Interrogée par: Geneviève-Sophie Seguin | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.6 sur 5
(60 évaluations)
Le plat. On sert une pièce de viande rouge grillée. Magret de canard, entrecôte ou filet de bœuf se prêtent particulièrement bien à l'accord avec le Médoc. Simplement grillés à la plancha, au barbecue ou à la poêle, ils soulignent la souplesse de ce vin rouge du Bordelais.
Le Médoc rouge est un vin produit en France dans la région de Bordeaux. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 14 et 15°C. Il peut être consommé entre 4 et 15 ans à partir de son millésime. Il s'accorde avec des types de mets tels que volailles, viandes rouges, viandes blanches, gibiers.
Voici quelques accords harmonieux : Vin et viande : préférez un vin corsé et tannique pour une viande rouge, mais un vin blanc ou un rouge léger pour une viande blanche. Vin et produits de la mer : le mariage idéal se fait avec du vin blanc, car les poissons et les crustacés apprécient peu les tannins.
Servez un bordeaux supérieur, plus charpenté et plus tannique, avec des grillades d'agneau, du bœuf ou du canard. Il sera également mis en valeur par les gibiers à plumes et côté fromage par des fromages à pâte dure comme le gouda ou la mimolette.
Ils se dégustent avec des viandes blanches, des poissons grillés ou des tartes salées. Côté fromages, on privilégiera les pâtes molles et pour les desserts, des fruits rouges frais.
Le gourmet se composant d'un assortiment de viandes rouges et blanches, vous choisirez idéalement pour l'accompagner un vin plutôt neutre, livrant un nez au fruité dominant. Je vous conseillerais donc un côtes-du-Rhône Villages comme Les Hauts Rocs.
Les meilleurs millésimes pour le Médoc ont été les années : 1928, 1929, 1945, 1947, 1949, 1953, 1955, 1961, 1966, 1982, 1983, 1985, 1986, 1989, 1990, 1996, 1998, 2000, 2005, 2009. Les années 1947, 1949, 1989, 2000 sont considérées comme étant des années d'exception.
Le steak de boeuf se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Beaune rouge, un Côtes du Roussillon Les Aspres, un Blagny, un Nuits-Saint-Georges rouge ou encore un Gaillac rouge.
Un blanc sec et jeune assez vif s'accordera à merveille avec les nems aux crevettes ou au poulet. Un Côte du Roussillon Blanc ou un Limoux Blanc, un Gewurztraminer, un Muscat ou un Pinot Gris d'Alsace. Les vins d'Alsace s'accordent parfaitement avec la cuisine Chinoise !
Les sorbets et autres glaces sont toujours appréciés après un repas copieux comme la paella. A vous de choisir des parfums spécifiquement espagnols (pastèque, melon, turon……) Ou spécifiquement français (cerise, pomme , vanille …).
Quelques anchois à l'huile d'olive avec quelques croutons grillés. Tu roules l'anchoi et tu le piques sur un crouton. Pas plus pas trop lourd car la paella est un plat unique tellement généreux. N'oublies pas un peu de musique en fond (sévillanes, ou groupe espagnol comme siempré asi et le tour est joué.
Pour le classique filet mignon de porc en croûte, nous vous suggérons un vin rouge léger, sec, finement boisé et aux tanins peu intenses. Optez, par exemple, pour un Chinon, un côteaux du Giennois, un Bourgueil ou encore un Arbois.