Si vous avez des radiateurs électriques, vous pouvez par exemple allumer tous ceux qui sont installés dans une pièce, pour obtenir plus de chaleur. Il est aussi possible d'utiliser des chauffages d'appoint. On peut notamment parler du fameux bain d'huile ou encore des petits radiateurs avec un système de soufflerie.
6 - Installez des rideaux épais et fermez-les la nuit. 7 - Fermez la porte de votre chambre la nuit. 8 - Mettez un tapis épais ou de la moquette au sol, pour le confort de vos pieds mais aussi pour faire barrière au froid. 9 - Isolez les portes des pièces froides de la maison.
Pour conserver au maximum la chaleur accumulée pendant la journée, fermez les rideaux et les volets. Ainsi, les déperditions de chaleur sont limitées, et vous limitez aussi l'entrée du froid provenant de l'extérieur. Le mieux est d'avoir des rideaux assez épais, pour bien protéger vos fenêtres.
Pour chauffer une pièce de taille moyenne, il est recommandé d'utiliser environ 4 bougies longue durée. La puissance de chaque bougie doit être d'au moins 100 watts pour que cela fonctionne efficacement.
Vivre dans une maison sans chauffage et être exposé au froid peut provoquer des problèmes de coagulation et donc entraîner, à terme, une crise cardiaque ou un AVC. Baisse temporaire des facultés mentales : la présence du froid combinée à l'humidité diminue le flux sanguin dans le cerveau.
Optez pour de grands tapis ou de la moquette, ils vous permettront d'économiser jusqu'à 10 % de la chaleur. Enfin, placez votre canapé et votre lit au centre de vos pièces ou près des parois internes. En effet, positionnés contre un mur extérieur ils seront plus à même de se refroidir par simple contact.
Alors ce que vous pouvez faire, c'est isoler vos ouvertures. Calfeutrez vos fenêtres, ou encore placez des cousins de portes au pied de celles-ci. Cela permettra de stopper le froid ainsi que les courants d'air.
Utilisez le soleil pour se chauffer gratuitement
Il est possible de profiter de l'énergie solaire passive pour chauffer son logement gratuitement en hiver. Cette méthode consiste à laisser entrer les rayons du soleil à travers les fenêtres et les baies vitrées, ce qui permet aux surfaces vitrées d'absorber la chaleur.
Comme pour le chauffage, l'ECS peut être produite à partir de différentes sources d'énergie traditionnelles : électricité (mais le rendement est faible), gaz, bois, fuel. L'emploi de panneaux solaires peut s'avérer très efficace dès que l'ensoleillement est satisfaisant.
Coupez quelques buches de bois et faites un bon feu de cheminée si vous en avez une. Elle contribuera à réchauffer une bonne partie de votre intérieur, si ce n'est tout. Sinon, allumez une ou plusieurs bougie. En plus de produire une lumière d'ambiance, les bougies produisent de la chaleur.
Chauffez idéalement les pièces à vivre entre 19 et 21 °C le jour, et 17 °C la nuit. Pour les pièces peu occupées, restez à 17°C également. En baissant la température d'un degré, vous économisez 7 % en moyenne sur votre consommation de chauffage1 !
Pour conserver la chaleur dans la maison, il faut les couvrir : ne la laissez pas s'échapper par temps froid. Les tapis sont conseillés pour le sol. Il faut qu'ils soient moelleux pour amortir la fraîcheur. Pour les murs, en plus de l'isolation murale, les affiches et les cadres sont de bons recours.
Si vous choisissez un tapis en laine, vous aurez l'avantage d'avoir une matière ultra respirante. A la fois chaude en hiver et fraîche en été. C'est la matière naturelle qui vous permettra d'apporter le plus de chaleur en hiver à votre pièce.
La température mesurée au centre de chaque pièce doit pouvoir être maintenue à 18°C minimum. Si ce n'est pas le cas, le locataire peut exiger du propriétaire qu'il intervienne. Si la température est de 18°C, le locataire ne peut pas exiger une hausse de la température.
Le ressenti de froid peut être dû au taux d'humidité dans le logement, à des murs mal isolés ou à des infiltrations d'air autour des portes ou des fenêtres. En période hivernale, la plupart des foyers chauffent leur maison entre 20°C et 23°C.
Un bocal de verre pour diffuser la chaleur
Avec un bocal en verre, un stock d'alcool isopropylique, un morceau de tube en cuivre, un bout de tissu en coton et un cylindre grillagé, vous pouvez fabriquer ce système de chauffage pour peu d'euros.
Le chauffage d'appoint au pétrole ou au fioul
Le chauffage au fioul est moins polluant qu'un chauffage au pétrole mais nécessite une évacuation extérieure ce qui peut être contraignant.