Mais un nuage se lève et assombrit le ciel du Nordic Mobile Telephone : la deuxième génération (2G), qui est imaginée dans les années 80 et lancée en 1991 remplaçant la technologie analogique par la technologie numérique.
La 2G représente la deuxième génération de réseaux mobiles. Déployé dans les années 1990, la 2G s'appuie sur la norme GSM (Global System for Mobile Communications).
Fin de la 2G et de la 3G - une décision commerciale très impactante. Les 4 grands opérateurs, propriétaires des réseaux, ont annoncé la fin de la 2G et de la 3G dans les années à venir. Alors que pour Free, la 2G est déjà inactive, pour Orange, la fin est annoncée pour 2025 et pour SFR et Bouygues pour 2026.
En 1983, le premier réseau 1G lancé aux États-Unis était à la norme AMPS commercialisé par Ameritech, basé à Chicago et utilisait les téléphones mobiles Motorola DynaTAC. Plusieurs pays ont ensuite suivi au début des années 1980, notamment le Royaume-Uni, le Mexique et le Canada.
SFR et Bouygues Telecom ont suivi, annonçant respectivement la fin de leurs réseaux 2G d'ici fin 2026 et la fin de leur réseau 3G pour 2028 et 2029.
La 4G est officiellement lancée le 26 septembre 2016 , Les opérateurs pourront commencer la commercialisation de leurs offres de téléphonie mobile de quatrième génération (4G).
Vous pouvez consulter votre opérateur afin de connaître la couverture réseau, ou vérifiez le statut réseau de votre téléphone en utilisant une carte SIM du même opérateur.
En france, la 5G a été lancé en novembre 2020. Plus de 14.223 antennes 5G sont installées à fin avril 2021. Les opérateurs Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR déploient un réseau 5G.
Plusieurs pays de l'UE ont lancé leurs expérimentations sur la 5G. Le pays en tête est celui qui a vu naître la célèbre marque de téléphonie mobile, Nokia, la Finlande.
La 5G en France (Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom)
L'Arcep a alors octroyé son autorisation pour l'ouverture des réseaux commerciaux à date du 18 novembre, sous réserve d'une validation de ces derniers par l'ANFR. Les premiers forfaits 5G (accompagnés d'un réseau) sont arrivés en novembre 2020.
À partir de 2025, les réseaux 2G et 3G vont peu à peu s'éteindre. De quoi provoquer un énorme gaspillage, de nombreux équipements étant concernés : téléphones, voitures et même les ascenseurs.
La 1G, ou première génération de technologie sans fil cellulaire, est apparue dans les années 1980 avec les premiers téléphones mobiles. Elle correspond à des normes de télécommunications analogiques, remplacées par la suite par des télécommunications numériques (2G, 3G, 4G, 5G).
Vérifiez si la carte SIM est tâchée, oxydée ou déformée.
Si c'est le cas, la réception du signal peut être affectée. Il est recommandé de conserver la carte SIM propre. La réception du signal peut être affectée si votre carte SIM n'est pas, suite à une découpe, d'une forme standard.
2G, le début de la mobilité professionnelle
En France, entre 1994 et 1998, le nombre d'abonnés explose passant de 800 000 à 11,2 millions. En effet grâce à la technologie 2G qui utilise les bandes fréquences 900Mhz et 1800Mhz, les usages voix sont facilités et l'envoi de sms devient possible.
La 2G est réservée à la transmission de la voix. La navigation sur internet devient réellement fluide à partir du réseau 3G, 3G+, voire H ou H+. La 4G permet de profiter du très haut débit mobile.
Paramètres > Autres paramètres > Réseaux mobiles > Mode réseau > sélectionnez "4G/LTE".
La première, c'est que la 5G est un réseau plus efficace que la 4G d'un point de vue énergétique. Certes, un équipement 5G consomme jusqu'à 3,5 fois plus d'énergies qu'une antenne 4G, à puissance maximale. Seulement, pour la même consommation d'énergie, la 5G permet de faire transiter un plus grand nombre de données.
L'Agence nationale des fréquences dénombre actuellement un peu moins de 500 antennes 5G installées dans les neuf villes tests choisies : Paris (116), Marseille (95), Lille (89), Nantes (55), Montpellier (54), Lyon (24), Toulouse (22), Bordeaux (19) et Rouen (5).
Troquer son téléphone actuel pour un smartphone 5G est indispensable si vous souhaitez bénéficier de vitesses de téléchargement et de chargement très élevées. Les smartphones 5G sont en effets dotés de puces électroniques et d'antennes spécialement adaptées pour offrir des débits supérieurs à ceux du réseau 4G.
Pendant les 10 prochaines années, Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free vont donc déployer leurs antennes 5G dans des milliers de communes françaises.
Pour relever le défi du mondial, le Maroc n'a pas d'autre choix que d'accélérer le chantier de la 5G et des infrastructures télécoms», alerte Ziani. Dans le même sens, le président de l'Ausim, Hicham Chiguer, nous confie que la 5G fera ses apparitions au Maroc courant 2024.
La 4G, d"un débit maximum théorique de 112,5 Mbps. La 4G+, évolution du réseau 4G, d"un débit maximum théorique de 187,5 Mbps mais pouvant atteindre les 300 Mbps et les 500 Mbps(1). La 5G, dernière génération de réseau internet mobile, d"un débit maximum théorique dépassant les 1 Gbps.
Tout comme votre connexion internet à la maison, il est tout à fait possible de tester la vitesse de votre connexion internet mobile disponible sur votre smartphone en 4G ou 5G. Il suffit simplement réaliser un test de débit mobile également appelé Speedtest.
Lors des appels, le téléphone va prioriser le réseau téléphonique et il se peut donc les données mobiles soient moins bien capté et passent donc de 4G à 3G suivant la zone où vous vous trouvez. Cela n'est pas anormal et ne peut pas être modifié, afin de garder un bon réseau téléphonique lors des appels.
Il vous suffit d'entrer le nom de votre modèle pour accéder à toutes les informations concernant un modèle précis. Sur la ligne « Network » (Réseaux), cliquez sur « Expand ». La liste de toutes les solutions réseau disponibles sur le téléphone apparaît alors. S'il est écrit 5G, c'est que le mobile est compatible 5G.