La nuit, maintien à 14°. Pour chauffer les chambres, il faut évidemment que les portes des chambres soient ouvertes: la température varie entre 16 et 18°. Pas de consommation électrique additionnelle.
L'option de chauffage pour votre chalet à la montagne la plus facile et la plus rapide à mettre en œuvre est le radiateur électrique. Il s'adapte à toutes les situations. Grâce à ses dimensions et aux puissances variées, il est l'équipement idéal pour qui veut allier confort et simplicité.
Le bois possède une faible inertie, un avantage non négligeable à prendre en compte dans le choix des matériaux de construction d'un bâtiment. Dans une construction en bois, le matériau réagit bien à la température. En hiver, il emmagasine facilement la chaleur.
Écologique et économique
De prime abord, le chalet d'habitation a la particularité d'être composé entièrement de bois à l'intérieur comme à l'extérieur. Le bois est un matériau très peu polluant comparé aux autres matériaux tels que la brique, le ciment ou le béton.
Vous pouvez recourir à un chauffage électrique, branché sur le réseau de votre domicile ou alimenté par un panneau solaire posé sur le toit de votre édifice, ou encore utiliser un petit poêle, pour les puristes qui aiment la vision des flammes.
Les maisons bois vieillissent mal
Ce parement bois a été, volontairement, laissé brut, sans aucun traitement, sans lasure, peinture ou vernis. Les façades se sont donc naturellement patinées, bien évidemment avec des intensités différentes selon les orientations.
Le stratifié et le vinyle sont faciles à nettoyer et résistants aux rayures et aux chocs. Le sol stratifié et le sol en vinyle fonctionnent parfaitement avec le chauffage par le sol.
Avec un chalet habitable en bois, la ventilation est confortable et l'humidité est bien isolée. Les excès de condensation ne peuvent donc pas perturber le cadre de vie dans un abri de jardin en bois. Il n'est plus à démontrer que le bois a un pouvoir d'isolation thermique 12 fois supérieur à celui du béton.
Il est tout à fait possible de vivre dans un chalet en bois toute l'année. En raison des nombreux avantages qu'offre ce type de logement, celui-ci est de plus en plus plébiscité par les particuliers.
À partir d'environ 40 000 euros et selon le modèle choisi et ses caractéristiques, un chalet en bois habitable de 100 m² est une option économique qui répond parfaitement aux besoins de toutes les familles en matière d'espace résidentiel ou de vacances.
Bien au au contraire : il est impératif d'éviter que le bois soit constamment mouillé par la pluie. Le risque est alors non seulement de rallonger la durée de séchage, mais aussi de voir de la moisissure apparaître sur les bûches, rendant leur combustion quasiment impossible.
L'essentiel est de choisir des bois de qualité, de classe 4, spécifiquement dédiés à la construction et issus de forêts gérées durablement. On estime qu'une maison en bois bien conçue et entretenue peut durer 400 ans !
Rafraîchir votre maison en bois
Vous pouvez également utilisez des ventilateurs électriques mais sachez qu'ils ne rafraîchissent pas une pièce, ils brassent uniquement de l'air dans une direction. Ainsi, inutile de les laisser allumer s'il n'y a personne dans la pièce, ni dans leur direction !
Le coût dépend en grande partie de la surface : De 3200 à 5500 euros : vous pouvez obtenir un chalet de moins de 15 m². Entre 5500 à 8000 euros : vous pouvez acheter un chalet de 15 à 20 m². Entre 8000 et 15 000 euros : il est possible de trouver des chalets en bois jusqu'à 30 m².
Ainsi selon l'article R421-5 du code de l'Urbanisme, vous pouvez installer un chalet en bois habitable sur un terrain abritant déjà une construction pour une durée allant jusqu'à 3 mois (ou 15 jours si vous vous situez dans un secteur préservé). Le terrain doit ensuite être restauré à son état d'origine.
Le chauffage au bois, surtout avec un poêle certifié EPA, est très efficace et très écologique. Si vous comptez passer beaucoup de temps au chalet, un foyer de masse alimenté au bois est une option intéressante puisqu'il fournit une chaleur régulière et continue sur une longue période de temps.
C'est assez évident qu'à première vue, un chalet ça comporte surtout de nombreux avantages sur le plan « bien-être personnel » : détente en amoureux, temps de qualité en famille, recueillement, cocooning, pouvoir faire du télétravail dans une atmosphère détendue, etc.
Acheter un chalet maintenant, déménager plus tard
Le temps est un autre avantage de l'achat d'un chalet en automne ou en hiver.
En termes simples, la différence entre une maison et une cabane n'a pas grand-chose à voir avec le style du bâtiment ou les matériaux utilisés pour le construire. Elle est davantage liée à la taille du bâtiment, à la manière dont il a été construit et à son constructeur.
Il existe 3 grandes familles de matériaux pour les chalets de jardin : le bois, le métal et la résine. Le bois brut ou autoclavé apporte un style chalet, est bien résistant et présente les meilleures propriétés d'isolation mais nécessite un entretien .
Contracter une nouvelle hypothèque
Vous pouvez normalement obtenir un financement allant jusqu'à 80 % du prix d'achat. Et en utilisant une assurance prêt hypothécaire, il est possible de financer jusqu'à 95 % d'un chalet réservé à votre usage personnel.
Pour cela, plusieurs matériaux peuvent être utilisés : Le polystyrène : expansé ou extrudé, il se retrouve sous forme de plaque à poser directement entre les lambourdes et la fondation. Il est à la fois extrêmement résistant à l'humidité, à la compression par le chalet, et au fluage.
Pour l'isolation par l'extérieur de la toiture de votre chalet en bois par sarking, le professionnel doit mettre à nu la charpente, poser des panneaux isolants, puis des chevrons et contre-chevrons.
Il est extrêmement facile d'isoler les murs d'un chalet en bois si vous choisissez une construction à double parois. Les panneaux isolants devront être placés entre les parois à l'aide d'un ruban adhésif en laissant un espace d'air pour la ventilation côté mur extérieur.