Que ce soit du sable, de la zéolite ou du verre recyclé, ils sont tous assez puissants pour le filtre de piscine. Quel que soit le média filtrant utilisé, vous pouvez obtenir de l'eau claire et propre. Le sable reste certainement le moins cher. C' est le choix que font la plupart des propriétaires de piscine.
Quelques règles de base pour les médias filtrants :
L'équivalence générale à respecter si vous envisagez de changer de médias filtrants : 100% de sable = 80 à 85 % de verre = 55 à 60 % de zéolite = 1,39 % de PureFlow. Les filtres à sable inférieur à 8 m³/h ne nécessite pas de médias filtrants différents.
Que ce soit le sable, la zéolite ou bien le verre recyclé, ils sont tous suffisamment performants pour le filtre de piscine. Quel que soit le media filtrant utilisé, vous pourrez obtenir une eau claire et propre.
Comme pour le sable, la finesse de filtration dépend du diamètre des granulés de verre, c'est ce qu'on appelle la granulométrie. Dans le cas du verre, on atteint une granulométrie de 0,5 à 3 mm selon les fabricants, ce qui permet d'obtenir une finesse de filtration de 15 µ (microns), contre environ 50 µ pour le sable.
Le verre filtrant
Il remplace le sable dans le filtre à sable et offre une grande efficacité et une finesse de filtration de 15 microns. La finesse de filtration peut être améliorée à 5 microns avec un floculant.
QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA FILTRATION AVEC DU VERRE? La qualité de filtration est meilleure qu'avec du sable, la finesse de filtration devient 15 microns au lieu de 55 microns avec du sable. De plus, l'ajout d'un floculant permet d'améliorer davantage cette finesse pour atteindre 5 microns.
Les règles de base à savoir
100% sable = 80 à 85 % de verre = 55 à 60 de zéolite = 1,39 % de Pureflow. Pour les petits bassins qui nécessitent un système de filtration inférieur à 8 m³/h, il est superflu de mélanger deux tailles de médias filtrants.
Le verre recyclé est utilisé comme média filtrant car il offre une bonne finesse de filtration, meilleure que le sable. Sa finesse de filtration est de 15 microns, comme la zéolite. Cela dit, elle peut être améliorée et descendre à 5 microns par l'ajout d'un floculant.
Le sable de filtration doit être remplacé tous les 3 à 5 ans, en fonction de la charge d'eau et de débris qui passe à travers le filtre. Le verre dure environ 2 à 3 fois plus longtemps que le sable, soit entre 10 et 15 ans.
Le secret d'une bonne filtration c'est d'aller lentement mais surement. Vous pouvez donc, grâce aux moteurs dans le filtre de votre piscine, activer un mode de traitement en débit réduit sans interruptions. Son efficacité est donc optimale grâce à la continuité du passage de l'eau dans le filtre.
Généralement, on utilise du sable avec granulométrie entre 0 et 0,2 en surcouche et entre 0,2 et 0,5 mm - appelé bien souvent gravier - dans les crépines. Il est toutefois possible de trouver des sables d'une granulométrie entre 0,4 et 0,8 mm. Ce type de sable offre une durée de vie plus importante.
On trouve plusieurs diamètres de billes de verre, la granularité variant de 0,4mm à 3mm. Comme pour le sable, les granulés les plus gros s'installent au fond et les plus petits en surface. La performance de filtration avec des billes de verre est de 15 microns, un taux moins élevé que pour la zéolite.
Le gravier n'est pas un élément obligatoire dans votre filtre à sable à part si celui-ci peut contenir une charge filtrante de plus de 100 kg. Si c'est le cas, veillez à remplir correctement votre filtre. Pour cela, vous devez remplir votre filtre avec 1/3 de gravier et 2/3 de sable.
Ce verre usé ce comporte comme du sable, donc convient pour du béton et autre et peut finir dans votre déchetterie dans les gravats.
Qu'est-ce qu'un filtre piscine à diatomées ? Le filtre à diatomées prend la forme d'une petite cuve. Les diatomées sont des algues fossilisées microscopiques très pures. Le filtre à diatomées est composé de diatomées en poudre, retenues par une membrane filtrante en tissu synthétique.
Déposez ces objets à l'Écocentre de La Mitis durant les heures d'ouverture. Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.
Le floculant chaussette est préconisé uniquement pour les filtres à sable ou à verre, S'il est indiqué que le floculant est destiné uniquement au filtre à sable, vous ne pouvez pas l'utiliser pour les filtres cartouches ni à poches !
Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !
Pour utiliser l'embout en verre, il vous suffit de rouler une cigarette normale, puis de la placer à l'intérieur de l'embout. Faite attention à rouler votre cigarette avec un filtre adapté à la taille de l'embout.
Intex Perles de verre - verre filtrant (0,4 - 0,8 mm) Ces perles de verre vous permettront d'avoir toujours une eau pure et claire. Même les plus petites impuretés seront filtrées. Le verre a une finesse de filtration encore plus grande que le sable.
Il faut généralement rajouter du sable, une fois tous les 2 à 3 ans, pour un fonctionnement optimal. Vous pouvez également remplacer les crépines et le sable, tous les 5 ans. Il est aussi conseillé d'effectuer des contres-lavages et de procéder à un nettoyage chimique du sable au moins une fois par an.
500 à 700 grammes de balles filtrantes suffisent à remplacer un sac de 20 à 25kg de sable.
Généralement, il est conseillé d'effectuer un contre-lavage 1 fois par mois voire 1 fois par semaine alors que le nettoyage chimique n'a lieu que tous les 2 ans.
Allez-y au feeling, en suivant les conseils du vendeur ou de vos tiers de confiance. Le sable a une taille de 0,4 à 1,3mm d'épaisseur. Pour les filtres de 75kg et plus, il est conseillé de mettre du gravier spécial piscine de 2-4mm d'épaisseur en bas, avant de mettre le sable fin.