Mis à part un ancêtre commun, le C (ce qui explique une partie commune concernant la syntaxe), le Java et le Javascript ne sont pas fortement liés ensemble. Le Java est un langage à classe, enfant simplifié du C++, dans la ligne droite des langages classiques impératifs.
Java est un langage de programmation OOP (Object Oriented Programming) tandis que JavaScript est un langage de script OOP. Java permet de créer des applications qui sont exécutées sur une machine ou un navigateur virtuel tandis que le code JavaScript est exécuté uniquement sur un navigateur.
Javascript ne peut accéder au système de fichiers de votre machine. C'est un gage de sécurité, aucun script récupéré dans une page HTML par votre navigateur ne pour accéder à vos fichiers. Les inconvénients : L'interprétation des scripts dépend du navigateur employé et de sa version.
JavaScript est un langage de programmation qui ajoute de l'interactivité à votre site web (par exemple : jeux, réponses quand on clique sur un bouton ou des données entrées dans des formulaires, composition dynamique, animations).
Le Javascript est case sensitive (en français sensible à la casse), c'est-à-dire qu'il fait une différence entre un nom de variable contenant ou non des majuscules.
JavaScript est un langage faiblement typé : il n'autorise pas le programmeur à définir le type de variable. Une variable peut stocker tout type de données lors de l'exécution, et les opérations présument du type de variable. Le résultat peut également être converti en un autre type de données.
Le JavaScript est exécuté par le moteur JavaScript du navigateur, après que le HTML et le CSS ont été assemblés et combinés en une page web.
Un autre aspect important qui contribue à la popularité de JavaScript est son interopérabilité multiplateforme. Des entreprises comme Facebook utilisent React Native, un framework JavaScript, pour créer des applications mobiles pour les plateformes iOS et Android à partir d'un seul code source.
Liaison JavaScript-HTML
Il a deux façons de lier le code JavaScript au code HTML : en plaçant le code JavaScript dans un fichier séparé et en incluant ce fichier dans le code HTML à l'aide de l'élément script. en insérant directement du code JavaScript à l'intérieur du code HTML (encore à l'aide de l'élément script )
Brendan Eich a initialement développé un langage de script côté serveur, appelé LiveScript, pour renforcer l'offre commerciale de serveur HTTP. Netscape travaille alors au développement d'une version orientée client de LiveScript. Quelques jours avant sa sortie, Netscape change le nom de LiveScript pour JavaScript.
Angular est l'un des Frameworks les plus populaires et les plus complets.
Avec le HTML et le CSS, le JS permet le développement de pages Web interactives, ce qui fournit aux utilisateurs une expérience nettement plus agréable. Ainsi, on peut dire que le Web tel qu'on le connaît est basé sur trois piliers : le HTML, le CSS et le JavaScript.
En effet, Java est défini comme un langage de programmation complet. Grâce à sa solidité et à son évolutivité, Java fait partie des applications de l'industrie à grande échelle. Récemment, il a acquis en crédibilité dans le domaine de l'Internet des objets (IoT) et du développement du cloud.
Cela étant dit, Java est considéré comme le plus rapide des deux. Cela est principalement dû au fait que Python est un langage interprété et qu'il détermine le type de données pendant l'exécution.
Inscrire le code JavaScript dans le document HTML
Il est également possible d'insérer du code JavaScript directement dans la balise <script> sans fournir d'attribut src . Cette méthode peut s'avérer pratique quand on n'utilise qu'un code très court.
soit une balise est une balise double (comme un paragraphe, balise p en html) et elle encadre un contenu : oui : <h1>bonjour</h1><p> comment allez-vous</p>
Il est possible d'accéder aux autres fichiers en JavaScript grâce à la propriété FileList . Si aucun fichier n'est sélectionné, la chaîne de caractères sera vide ( "" ).
Le JavaScript est le langage le plus populaire et recommandé aux débutants car : Il est facile à prendre en main tout en étant puissant et flexible. Il n'y a rien à installer : des sites en lignes permettent de tester le code directement.
1 - Python
Incontournable, Python est l'un des langages de programmation open source les plus couramment utilisés. Inventé par Guido van Rossum en 1989, ce langage informatique avait pour fonction première d'automatiser les tâches répétitives liées à l'écriture de scripts informatiques.
Pour la 10e année consécutive, JavaScript est le langage de programmation le plus demandé par les développeurs. D'après une étude effectuée par Stack Overflow, JavaScript occupe en effet la première place du classement suivi par le langage C.
Cliquez sur l'icône clé dans la barre d'outils. Cliquez sur Paramètres > Afficher les paramètres avancés. Dans la section Confidentialité, cliquez sur Paramètres de contenu. Faites défiler jusqu'à la section JavaScript et cliquez sur Autoriser tous les sites à exécuter JavaScript (recommandé).
D'aucuns affirment qu'il permet d'améliorer l'expérience utilisateur d'une plateforme web. En effet, avec le langage JavaScript, les utilisateurs peuvent par exemple voir les flux de médias sociaux, des cartes interactives ou encore différentes sortes d'animations.
Vous pouvez simplement faire usage de la fonction <noscript> pour savoir si JavaScript est activé dans votre navigateur Chrome.