Certes, il est tout à fait normal pour un frigidaire d'émettre un bruit de fonctionnement. Ce bruit est produit par le compresseur de l'appareil et son système de gaz. Sauf que parfois, ce dernier peut s'avérer fort, très fort et causer des nuisances pour celles et ceux qui y sont confrontés.
Bruit du compresseur en fonctionnement
Ces différents bruits peuvent provenir de tuyaux qui se touchent, de tuyaux frottant contre le condenseur, qui n'est plus en place, ou d'un objet coincé derrière le condenseur.
Le ventilateur fait des siennes : si le bruit de ventilation du frigo devient plus fort et que la ventilation semble plus difficile, cela vient sûrement du ventilateur. Soit il frotte sur une autre pièce, soit la pièce est fatiguée et a besoin d'être remplacée.
La température doit se situer entre + 1 et + 5 °C ; Une température trop élevée empêche une bonne conservation des aliments ; Une température trop basse peut faire geler les aliments et consommer plus d'énergie ; Un thermostat ou une borne de commande électronique permet de régler la température de l'appareil.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur. 10 ans pour les lave-vaisselles et lave-linges.
Avant d'appeler un professionnel, vous pouvez tester à nouveau le thermostat avec un thermomètre d'appareil pour vérifier son état actuel. Comme alternative, vous pouvez augmenter le thermostat jusqu'à 2 degrés et attendre un autre jour pour voir si les aliments gèlent comme avant.
Dépoussièrez notamment le ventilateur. Vérifiez aussi que le bruit ne vienne pas tout simplement de la vitre située au-dessus du bac à légumes. Si c'est elle qui claque, des petits morceaux d'essuie-tout aux quatre coins de la vitre régleront votre problème.
Pour qu'un frigo soit classé comme "silencieux", nous considérons que son niveau sonore doit être inférieur à 40 dB.
Nivelez le réfrigérateur à l'aide d'une clé ou d'un tournevis à tête plate. Tournez les pieds de mise à niveau dans le sens antihoraire pour relever ou dans le sens horaire pour abaisser. Vérifiez le niveau et répétez le processus. La porte devrait se fermer d'elle-même lorsqu'elle est ouverte à un angle de 45 degrés.
Le compresseur est défectueux
Si le compresseur est défaillant (de l'huile du moteur s'est infiltré dans le circuit du fluide frigorigène), il aura des difficultés à faire circuler le fluide frigorigène, ce qui peut créer un excès de givre. Votre frigo fonctionnera alors sans arrêt.
On parle de réfrigérateur silencieux lorsque l'appareil ne dépasse pas 45 dB à pleine puissance. Des modèles de frigo silencieux de 30 dB ou moins sont disponibles sur le marché.
Veillez à ce que la température varie entre 0 et 4°C et ne dépasse jamais les 7°C. Lorsque le frigo est réglable avec un bouton (par exemple de 1 à 6 ou de 1 à 10), tournez-le à 60% : réglez à 3 sur une échelle de 5 et à 6 sur une échelle de 10.
Un réfrigérateur combiné ou double portes standard consomme sensiblement la même chose. La consommation d'un frigo américain est environ le double de celle d'un réfrigérateur standard, soit 640 kWh/an. À titre de comparaison, la consommation électrique d'un vieux frigo peut grimper jusqu'à 450 kWh à l'année.
Celle-ci est parfois exprimée en degrés, parfois sous forme de thermostat du plus froid (7) au plus chaud (1). Les glissières : poussez simplement l'interrupteur pour ajuster la température. Il est conseillé de procéder petit à petit (baisser de 1 °C par 24 h) pour ne pas perturber le fonctionnement de l'appareil.
Le réfrigérateur fonctionnant en continu, mieux vaut en effet éviter qu'il soit à moitié vide ! En moyenne, un volume utile de 100 à 150 litres pour une personne seule et 50 litres par personne supplémentaire est recommandé. Un foyer de plus de 3 personnes optera donc pour un frigo d'au moins 300 litres.
Ainsi, l'environnement sonore est considéré comme peu audible en dessous de 20 db (décibels). Jusqu'à 40 db, il est jugé faible, puis supportable jusqu'à 60 bd. Au-delà de 65 db, le bruit est considéré comme pénible, gênant et même dangereux à partir de 90 db. La législation recommande un intérieur à 30, 35 db maximum.
Les mini-frigos à absorption de froid
C'est le mini frigo le plus silencieux. Il est parfaitement adapté pour une utilisation dans une chambre. L'inconvénient avec ce système de refroidissement est que la température ne peut pas descendre en dessous de 10 °C.
Le froid ventilé est également appelé « no frost » (aucun givre) avec raison. Le froid ventilé propulse un air sec, en circulation permanente. Résultat ? Le givre est totalement éliminé, la corvée de dégivrage disparaît avec ce système.
Votre réfrigérateur est à froid statique : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes. Votre réfrigérateur est à froid à air brassé : la partie la plus froide est située en bas au dessus du bac légumes.