L'employeur est l'acteur principal de la prévention des risques professionnels. Avec l'appui du salarié compétent, il doit assurer la sécurité et préserver la santé physique et mentale de ses salariés.
L'employeur est le premier responsable de la santé et de la sécurité au travail et à ce titre, il prend les mesures nécessaires pour assurer la sécurité et protéger la santé physique et mentale des salariés (article L4121-1 du Code du Travail).
1. Eviter les risques. L'objectif de ce premier principe de la prévention est le plus simple : il faut supprimer le danger ou l'exposition à celui-ci.
La prévention primaire
Elle fait appel à des mesures de prévention individuelle (hygiène corporelle, alimentation, activité physique et sportive, vaccinations…) et collective (distribution d'eau potable, élimination des déchets, salubrité de l'alimentation, vaccinations, hygiène de l'habitat et du milieu de travail).
Les acteurs de la sécurité au travail au sein de l'entreprise. Le premier et le principal acteur de la prévention en entreprise est le chef d'entreprise lui-même. C'est lui qui détermine le degré d'implication dans la prévention des risques, lui qui décide (ou non) d'y affecter plus ou moins de ressources.
Il y a de nombreux outils de prévention, y compris les outils majeurs suivants : Établir un mode de vie sain, qui comprend des habitudes saines telles que le port de la ceinture de sécurité, un régime alimentaire sain, faire suffisamment d'exercice physique, appliquer de la crème solaire, et ne pas fumer.
L'employeur est l'acteur principal de la prévention des risques professionnels. Avec l'appui du salarié compétent, il doit assurer la sécurité et préserver la santé physique et mentale de ses salariés.
De manière générale les CSE sont compétents pour traiter des questions touchant à la santé, la sécurité et aux conditions de travail des salariés(es). Dans ce contexte, les membres du CSE n'ont jamais eu autant besoin de se former pour exercer leur mandat.
Introduction à la prévention
Éviter les risques, c'est supprimer le danger ou l'exposition au danger. Évaluer les risques, c'est apprécier l'exposition au danger et l'importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.
Un plan de prévention écrit doit être validé et signé par l'entreprise utilisatrice et l'entreprise extérieure.
Sécurité au travail, une responsabilité de l'employeur
L'employeur est responsable de la santé et de la sécurité des travailleurs. Il a l'obligation légale de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer leur sécurité et protéger leur santé physique et mentale.
Le document unique d'évaluation des risques professionnels (DUERP) est obligatoire dans toutes les entreprises dès l'embauche du 1er salarié. L'employeur y consigne le résultat de l'évaluation des risques pour la santé et la sécurité auxquels peuvent être exposés les salariés.
Il existe trois niveaux de prévention
Elle se traduit par une évaluation des risques, un diagnostic approfondi et un plan d'actions. Cette approche est à privilégier car elle est la plus efficace à long terme, tant du point de vue de la santé des agents que de la qualité du service public.
Quel est le moyen de prévention le plus efficace ? La prévention primaire reste la plus efficace puisqu'elle présente des effets positifs sur la santé mais aussi au niveau de la performance de l'organisation et ceci sur du long terme.
Les services de santé au travail (SST) ou services de santé au travail interentreprises (SSTI) ont pour mission de conseiller les employeurs, les travailleurs et leurs représentants afin d'éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail.
Le CSE a pour mission d'assurer l'expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions sur les points suivants : Gestion et à évolution économique et financière de l'entreprise. Organisation du travail.
Classiquement la prévention est répartie en trois grands domaines : primaire, secondaire et tertiaire. En 1948, l'OMS détermine que « la prévention est l'ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps ».
- La prévention secondaire : est de diminuer la prévalence d'une maladie dans une population. Ce stade recouvre les actes destinés à agir au tout début de l'apparition du trouble ou de la pathologie afin de s'opposer à son évolution ou encore pour faire disparaître les facteurs de risque.
Prévention secondaire
Ces actions s'adressent à des personnes non malades mais qui présentent des facteurs de risques. Par exemple (liste non exhaustive) : Dépister le cholestérol, la glycémie ou l'hypertension artérielle. Proposer des séances de sevrage tabagique.
Ainsi, dans les deux cas, il est possible d'agir avec une prévention primaire, secondaire et tertiaire pour limiter l'apparition des AT/MP (primaire) pour réduire leur développement (secondaire) ou pour réduire les conséquences de leur évolution (tertiaire) et favoriser un maintien de l'emploi.