Puis-je refuser un logement social ?

Interrogée par: Tristan du Perrier  |  Dernière mise à jour: 29. September 2022
Notation: 5 sur 5 (6 évaluations)

A l'heure actuelle, vous pouvez refuser 1 fois le logement qu'on vous propose. Par contre, au 2ème refus, vous êtes radié de la liste d'attente. Vous devrez attendre 6 mois après la radiation pour vous réinscrire.

Quel motif valable pour refuser un logement social ?

Cependant, il est possible de refuser un logement HLM. Pour cela, vous devez envoyer un courrier au bailleur en justifiant votre refus : loyer trop élevé, surface inadaptée, environnement inapproprié… Un organisme HLM n'est pas une agence immobilière. Le refus d'un logement a des conséquences.

Comment refuser un appartement poliment ?

Madame, Monsieur, le Maire, Suite à votre réponse rapide concernant ma demande d'attribution de logement social situé (précisez l'adresse du logement), je suis dans le regret de vous annoncer que je ne peux accepter votre proposition. Après ma visite, j'ai constaté que (préciser les raisons de votre refus).

Comment annuler demande de logement social ?

Votre demande de logement peut être radiée (c'est-à-dire supprimée) lorsqu'un logement vous est attribué. Votre demande est radiée dès que vous signez le bail. vous pouvez renoncer à votre demande de logement par lettre recommandée avec accusé de réception. La radiation de votre demande intervient sans délai.

Comment dire non à un logement ?

Madame, Monsieur, Ayant effectué une demande de logement social auprès de votre service, j'ai pu le [date de la visite], visiter l'appartement situé [adresse du logement] qui m'avait été attribué. Après visite des lieux, je suis au regret de vous annoncer que je vais devoir décliner cette offre.

COMMENT J'AI TROUVÉ MON LOGEMENT SOCIAL EN 3 MOIS !

Trouvé 45 questions connexes

Comment répondre négativement à une demande de location ?

Modèle de lettre
  1. [Nom & Prénom]
  2. [Nom du locataire]
  3. Le [date]
  4. [Madame/Monsieur],
  5. Comme suite à votre demande, j'ai le regret de vous informer qu'il ne m'est pas possible d'accepter [Madame/Monsieur] [Nom du candidat à la colocation refusé] en tant que colocataire du logement que je vous ai loué.

Quel motif pour logement social ?

Il existe des catégories prioritaires dans l'accès au logement social : les personnes mal logées ou en logement temporaires, les personnes en reprise d'activité après une période de chômage, les personnes menacées d'expulsion ou sans logement et les victimes de violences conjugales.

Comment changer de logement social rapidement ?

Pour cela, vous devez remplir un formulaire et le déposer en ligne ou auprès d'un guichet enregistreur. En échange, vous recevez une attestation de renouvellement. Si votre situation change pendant ce délai d'attente, vous devez également mettre à jour votre dossier.

Pourquoi refus Action logement ?

Les refus les plus courants concernent les ressources, considérées comme insuffisantes pour accéder au logement. Le bailleur peut mettre en avant la notion de taux d'effort pour apprécier la situation mais il arrive fréquemment que le reste à vivre soit également utilisé.

Comment savoir si ma demande de logement est accepté ?

Notification de la décision

Sous un délai de 10 jours, une visite du logement est proposée et vous donnerez votre réponse à cette offre. Sans réponse, au-delà de ce délai, le logement est proposé à un autre ménage. Suite à une réponse défavorable, vous recevez un courrier de notification de la décision et le motif.

Comment se passe la visite d'un logement social ?

Vous recevez un courrier avec « un permis de visite ». Vous prenez rendez-vous avec le gardien et visitez le logement au plus vite. Si le logement vous convient, vous devez envoyer votre candidature complète comme indiqué dans le courrier remis en main propre (ou par voie postale).

Qui peut nous aider à trouver un logement ?

Certains organismes ont pour mission de conseiller et d'aider ces personnes.
...
Sommaire :
  • L'ADIL et le centre d'action sociale.
  • Les aides de la CAF.
  • Le Fonds de Solidarité Logement (FSL)
  • Action Logement.
  • Le droit opposable au logement.

Comment se passe une commission d'attribution ?

Le passage en commission d'attribution
  1. Comme l'impose la réglementation, Action Logement doit proposer trois candidats locataires pour un logement.
  2. Les dossiers complets sont adressés au bailleur.
  3. Les trois demandeurs positionnés sur le logement devront envoyer des pièces complémentaires.

Quels sont les règles d'attribution des logements sociaux ?

Pour obtenir un logement social, les revenus pris en compte sont le revenu fiscal de référence de l'année n-2, qui est inscrit sur l'avis d'imposition n-1. Pour une demande de logement faite en 2021, il s'agit des revenus fiscaux de référence pour 2019, inscrits sur l'avis d'imposition de 2020.

Quelles sont les 3 décisions qui peuvent être prises par la Commission d'attributions de logements concernant un dossier de demande de logement ?

Risquer l'expulsion d'un logement sans possibilité de se reloger. Vivre dans un logement considéré comme dangereux ou insalubre. Loger dans un centre de transition. Être dans une situation de handicap.

Qui peut appuyer une demande de logement social ?

Ces ménages prioritaires sont les personnes mal logées, défavorisées ou rencontrant des difficultés particulières de logement, par exemple les personnes reconnues prioritaires au titre du droit au logement, les personnes victimes de violences conjugales, les personnes handicapées, hébergées ou logées temporairement, ...

Quand le dossier passe en commission ?

La commission d'attribution se réunit une fois par semaine pour statuer sur les dossiers présentés par Bourg Habitat ou par les réservataires et déterminer les candidatures qui seront retenues.

Quel jour sont les commission logement ?

En fonction du patrimoine des bailleurs, la Commission se réunit toutes les semaines, tous les 15 jours ou tous les mois.

Quels sont les plafonds de ressources pour un logement social ?

Si le ménage est composé d'une unique personne, celle-ci ne devra pas percevoir plus de 13.268 euros si elle vit en Ile-de-France ou plus de 11.531 euros dans les autres régions. Si deux personnes forment le ménage, ces plafonds sont de 21.626 euros et 16.800 euros sur un an.

Est-ce qu'un bailleur peut refuser un échange de logements HLM entre locataires ?

L'échange est autorisé (sans avoir à fournir de justification) si les locataires respectent les 5 conditions suivantes : Ils habitent un logement loué vide. Ils en font la demande au bailleur.

Comment se passe une mutation de logement social ?

Votre demande de mutation

Si vous souhaitez déménager dans un autre logement social, vous devez faire une nouvelle demande de logement social : soit en remplissant le formulaire Cerfa et en l'apportant dans votre agence, soit directement en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr.

Comment avoir une maison en logement social ?

Pour obtenir un logement social (ou logement HLM), vous devez faire votre demande en ligne ou sur place (au guichet). Si votre dossier est accepté, le temps d'attente pour obtenir un logement dépend notamment du lieu où vous voulez habiter.

Quelle est la différence entre HLM et logement social ?

2. Les logements sociaux PLUS. L'acronyme PLUS correspond à Prêt Locatif à Usage Social. En d'autres termes, il s'agit des habitations à loyer modéré, les HLM.

Fait-il bon vivre dans un HLM ?

Il fait bon vivre en HLM. Parmi les 17,5% de ménages français qui louent un logement social, la plupart sont satisfaits de leurs conditions de vie et même du montant de leur loyer, révèle une étude de la Confédération générale du logement (CGL).