Conformément à la loi américaine, la validité du passeport d'un ressortissant étranger doit couvrir une période de six mois au-delà de la date prévue pour son départ des Etats-Unis.
Pour entrer aux États-Unis par voie aérienne, vous devez présenter un passeport canadien ou une carte NEXUS valide (même pour une simple correspondance). Vous devez également être pleinement vaccinés et détenir une preuve de vaccination officielle.
Si vous avez un passeport périmé, vous ne pourrez pas voyager en dehors de l'Europe. Seuls l'Égypte, la Tunisie et la Turquie n'exigent pas de passeport, sous condition. Pour l'Égypte, vous pourrez présenter une carte d'identité avec une durée de validité d'au moins 6 mois avant la date de retour en France.
Vous avez un passeport classique
Si vous avez un passeport français valide, vous n'avez pas besoin de visa.
Rien ne vous empêchera de réserver un vol, même en possession d'un passeport périmé. En effet, la compagnie aérienne ne vous demandera aucune information ou numéro à son sujet lors de la réservation. Néanmoins le jour du départ, il vous sera peut-être impossible d'embarquer sans un passeport en cours de validité.
Rien de plus facile que de renouveler son passeport. Il suffit juste de se rendre auprès d'une mairie pour y déposer une demande de renouvellement. Cette demande peut être formulée avant ou après la date d'invalidation du passeport.
Ce qui signifie que les ressortissants de ces pays sont exempts de l'obligation des 6 mois et doivent uniquement présenter un passeport valide couvrant la durée de leur séjour aux États-Unis. Il est néanmoins conseillé d'avoir un passeport d'une durée de validité d'au moins 90 jours au moment du passage aux États-Unis.
Un passeport en cours de validité pour voyager aux États-Unis. Le passeport doit être valide pendant au moins six mois au-delà de la durée du séjour aux États-Unis (sauf exemption par desaccords spécifiques à chaque pays.) Le passeport contenant le visa pour les Etats-Unis le plus récent (si applicable).
Délai pour voyager avec un passeport périmé
Dans certains pays, le passeport français reste valable jusqu'à cinq ans après sa date d'expiration. Légalement, il est tout à fait possible pour un voyageur européen de voyager avec un passeport périmé de moins de cinq ans dans les pays de l'Union européenne.
Passer par une préfecture
À Paris, passer par les préfectures de police d'arrondissement semble être la solution la plus rapide. Renseignez-vous avant sur les délais d'obtention du passeport. Ces derniers «dépendent du lieu et de la période de la demande.
En somme, un passeport périmé ne permet pas de voyager à l'étranger sauf le passeport français qui est autorisé dans l'espace de l'Union Européenne. En outre, certains pays exigent un passeport valide ou tout au moins une pièce dont l'expiration est devenue effective depuis 6 mois.
Délivrance d'un passeport en urgence
Le demandeur doit se présenter personnellement à la mairie de son domicile ou, si la mairie n'est pas en mesure de délivrer de passeport en urgence, à la préfecture ou à la sous préfecture et remplir le formulaire de demande remis sur place.
Pour entrer aux États-Unis par avion, vous devez avoir un passeport valide ou un document conforme à la Western Hemisphere Travel Initiative (non disponible en français).
Assurez-vous d'avoir votre passeport (ou votre carte Nexus) et que vos documents nécessaires soient en règle. Ayez-les en main et non dans le coffre de la voiture ou dans vos bagages, ce qui peut créer des délais inutiles. Conservez les factures de vos achats, elles peuvent vous êtres demandées.
Ainsi, des pays comme le Cambodge, les Bahamas, l'Égypte, la Tanzanie, le Sénégal, la Russie, le Cap-Vert ou encore le Sri Lanka demandent aux voyageurs d'être en possession d'un passeport encore valide au moins six mois après la date de leur retour de voyage.
La première solution est d'opter pour une croisière sur la Queen Mary 2 qui est le plus grand paquebot du monde et qui propose un service 5 étoiles. L'autre solution, c'est d'embarquer à bord d'un cargo qui propose, pour certains d'entre eux, des places.
Pour obtenir un visa express, vous devez vous adresser directement à l'ambassade afin d'obtenir les renseignements nécessaires et bien connaître la démarche à faire. Afin d'éviter le déplacement et pour gagner plus de temps, confier la demande de visa express à une agence spécialisée est une bonne idée.
Il constitue aussi une pièce d'identité. Même un passeport périmé (depuis moins de 2 ans) permet de justifier de son identité lors d'un contrôle d'identité en France, et peut permettre de se rendre dans certains pays.
Vous avez aussi la possibilité de vous présenter au consulat du pays (donc potentiellement celui de France en votre pays de départ) avec les deux passeports afin de faire transférer votre visa sur le nouveau… Non, on ne change pas un visa de passeport.
En effet, pour traverser certaines frontières, le passeport doit non seulement être valide, mais sa durée de validité doit pouvoir se prolonger au moins 6 mois après le retour de voyage.
Demander un passeport en urgence
Faites une demande de passeport en urgence ! La procédure dite « express » vous permet la livraison d'un passeport à lecture optique d'une validité de un an dans un délai d'environ 48 heures… Vous devez cependant justifier d'une « bonne raison » pour avoir recours à cette procédure.
Selon le site Vite mon passeport, quatre mairies figurent dans le «top des mairies les plus rapides». La première serait celle de Mende en Lozère, où le premier rendez-vous disponible est le 13 mars prochain. En deuxième position, figure la mairie de Barbézieux-Saint-Hilaire en Charente.
Les demandes étant transmises en France, le délai moyen est de 3 à 4 semaines à compter de la date du dépôt de la demande.