Le premier sinistre a débuté de manière accidentelle le mardi 12 juillet, vers quinze heures, dans une parcelle de la forêt usagère de La Teste-de-Buch, localité riveraine de la partie sud du Bassin d'Arcachon.
Il était considéré comme maîtrisé depuis le 25 août 2022. Au vu de la situation sur le terrain, le feu dit de Landiras 2, qui a ravagé 7 400 hectares de forêts entre le 9 et le 14 août, est officiellement déclaré éteint.
Août 1949 : C'est “le Grand Feu” qui a marqué la Gironde. Durant l'été, 82 personnes périssent, 48.000 hectares de Landes partent en fumée. Le feu, parti du Barp le 19 août, atteint Cestas le lendemain, et est contenu in extremis aux portes de Bordeaux.
En juillet, les premiers incendies et aussi les plus destructeurs avaient des origines différentes celui de La Teste était accidentel tandis qu'à Landiras la piste criminelle était privilégiée. En août, l'incendie était dû à une reprise du feu de Landiras à cause des incendies de tourbes qui couvent sous terre.
Une partie du sol des forêts de Gironde et des Landes est composée de tourbe, une matière organique fossile formée par l'accumulation de débris végétaux pendant des siècles dans un sol saturé d'eau. Cette tourbe contient au moins 20 % de carbone, ce qui la rend inflammable.
Les risques de reprise sont toujours une menace pour les sapeurs-pompiers. Les incendies du mois de juillet, qui s'étaient déclarés mardi 12 juillet à une heure d'intervalle, avaient des origines différentes. Celui de Landiras, qui a repris le 9 août, a vraisemblablement été causé par un incendiaire.
Monument aux victimes de l'incendie de 1949 à Canéjan. Du 19 au 25 août 1949 , le massif forestier des Landes de Gascogne est victime d'un grand feu de forêt qui ravage 52 000 hectares dont 25 000 de bois, et entraîne la mort de 82 personnes.
Une pompe en opération sur les lieux de cet incendie. Le 24 avril 1931, à 3 h 53, les pompiers des casernes 30 et 14 répondent à l'avertisseur 919, coin Henri-Julien et Laurier. Là, au 5214 rue Henri-Julien, un incendie fait rage au 2e étage de la Canada Western Flour Mill.
Une cigarette à l'origine du sinistre
L'incendie démarre le vendredi 19 août alors que la région affronte une nouvelle année de sécheresse. À la scierie de Saucats à une trentaine de kilomètres au sud de Bordeaux, l'activité est alors à l'arrêt en raison justement des risques d'incendie.
Selon la préfecture des Landes, les villages de Mano, Moustey et Saugnac-et-Muret sont en cours d'évacuation. 5 000 hectares ont brûlé en une seule nuit en Gironde et dans les Landes. 17 maisons ont été détruites à Belin-Béliet.
L'incendie de La Teste-de-Buch est désormais éteint, la situation s'améliore à Landiras. L'incendie de La Teste-de-Buch est désormais éteint, la situation s'améliore à Landiras. Les restrictions d'accès aux massifs sinistrés sont progressivement levées, à l'exception de quelques communes sur le secteur d'Hostens.
Le feu est à présent fixé sur la commune de Saumos. 3 400 hectares de forêt et 4 maisons ont brûlé. Les sapeurs-pompiers restent vigilants et continuent leurs missions de surveillance, de traitement des lisières et des points chauds, avec l'aide de la DFCI. Des reprises de feux sont toujours observées.
C'est un problème électrique survenu dans une voiture empruntant cet accès qui aurait déclenché le départ de feu. Incendie de La Teste-de-Buch le 12 juillet 2022. Si aucune victime n'est à déplorer, à 18 heures, 15 hectares de forêt étaient déjà partis en fumée. Le feu n'était pas maîtrisé et continuait de progresser.
Reprise du feu en Gironde.
L'incendie de Landiras, en Gironde a repris mardi à la mi-journée. Il est sorti de la zone où il avait été fixé et s'étend dans les Landes. 6 200 hectares de forêt ont brûlé, 1 000 pompiers sont mobilisés, et 10 000 personnes ont été évacuées, selon un dernier bilan en début de soirée.
Un travail acharné des pompiers et des autorités a permis d'en venir à bout. D'après la préfecture de Gironde, l'incendie qui a brûlé 7.000 hectares de forêt de La Teste-de-Buch, dans le bassin d'Arcachon, est désormais « maîtrisé ».
L'Espagne est le pays le plus durement touché avec plus de 283 000 hectares qui ont été ravagés par les flammes, toujours selon le Système européen d'information sur les feux de forêt. Viennent ensuite la Roumanie, avec plus de 150 700 hectares, et le Portugal, avec 86 631 hectares.
Les pays les plus touchés par les incendies sont l'Espagne et le Portugal: 396.537 hectares sont partis en fumée cette année sur la péninsule ibérique. La France quant à elle se classe cinquième des pays européens les plus touchés, avec au moins 61.000 hectares brûlés.
Ils ont souvent pour origine une imprudence (barbecue, mégot de cigarette, feu d'écobuage) et pas seulement dans les pays secs. Les feux de forêt sont à l'origine d'une pollution de l'air, des eauX et des sols.
Actuellement, les flammes continuent de progresser et ont détruit plus de 3200 hectares. Ce sont plus de 900 pompiers de la Gironde et d'autres départements qui seront engagés dans la soirée, grâce à l'arrivée de nouveaux renforts extra-départementaux dans les prochaines heures.
Le Dash est un avion de 64 places adapté pour la sécurité civile : des réservoirs sont ajoutés à la place des sièges.
La forêt des Landes de Gascogne, une forêt cultivée de pin maritime. C'est une forêt principalement composée de pin maritime essence autochtone qui s'étend sur près d'1 million d'hectares a émergé des marais dès la fin du XVIIIème siècle. Privée à 92 %, elle appartient à plus de 60.000 propriétaires sylviculteurs.
Comme l'indique BFM, il s'agit d'un homme âgé de 39 ans, originaire de Gironde qui refuse de livrer la moindre explication. Il "avait déjà été entendu pour des faits similaires courant 2012 mais l'enquête avait été classée deux ans plus tard, faute d'élément probant", ajoutent nos confrères.
C'est officiel ! Ce mercredi soir la préfecture de la Gironde annonce que l'ensemble des incendies qui ont ravagé plus de 30.000 hectares au cours de l'été sont "éteints". Les pompiers vont pouvoir rentrer dans leurs casernes. La DFCI va poursuivre le travail de surveillance des massifs sinistrés.
Depuis le 13 septembre, les fumées de l'incendie de Saumos sont perceptibles jusqu'à Bordeaux et jusqu'en Charente-Maritime. Pour autant, elles n'ont pas d'impact sanitaire.
La surface brûlée sur le secteur d'Hostens est de 6000 ha. Le feu est très virulent et s'est étendu au département des Landes. Les communes d'Hostens, de Saint-Magne et des secteurs de Belin-Beliet ont été évacués (environ 3800 personnes). L'évacuation du bourg de Belin (environ 2000 personnes) est en cours.