Les références relatives sont données en nombre de lignes et colonnes à ajouter ou à soustraire de la cellule en cours. Exemple : La référence LC(-1) renvoit sur une cellule de la même ligne et d'une colonne à gauche.
L'adressage relatif
C'est celui utilisé par défaut lors de la création de la formule, par saisie ou déplacement du curseur, et lors de copies ou de déplacements de blocs. Il consiste à nommer les cellules simplement par leur nom (colonne-ligne) : A1, IV65536.
Une référence de cellule fait référence à une cellule ou une plage de cellules d'une feuille de calcul et peut être utilisée dans une formule qui permet à Microsoft Office Excel de rechercher les valeurs ou les données à calculer.
Le point commun entre $A$1 et A1 est que si une formule utilise ces mentions, la valeur de A1 sera utilisée. La différence vient lors de la copie de la formule : la copie de la formule qui contenait A1 dans une autre cellule ne fera plus référence à A1 car les lignes et/ou les colonnes se seront incrémentées.
Une référence mixte comprend soit une colonne absolue et une ligne relative, soit une ligne absolue et une colonne relative. Une référence de colonne absolue s'affiche sous la forme $A1, $B1, etc. Une référence de ligne absolue s'affiche sous la forme A$1, B$1, etc.
Une référence absolue donne la ligne et la colonne précise. Exemple : L1C5 désigne la cellule au croisement de la ligne 1 et de la colonne 5. Les références relatives sont données en nombre de lignes et colonnes à ajouter ou à soustraire de la cellule en cours.
La référence relative
Référence relative : C'est le mode de référence par défaut de Excel. Si l'on fait un copier/coller d'une formule contenant cette référence (Par exemple A1) alors la référence de la formule s'ajustera en fonction du nouvel emplacement.
Une formule qui contient une référence de cellule relative change si vous la copiez dans une autre cellule. Par exemple, si vous copiez la formule =A2+B2 de C2 à C3, les références de formule de la cellule C3 deviennent =A3+B3.
Dans le style A1, les colonnes sont étiquetées par ordre alphabétique et les lignes sont étiquetées numériquement. Dans le style de référence L1C1, les colonnes et les lignes sont toutes étiquetées numériquement.
Référence absolue (ex : $A$1) Ligne absolue (ex : A$1) Colonne absolue (ex : $A1)
Style de référence par défaut Par défaut, Excel pour le web utilise le style de référence A1, qui référence les colonnes avec des lettres (A à XFD, pour un total de 16384 colonnes) et les lignes avec des numéros (1 à 1048576). Ces lettres et numéros sont appelés en-têtes de ligne et de colonne.
Pour citer un tableau dans le texte, se référer à son numéro : utiliser l'expression « voir tableau 2 » entre parenthèses ou encore « comme cela est indiqué dans le tableau 2 » (ne pas utiliser « voir tableau ci-dessous » ou « voir tableau p. 34 »).
La valeur absolue (F4)
On applique la valeur absolue grâce à la touche F4 du clavier ou avec l'ajout d'un symbole de dollars ($) avant la colonne et avant la ligne de la référence, par exemple : $A$1. ➡Vers la droite, la référence $A$1 restera $A$1. ⬇Vers le bas, la référence $A$1 restera $A$1.
Lors d'une copie de formule, Excel adapte celle ci de façon à ce que les écarts entre les formules et les cellules adressées restent identiques. Si une adresse de cellule ne doit pas être modifiée lors d'une recopie, il faut la spécifier en absolu avec le signe $ (touche F4).
L'adresse IP est à l'origine du système d'acheminement (le routage) des paquets de données sur Internet. Il existe deux grandes versions d'adresses IP : la version 4 (IPv4) codée sur 32 bits, et la version 6 (IPv6) codée sur 128 bits.
Pourquoi l'adressage des communes est important ? L'affichage des adresses dans les rues se fait grâce à des plaques de nom et de numéro de rue. C'est grâce à elle que nous pouvons nous repérer en ville et en agglomération. L'adressage des communes est organisé par les mairies.
Le caractère deux-points (:) est l'opérateur qui permet de désigner une plage de cellules adjacentes dans une formule : par exemple, A1:C3 désigne une zone rectangulaire, de 9 cellules adjacentes, définie par deux coins opposés du rectangle (A1 et C3).
Il existe plusieurs façons de faire référence à une cellule : référence absolue. référence relative. référence mixte.
Dans le menu Excel, cliquez sur Préférences. Désactivez la zone Utiliser le style de référence R1C1 case activée.
L'erreur #REF !
s'affiche lorsqu'une formule fait référence à une cellule qui n'est pas valide. Cela se produit le plus souvent quand des cellules référencées par des formules sont supprimées ou remplacées.
Qu'est-ce que la recopie incrémentée sur Excel ? La recopie incrémentale copie une cellule ou plusieurs consécutives en ligne ou en colonne. Cette option va cependant au-delà d'un simple copier-coller. En effet, elle permet également de copier de manière intelligente.
Définition : Valeur relative
Généralement exprimée sous forme de pourcentage, elle est établie en fonction de la nature, de la destination, des dimensions et de la situation de la partie privative de chaque fraction, mais sans tenir compte de son utilisation.