La Tchétchénie, en forme longue République tchétchène ou république de Tchétchénie, est une république constitutive de la fédération de Russie, tirant son nom du peuple tchétchène.
Les Tchétchènes appartiennent au groupe ethnique des Nord-Caucasiens, comme les Ingouches, dont ils sont proches. Dans l'Antiquité, le peuple dont les Tchétchènes sont issus (les Gargares), établi un peu plus au sud, affronte les légions de Pompée (en 66 av. J. -C.).
Ancienne république socialiste soviétique, la Tchétchénie s'est constituée en république autonome en novembre 1991, un mois avant la dislocation de l'URSS et a déclaré son indépendance - non reconnue par la communauté internationale - peu après.
En 1944, tous les Tchétchènes, ainsi que plusieurs autres peuples du Caucase, sont déportés sous l'ordre du dirigeant soviétique Joseph Staline vers les RSS kazakh et kirghize.
Après avoir subi deux conflits menés par Moscou chez eux, nombre de Tchétchènes quittent le pays pour éviter d'être enrôlés contre les Ukrainiens.
Les Tchétchènes forment, après les Russes, le groupe ethnique le plus important du Caucase du Nord. Lors du recensement russe de 2010, ils étaient au nombre de 1 431 000 dans la Fédération de Russie, dont 1 200 000 dans la république de Tchétchénie et 93 000 au Daghestan.
Les ancêtres des Tchétchènes, les Gargares, font partie du puissant royaume de l'Albanie du Caucase contre lequel Pompée fit campagne. Retranchés dans les aouls, les villages fortifiés des hauteurs inviolables, lors des vagues successives d'invasion des peuples de la steppe – Huns, Khazars, Mongols, Tatars, etc.
En Tchétchénie : « Un mélange de puritanisme musulman et de patriotisme russe » Le président Ramzan Kadyrov est porteur d'une idéologie que Moscou utilise dans le cadre de sa politique d'influence en direction du monde musulman. Lecture 8 min.
Souvent caricaturés, les Tchétchènes sont aussi auréolés d'une réputation de « combattants », de « guerriers », comme si leur histoire collective avait façonné dans un même moule toutes les identités individuelles. Si nombre d'entre eux pratiquent des sports de combat, c'est aussi souvent par nécessité professionnelle.
Sur le territoire national, les principaux bassins de population de cette importante diaspora se concentrent en Île-de-France, puis dans les régions de Strasbourg et de Nice. Elle est le plus souvent originaire de Grozny, la capitale de la Tchétchénie, elle-même peuplée d'un peu moins de 300.000 habitants.
Il faut savoir qu'en Tchétchénie, tout le monde parle le tchétchène et le russe. Le tchétchène est la langue prédominante, un héritage que les gens veulent préserver. Mais la langue officielle utilisée dans les administrations et les écoles est bien le russe.
Certains islamistes pensent que Mahomet a demandé aux musulmans de se laisser pousser la barbe pour qu'ils se distinguent de leurs ennemis, les Perses, qui portaient la moustache. “Agis contre les polythéistes, a dit le prophète Mahomet. Taille soigneusement ta moustache et laisse-toi pousser la barbe.”
Chez les Tchétchènes et les Ingouches, deux peuples cousins, musulmans du Caucase du Nord, des légendes rattachant familles, tribus, voire les deux peuples même, à des ancêtres fondateurs « issus de l'Arabie », circulèrent pendant des siècles.
Le président tchétchène Djokhar Doudaïev, élu en octobre, déclare l'indépendance de la république tchétchène d'Itchkérie le 1er novembre 1991 tandis que l'Ingouchie choisit de rester dans le giron de la RSFS de Russie le 1er décembre 1991 .
Le 141e régiment motorisé spécial nommé d'après le héros de la fédération de Russie Akhmad Kadyrov, mieux connu comme Kadyrovtsy (en russe : Кадыровцы), correspond aux membres des forces de sécurité du chef de la république de Tchétchénie Ramzan Kadyrov et qui font partie de la Garde nationale russe.
Tchétchène — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Les personnes que nous défendons sont généralement des Tchétchènes, mais aussi des habitants d'autres régions du Caucase-Nord.
La Tchétchénie, d'environ 19 000 km2, est située tout au sud du territoire russe, à la frontière de la Géorgie au sud. Elle est encadrée par deux provinces russes : l'Ingouchie et l'Ossétie du Nord à l'ouest, le Daghestan à l'est.
Certains chiffres sont éloquents [18](18)Selon les données de l'étude ethnographique sur les réfugiés et… : il y avait en 2000 entre 15 000 et 20 000 Tchétchènes dans la région d'Astrakhan, environ 17 000 au sud de la Russie (10 000 dans la région de Rostov et 15 000 dans le territoire de Stavropol) ; les auteurs ...
Le drapeau est vert avec une bande horizontale blanche, à son tour divisée en deux par une ligne rouge. La Tchétchénie est une république de la Russie sur les bords du Caucase, dont la capitale est la ville de Grozny. Elle est également appelée Itchkérie.
Ces mariages ressemblent plus à des festivals où une succession de numéros comme les chants, les danses et les pantomimes durent pendant trois jours. Les invités doivent se tenir en cercle, les femmes d'un côté et les hommes de l'autre.
En 1990, la RSSA de Tchétchénie-Ingouchie devient la république de Tchétchénie-Ingouchie afin de s'affranchir du mot « soviétique ». Peu de temps avant la dislocation de l'Union soviétique en décembre 1991, un mouvement d'indépendance se forme en Tchétchénie, alors que la Russie s'oppose à toute sécession.
Depuis le début de septembre, en violation de l'accord Tchernomyrdine-Maskhadov du 23 novembre 1996, les forces russes ont pénétré sur le territoire tchétchène. Officiellement, il s'agit de pourchasser les « terroristes islamistes » accusés d'avoir fomenté, en août, des troubles au Daghestan.
Dans la mythologie grecque, Zeus enchaîne Prométhée à un rocher dans les montagnes du Caucase. Blumenbach considérait que les crânes des Georgiens constituaient le parangon de la «race blanche», et il nomma donc la première classe d'êtres humains d'après le territoire du pays, dans les montagnes du Caucase.