Vaporisez, rincez et laissez sécher pour profiter d'une brillance sans trace sur la surface extérieure des fenêtres, les meubles de jardin, les structures de jeux et plus encore. Il est facile de faire briller les fenêtres du deuxième étage et les endroits difficiles d'accès, sans laisser de résidus.
Pour les fenêtres, le vinaigre blanc est très efficace contre les saletés tenaces, il ne laisse aucune trace et éloignerait les mouches. Mélangez 250 ml de vinaigre à 250 ml d'eau chaude, nettoyez et le tour est joué ! En plus, c'est un truc tout aussi efficace pour vos vitres de voiture.
2. Le vinaigre blanc. Très connu, ce produit ménager multi-fonction est assez efficace pour nettoyer des vitres.
Le vinaigre blanc est largement utilisé afin de nettoyer des baies vitrées sans laisser de traces. Pour ce faire, versez 25 cl de vinaigre blanc dans 75 cl d'eau chaude. Imbibez une éponge avec cette solution, nettoyez, puis essuyez à l'aide d'un chiffon microfibre.
Dans un spray, mélangez ⅔ d'eau tiède à ⅓ de vinaigre blanc. Vaporisez la surface de la vitre et nettoyer avec un chiffon microfibres ou une raclette votre fenêtre. Le bonus ? L'odeur du vinaigre est un bon répulsif pour les insectes nuisibles qui pourraient être tentés d'entrer chez vous.
Vinaigre blanc : il possède des vertus nettoyantes avérées. Pour augmenter son efficacité, chauffez-le avant de l'utiliser. Si les taches persistent, laissez-le agir pendant quelques minutes.
Ces taches proviennent du calcaire contenu dans l'eau de pluie, qui ne s'évapore pas une fois l'averse terminée. Pour les enlever, inutile de recourir à des produits chimiques comme un anti-calcaire, vous pouvez simplement utiliser un chiffon micro-fibres imbibé d'alcool ménager.
Le produit vaisselle
Dans un seau il faut mélanger l'eau tiède ou chaude avec du produit vaisselle, ayez la main généreuse car il faut que ça mousse! Le liquide vaisselle est très efficace pour les vitres et est parfait pour l'utilisation avec une raclette a vitre.
Avec le chiffon en microfibre, vous évitez les rayures ou d'abimer votre appareil. En effet, les fibres absorbent les tâches de graisses qui se sont incrustées. Vous pouvez également utiliser un dégraissant naturel SI la vitre est trop sale.
Les produits vitres HACCP adaptés au contact alimentaire qui nettoient et désinfectent vitres et surfaces. Les produits vitres naturels pour ceux qui souhaitent limiter l'utilisation de produits chimiques : savon noir liquide, vinaigre blanc, savon de Marseille, bicarbonate de soude.
L'astuce du bicarbonate de soude pour un nettoyage écologique de vos vitres. Tout ce que vous avez à faire, c'est mélanger ½ cuillère à soupe de bicarbonate de soude à un litre d'eau très chaude. Ensuite, vous utilisez une éponge douce, une raclette ou un chiffon microfibre pour nettoyer vos fenêtres !
Vinaigre ou essence de vinaigre : ajoutez 1 tasse d'essence de vinaigre à 1 litre d'eau. Utilisez-le pour nettoyer les fenêtres comme d'habitude.
Les saisons de prédilection étant l'automne et le printemps. Cependant, sachez que vous pouvez les laver même l'hiver.
Appliquez un chiffon humide sur les tâches tenaces en séchant la zone à l'aide d'un simple torchon. Répétez l'opération si nécessaire avant de déposer le lustrant pour PVC via une éponge non abrasive, un pinceau ou une brosse douce. Soyez attentif à la présence de fissures et au temps de séchage.
Pour nettoyer les salissures sur la rambarde fenêtre inox, n'hésitez pas à utiliser un peu d'eau et de savon au ph neutre et à frotter avec un chiffon doux (non abrasif) ou une microfibre. Pour éviter que ce phénomène de corrosion erratique ne survienne à nouveau, vous pouvez utiliser des lingettes DEOX & FIT.
L'Institut Pasteur lui-même en a fait l'étude en comparant plusieurs marques de microfibre. ACTEX/Vikan remporte le test haut la main devant ses concurrentes !
Mélangez de l'eau froide ou tiède (2/3) à du vinaigre blanc (1/3) dans un petit récipient ou encore mieux, dans un vaporisateur. Nettoyez les vitres avec un chiffon en microfibre propre (ou une raclette ou du papier journal) à l'aide de ce mélange. Laissez sécher.
Vinaigre, chiffon/éponge et microfibre/peau de chamois
Remplissez un vaporisateur de vinaigre blanc basique, munissez-vous d'une éponge ou d'un chiffon de ménage et d'une ou plusieurs peaux de chamois/lavettes microfibres. Vaporisez le vinaigre sur une vitre, puis nettoyez la vitre à l'éponge.
La technique simple de nettoyage à la raclette
Frottez la vitre avec le mélange eau + liquide vaisselle à l'aide du mouilleur (ou de l'éponge) en insistant sur les tâches s'il y en a. Passez la raclette horizontalement de gauche à droite si vous êtes droitier et de droite à gauche si vous êtes gaucher.
Dans le pulvérisateur, versez 1 cuillère à café de liquide vaisselle, 1 cuillère à soupe de vinaigre. Ajoutez 500 ml d'eau. Versez quelques gouttes de parfum lavande puis mélangez. Vaporisez la solution sur vos vitres et essuyez à l'aide d'un chiffon.
Les vitres
Là encore, le sopalin risque de laisser des particules blanches.
Les conditions météorologiques sont un autre critère à prendre en compte pour éviter les faux pas. Laver une vitre au soleil est aussi contre-indiqué. Sous l'effet des rayons du soleil, l'eau de nettoyage sur les vitres s'évapore et laisse des traces sur les vitres.
Vous pouvez en faire un chez vous : mélangez 50 ml d'assouplissant avec 250 à 300 ml d'eau. Utilisez ce liquide sur tout le pare-brise. NB : Ce produit n'est pas efficace très longtemps. Vous devrez en appliquer à nouveau aprés chaque épisode de pluie ou nettoyage auto.
Il est conseillé de laver les verres avec de l'eau très propre afin qu'il ne reste aucune trace de savon. Si vous n'avez pas de liquide vaisselle, vaporiser un verre avec un mélange d'eau chaude et de vinaigre aura le même effet.