Cela dit, le théâtre tel qu'on le connaît aujourd'hui est né dans la ville d'Athènes, au 5e siècle av. J. -C. Le mot théâtre vient du mot theatron, qui signifie « regarder, contempler ».
Le Théâtre antique nous vient de Grèce, berceau de tout le théâtre occidental. Il est né à l'époque archaïque, aux VIème et Vème siècle avant J-C, lors des célébrations consacrées à Dionysos, Dieu du vin, des arts et de la fête.
Le théâtre a été inventé par les Grecs de l'Antiquité. Pendant longtemps, les Grecs se déguisent, chantent et dansent lors de fêtes en l'honneur du dieu Dionysos. Puis ils construisent de grands édifices en plein air où des acteurs expriment leurs sentiments par la voix et le geste.
Étymologie. Du latin theatrum , du grec ancien θέατρον , théatron (« théâtre », « lieu où on regarde »).
Le théâtre serait né, vers 550 av. J-C, lorsque Pisistrate, tyran régnant à Athènes, associa au Dithyrambe, un groupe de comédiens dirigés par Thespis qui passait d'un village attique à l'autre pour représenter les héros grecs.
Le théâtre : un divertissement
Le but du théâtre est aussi de divertir le spectateur. Les pièces de théâtre peuvent être dramatiques, tragiques, humoristiques, etc. Chacun peut trouver le genre qui lui convient. Tous répondent à un objectif en particulier, c'est de divertir les personnes venus assister à la pièce.
Nous verrons qu'une pièce de théâtre est faite pour divertir le public et les lecteurs, mais aussi qu'elle les corrigent et les fait s'interroger. Axe 1 : Le théâtre est un spectacle, donc c'est un divertissement ! -de la musiques. Ce qui donne au spectateur un plaisir visuel et auditif.
Le théâtre est d'abord un spectacle et un genre oral, une performance éphémère, la prestation d'un comédien devant des spectateurs qui regardent, un travail corporel, un exercice vocal et gestuel, le plus souvent dans un lieu particulier et dans un décor particulier.
En abolissant les privilèges, la révolution française libéralise la création des théâtres par la loi du 13 janvier 1791, qui dispose dans son article 1 que « Tout citoyen pourra élever un théâtre public et y faire représenter des pièces de tout genre en faisant, préalablement, une demande à la municipalité ».
On voit s'établir des divisions géographiques significatives, et d'abord entre pays anglophones et pays francophones, ces derniers écrivant leur théâtre en français, les premiers (Ghana ou Nigeria) dans leurs grandes langues régionales. Au Ghana, au Nigeria, au Togo, les pièces musicales abondent.
Première C'est la première représentation publique d'un spectacle. La « deuxième » est redoutée des acteurs qui sont persuadés que leur énergie retombe et interdisent ce soir-là à la critique. Général...
Dieu de l'extase, du vin et de la libération des sens. La figure de Dionysos, identifiée par les Romains comme Bacchus, est étroitement liée à la naissance du théâtre.
Le théâtre est donc un genre en mouvement. D'abord conçu comme cérémonie religieuse à l'Antiquité et au Moyen-Âge, il n'a cessé d'évoluer du XVIIe siècle à nos jours pour représenter au plus près nos mentalités et nous faire réfléchir sur le monde et sur nous-mêmes.
dramaturge n. Auteur de pièces de théâtre.
Le théâtre est un art apprécié depuis les Grecs. Il a traversé les décennies pour venir jusqu'à nous. Depuis l'Antiquité, le théâtre est représenté par le biais de mise en scène, jouée par des comédiens, des acteurs. Mais depuis la Renaissance les pièces de théâtre sont aussi publiées sous forme de livres.
Le théâtre éduque les personnes
En dehors du fait qu'il divertisse le spectateur, le théâtre lui permet également de retenir des leçons. En définitive, l'objectif n'est pas limité au simple divertissement. Il va au-delà et assure aussi le développement intellectuel, civique, relationnel, et social.
Dialogue (nom masculin) : le texte d'une pièce de théâtre est composé de dialogues. Ce sont des personnages qui se parlent. Il n'y a donc pas de narrateur. Réplique (nom féminin) : paroles qu'un personnage dit en réponse aux paroles qui lui sont adressées lors d'un dialogue.
Définition des genres théâtraux: La Tragédie. La Comédie.
Le mot théâtre désigne la représentation d'un drame et un genre littéraire qui est joué devant un public. Il comprend plusieurs fonctions que nous diviserons par 3. En premier, nous verrons la question du divertissement, ensuite son but didactique et finalement la réflexion sur le destin de l'homme.
Le théâtre est parole. Il est une succession de prises de parole par des personnages. Et tout est dit sur scène. Tout sauf les didascalies, ces indications écrites par le dramaturge à l'attention du metteur en scène, pour que celui-ci puisse diriger le jeu des comédiens, mieux se représenter l'espace et le temps, etc.
L'influence de la société est omniprésente dans le théâtre, l'évolution constante de celui-ci reflète les mœurs et la politique de la société à travers les siècles. Le théâtre plait avant tout car il permet aux spectateurs de s'y identifier, ou au contraire d'avoir un regard subjectif sur ce qu'on leur donne à voir.