Ce peuple vit dans un village au milieu d'une forêt, dans une contrée appelée « le Pays maudit » géographiquement difficile à situer, certainement quelque part en Europe.
Plus de 210 000 touristes, petits et grands, ont parcouru l'Espagne à la recherche du petit village des schtroumpfs, appelé aussi « Los Pitutos » situé à une centaine de kilomètres de Malaga.
De petits êtres éphémères. Issus d'une longue tradition de petits peuples vivant à côté des humains, les Schtroumpfs sont nés à la fin des années 1950 lors d'un repas entre Pierre Culliford, alias Peyo, et des copains dessinateurs dont Franquin, pilier de la BD franco-belge.
Doyen du village des Schtroumpfs, il se distingue par sa barbe blanche et la couleur rouge de ses vêtements. Il a 542 ans, alors que les autres Schtroumpfs ne sont âgés « que » d'une centaine d'années.
En raison de l'absence de cheveux, les Schtroumpfs mâles portent des chapeaux sur la tête.
Si les Schtroumpfs sont bleus, c'est parce que la femme de l'auteur Peyo - décédée mardi - trouvait la couleur plus harmonieuse dans l'environnement de verdure des petites personnages de la bande dessinée.
Schtroumpf se prononce pratiquement comme le mot allemand Strumpf qui signifie « chaussette » (les Schtroumpfs s'appelant Schlümpfe ( sing. Schlumpf) en allemand). Le nom de la danse Smurf vient directement des Schtroumpfs (Smurfs en anglais).
Il existe une centaine de Schtroumpfs
Grand Schtroumpf, à lunettes, paresseux, bêta, cuisinier, farceur, peureux, costaud, grognon, poète, bricoleur, paysan, gourmand, coquet, maladroit, Schtroumpfette ... Il existe une centaine de Schtroumpfs.
Le Schtroumpf grognon est un personnage de fiction de la bande dessinée Les Schtroumpfs. Il a été créé par le dessinateur belge Peyo puis transformé par Thierry Culliford.
Schtroumpfette a 56 ans, anniversaire le 07 avril.
Quel âge ont les Schtroumpfs ? Même s'ils sont très vieux (les Schtroumpfs sont âgés d'une centaine d'années, hormis le Grand Schtroumpf qui a 542 ans !), ils ne vieillissent pas du tout physiquement et gardent toujours la même tête.
Le bonnet phrygien
Le bonnet blanc porté par les Schtroumpfs est vieux de plusieurs siècles. Le bonnet phrygien était en effet beaucoup porté par les hommes au 11e siècle. Symbole de la Révolution française, il est plus largement considéré comme un symbole de la liberté.
Gargamel a 63 ans, anniversaire le 02 juillet.
puffo. Comme si j'étais une sorcière et toi un schtroumpf. E'come se io fossi una strega e tu un puffo.
Qui ne s'est jamais posé la question : mais pourquoi donc n'y a-t-il qu'une seule Schtroumpfette pour 100 Schtroumpfs ? Cette question est, en fait, un faux problème. Il faut effectivement se rappeler que la Schtroumpfette n'est en fait qu'une création de Gargamel, à l'origine. Il s'agit donc d'un être artificiel.
Le Schtroumpf Grognon est un Schtroumpf ayant pour particularité d'être constamment de mauvaise humeur. Cette attitude est due à la mouche Bzz qui, en ayant piqué le Schtroumpf Paresseux, a mené à la transformation de tout le village en Schtroumpfs Noirs extrêmement agressifs.
Au final Cupidon parvient à se rétablir et est dans la capacité de tirer ses flèches, et Schtroumpf maladroit, costaud et à lunettes peuvent retourner chez eux grâce au Grand Schtroumpf. C'est ainsi que se termine le dessin animé culte.
Seule fille du village, la Schtroumpfette est très souvent le centre d'attention. Dans ce 2e film, elle le sera plus que jamais ! Malheureusement pour elle, la Schtroumpfette connaît le sort capable de transformer la nouvelle invention de Gargamel, les Canailles, en Schtroumpfs.
Quelle est leur taille ? Ils ne mesureraient pas plus de dix centimètres… ainsi on comprend que leur ennemis soient nombreux… mais est-ce important?
Smurf {pron.}
L'aliment préféré des Schtroumpfs est la salsepareille (qui est une plante qui existe vraiment par ailleurs, une liane épineuse qui donne des fruits rouges), et ils vivent dans des maisons individuelles ayant l'apparence de gros champignons.
On aboutit alors au cycle de reproduction suivant : des individus sexués, Schtroumpfettes et Schtropumpfets, sont capables de se reproduire (après avoir fait l'amour), comme nous. Ils donnent naissance, après une grossesse "normale" à des Schtroumpfs, forme asexuée de l'espèce.
A l'origine, c'est une création de Gargamel, le méchant sorcier qui veut toujours faire du mal aux Schtroumpfs.