Puis-je recharger ma voiture sur n'importe quelle borne de recharge ? Oui, à condition d'avoir le même type de câble que votre voiture électrique et que l'accès à la borne soit ouvert au public.
Il est possible de recharger votre véhicule électrique ou hybride rechargeable sur une prise existante protégée par un disjoncteur 16A ou 20A.
Aussi, le plus simple pour recharger une voiture électrique sur une borne publique est de recourir à un badge RFID. Le fonctionnement est particulièrement simple. Il vous suffit de passer le badge devant la borne pour déverrouiller la trappe et recharger votre véhicule.
l'installation électrique en place dans le logement. Toute installation aux normes tolère une borne de 3,7 kW, mais il est conseillé de demander l'avis d'un professionnel pour une borne de 7,4 kW. En ce qui concerne les bornes de 11 et 22 kW (bien plus rares), elles nécessitent une installation en triphasé.
Certains grands magasins vont même jusqu'à rendre gratuit ce service : Carrefour, Leclerc, Ikea, Leroy Merlin, etc. Ce libre accès peut être conditionné à la détention d'une carte de fidélité ou être limité à un temps de charge maximum afin d'éviter abus ou monopolisation des stations.
Chargemap. Cette carte de recharge fait partie des incontournables. Classée parmi les meilleures, plus de 100 000 utilisateurs l'utilisent déjà. Vous trouverez donc ce système de recharge sur plus de 8 000 bornes.
Aujourd'hui, rien n'interdit de passer un câble dans la rue pour recharger sa voiture électrique.
D'après cette étude, le prix moyen d'un kWh de recharge publique (hors frais auxiliaires) a augmenté en moyenne de 7 % en recharge normale (0,38 euro/kWh TTC en août 2023) et de 2 % en recharge rapide (0,49 euro/kWh en août).
Possible sur une prise classique (mais non recommandée par les constructeurs) ou sur une prise renforcée, elle est cependant beaucoup plus rapide et sécurisée sur une borne de recharge. Pour 100 km d'autonomie, comptez entre 2,22 € et 3,70 € le plein d'électricité si vous rechargez en heures pleines.
Sur une borne rapide
Grâce à une capacité de 50 kW, elles chargent 80 % de la batterie en 20-30 minutes, ce qui est le plus souvent amplement suffisant. Il faut ensuite environ 30 minutes de plus pour recharger les 20 % restants.
Recharge à 100 % : quels sont les risques ? Effectuer régulièrement des recharges complètes nuit à la santé des batteries des voitures électriques. Les batteries lithium-ion s'usent en effet plus rapidement lorsqu'elles sont maintenues à une charge maximale prolongée.
Quel ampérage choisir pour sa borne? La plupart des bornes résidentielles exigent un courant de 30 ampères, ce qui leur permet de livrer une puissance de 7,2 kilowatts. Bon nombre de véhicules comprennent des chargeurs internes en mesure d'accepter une telle puissance électrique maximale.
Quel abonnement EDF pour recharger votre voiture ? EDF, le fournisseur historique en France, commercialise une seule offre d'électricité pour véhicules rechargeables. Il s'agit de l'offre Vert Électrique Auto, déclinée en option Heures Creuses et en option Heures Creuses + Week-end.
Recharger un véhicule électrique peut s'effectuer depuis son domicile, même lorsqu'on vit en appartement. Deux solutions sont possibles : se brancher sur une prise électrique de courant classique, ou sur une installation de prise Wallbox.
Les conducteurs de véhicules électriques qui n'ont pas de carte de recharge pourront scanner le QR code sur l'autocollant avec leur smartphone et suivront les instructions pour charger et payer directement.
Vous pouvez souscrire l'offre Vert Électrique Auto en ligne ou par téléphone avec votre conseiller EDF, au 3404 (du lundi au samedi de 8h à 20h, Service gratuit + prix appel).
Le badge Chargemap Pass est votre sésame pour accéder à plus de 502 533 points de charge pour voiture électrique près de chez vous et dans toute l'Europe. À vous les recharges simples et sereines sur vos réseaux locaux et sur les stations de recharge rapides les plus performantes.
Comme sur Chargemap, les bornes sont triées à l'aide d'un code couleur indiquant leur état, vert lorsqu'elles sont libres par exemple ou encore orange quand elles sont occupées.
Pour pouvoir accéder aux bornes il suffit d'ouvrir un compte et de demander une carte de fidélité à l'accueil du magasin. C'est pas compliqué, il suffit de présenter sa carte d'identité, c'est gratuit là encore, et ça permet d'accéder à toutes les offres Leclerc.
2 bornes type 2, type 3 et prise domestiques pour l'activation aller à l'accueil du magasin pour activer votre carte leclerc pour pouvoir utiliser la borne électrique puis scanner votre carte leclerc et suivre les instructions sur la borne.
Tout comme Ikea, Leroy Merlin met à disposition de ses clients des bornes de recharge en libre-service et surtout gratuite sur ses parkings. Ces bornes vont de la simple prise produisant une puissance de 3,7 kW à des bornes fournissant une puissance de 22 kW.