon sa fréquence d'utilisation.
Quelque soit l'indice de protection de votre trottinette électrique, les constructeurs n'encouragent pas vraiment leur utilisation sous la pluie, surtout s'il pleut beaucoup. En effet, les composants électriques de la trottinette, y compris la batterie, ne doivent jamais être complètement immergés dans l'eau.
L'autonomie correspond à la distance que vous pourrez parcourir avec votre trottinette avec une seule charge de batterie. En fonction du type de trottinette, certaines batteries tiennent jusqu'à dix kilomètres par charge, tandis que d'autres pourront aller jusqu'à cinquante kilomètres.
Toujours pas d'obligation, comme à vélo d'ailleurs, même si le port du casque de trottinette reste fortement conseillé. En tout cas, sur les voies vertes et en ville. Car, hors agglomération, lorsque la vitesse supérieure à 25 km/h est autorisée, le port du casque à trottinette est obligatoire !
Votre engin doit être équipé d'un système de freinage, d'un avertisseur sonore, de feux (avant et arrière) et de dispositifs réfléchissants arrière et latéraux. pour votre sécurité, le port du casque est conseillé. Pour utiliser l'engin, vous devez avoir une assurance responsabilité civile.
En agglomération, vous devez emprunter les pistes et bandes cyclables, lorsqu'il y en a. Sinon, vous pouvez circuler sur les routes limitées à 50km/h seulement. En dehors des villes, vous ne devez pas circuler sur la chaussée, vous ne pouvez emprunter que les voies vertes et les pistes cyclables.