Conçus en commun par Philips et Sony, les premiers CD ont été commercialisés le 17 août 1982, et s'adressaient à un public de mélomanes, plutôt portés sur le classique.
Étymologie. (Acronyme) De l'anglais CD-ROM , lui-même composé de CD et de ROM , respectivement initiales de compact disc (« disque compact ») et de read-only memory (« mémoire morte »).
Disque compact à lecture laser, possédant une grande capacité de mémoire, et utilisé pour stocker des textes, des images et des sons. (Recommandation officielle : disque optique compact ; abréviation : D.O.C.) [On écrit aussi cédérom.]
CD. Abréviation de Compact Disc.
Conçus en commun par Philips et Sony, les premiers CD ont été commercialisés le 17 août 1982, et s'adressaient à un public de mélomanes, plutôt portés sur le classique.
L'éditeur phonographique est celui qui prend l'enregistrement (le master), en fait un disque et le commercialise (pressage, promotion…). Le contrat entre l'éditeur phonographique et le producteur se nomme "contrat de licence".
Un disque compact, le plus souvent désigné par son sigle anglais CD – abréviation de Compact Disc – est un disque optique utilisé pour stocker des données sous forme numérique.
CD non inscriptibles (gravés en usine) : de 50 à 100 ans; CD-R : de 5 à 100 ans ou plus, selon le colorant et les couches métalliques réfléchissantes utilisés; CD-RW : de 20 à 50 ans.
La fabrication de compact disque - CD et DVD
Notre usine en France située en Lorraine dispose de plusieurs lignes de production pour la fabrication de CD (compact disque) et de DVD. Dans des locaux de plus de 10 000 m2, avec du matériel de très haute technologie, nous produisons chaque jour des milliers de disques.
C'est un faisceau de lumière cohérente et directionnelle. Celui-ci est infrarouge, c'est-à-dire invisible pour nos yeux et possède une longueur d'onde de 780 nm. Une lentille située sur un chariot à proximité du CD focalise ce faisceau sur les alvéoles, ce qui lui permet de suivre le sillon, tout au long de la lecture.
Selon le Livre Guinness des records, seuls quatre artistes ou groupes ont vendu plus de 335 millions de disques dans le monde : The Beatles, Michael Jackson, Elvis Presley et Madonna.
Les premiers lecteurs de DVD sont lancés au Japon fin 1996, puis aux Etats-Unis début 1997 et enfin en France début 1998. Ils coûtent encore très cher: environ 1 000 ?.
Sur la surface du disque, de nombreux petits creux (appelés « pits »), forment une très grande spirale. Il sont gravés ! Lorsque le disque tourne, un rayon laser réfléchit contre les “pits”. À chaque obstacle (passage d'un creux à une bosse ou d'une bosse à un creux), le rayon laser est dévié de sa trajectoire.
En vingt ans, la capacité de stockage d'un disque a en effet été multiplié par 10.000. Il y a quatre ans, il dépassait déjà le CD-ROM avec une taille respectable de 1 giga-octets (Go), soit deux fois plus que son concurrent. Aujourd'hui, il atteint 40 Go.
Longtemps inférieures à 8X pour les graveurs de CD, elles atteignent maintenant 48X, parfois 50X voire 52X. Rappelons que, pour un CD, 1X correspond à un débit de 150 Ko/s pour les données et à 172 Ko/s pour le son.
Disque compact. Avec deux majuscules (nom déposé). - Plur. : des Compact Discs. L'abréviation CD s'écrit avec deux majuscules et sans points.
Peut être utilisé rapidement : aucun appareil est nécessaire pour consulter l'information. Les yeux se fatiguent moins à lire un support papier qu'à fixer la lumière d'un ordinateur. Contient parfois de belles illustrations qui peuvent être numérisées. Recherche d'un titre, sous titre ou d'un mot à la fois.
Top Album 2021 : Civilisation d'Orelsan (338.463 ventes)
Quatre ans après, « La fête est finie », le quatrième album solo du rappeur normand Orelsan est l'album le plus vendu en 2021 en France. Il a battu des records de vente avec 340 000 albums vendus en 6 semaines.
En haut du podium, c'est sans grande surprise que nous retrouvons Adele et son album 30. Après sa sortie en novembre 2021, son quatrième album a dépassé plus de cinq millions d'unités équivalentes d'albums physiques rien qu'en 2021, en moins de deux mois.
Les CD-R et DVD-R ont habituellement une couche métallique soit en or, en argent ou alliage d'argent, tandis que les CD-ROM sont fabriqués avec une couche métallique en aluminium. Le type or n'est pas corrosif mais il est dispendieux.
Le prototype, nommé Stereobelt (en), a été inventé par Andreas Pavel. Il dépose le brevet en 1976.