Le Gouvernement a pris la décision de célébrer chaque année la "Journée des Mères". 20 avril 1926 Première cérémonie officielle, avec remise solennelle des médailles de la Famille Française.
Mais ce n'est que bien plus tard, en 1907, et aux États-Unis, que la fête des Mères est devenue une véritable tradition. Comment ? Grâce à Anna Marie Jarvis qui décida de faire campagne pour lancer une journée spéciale dédiée aux mères, afin de rendre hommage à sa maman décédée deux ans auparavant.
Le 25 mai 1941, le Maréchal Pétain institue définitivement la « journée nationale des mères« . Après la seconde guerre mondiale, le 24 mai 1950, le président de la République Vincent Auriol promulgue un texte de loi instituant la fête des mères. Elle est alors définitivement fixée au dernier dimanche de mai.
La fête des pères est née au XVe siècle. Il s'agissait alors d'une fête religieuse, dont la date avait été fixée au 19 mars, soit six jours avant l'Annonciation, par le calendrier catholique. Cette journée n'était pas destinée à fêter les papas, mais à célébrer la figure de Joseph, le père nourricier de Jésus.
Le village d'Artas en Isère revendique être le « berceau de la fête des Mères ». En effet, le 10 juin 1906 , à l'initiative de Prosper Roche, fondateur de l'Union fraternelle des pères de famille méritants d'Artas, une cérémonie en l'honneur de mères de familles nombreuses eut lieu.
La Fête des pères est originaire des Etats-Unis où elle est instituée en 1910. L'idée d'instaurer un jour pour la Fête des pères vient de Sonora Louise Smart Dodd.
ÉCLAIRAGE - Un peu partout dans le monde, la Fête des mères a lieu le 2e dimanche de mai. En France, elle est célébrée chaque année fin mai ou début juin en fonction de la date de la Pentecôte.
En réalité, cette fête n'a aucune origine historique ou religieuse. Elle est, au contraire, très récente et purement commerciale. Elle a en effet été instaurée en 1987 par la célèbre marque de café Grand'Mère, pour fêter les 20 ans de son existence. L'aventure avait commencé dans le nord de la France, en 1954.
Pour la grande majorité des pays du monde, notamment la Belgique, l'Italie, les Etats-Unis, la Suisse, l'Allemagne, ou encore le Canada, la fête des mères se fête le deuxième dimanche de mai: Dimanche 14 mai 2017. Dimanche 13 mai 2018. Dimanche 12 mai 2019.
La fête des grands-mères a été créée en 1987 par la marque de café le Café Grand'Mère, du groupe Kraft Jacobs Suchard ; elle est donc d'origine commerciale. Depuis, en France, le premier dimanche de mars, les aïeules sont fêtées.
La pivoine est tout d'abord associée à la Fête des mères car sa floraison intervient à cette période de l'année ; plus précisément de mars jusqu'au mois de mai. Avec la générosité de ses fleurs, ses couleurs et son parfum, la pivoine exprime pleinement ce sentiment noble et entier qui nous lie à nos mamans.
Pourquoi la date est différente en fonction des pays ? En France, la date qui célèbre les mamans varie. Chaque année, elle a lieu le dernier dimanche de mai sauf si celui-ci coïncide avec la Pentecôte. Comme c'est le cas en 2020, elle a donc lieu le premier dimanche de juin.
Rosier, azalée, hibiscus, bégonia ou encore olivier figurent parmi les plantes préférées pour la fête des mères. Une plante ou un jardin de plantes sera parfait même si votre maman habite dans un appartement avec un petit balcon.
Quelle est la date de la fête des Mères en France ? En France, la fête des Mères n'a pas une date fixe comme Noël et son 25 décembre, ou la fête nationale et son 14 juillet. Elle a lieu le dernier week-end du mois de mai, ce qui fait varier le jour précis d'une année sur l'autre.
Une loi qui indique également une date précise : "la Fête des Mères est fixée au dernier dimanche de mai ; si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des Mères a lieu le premier dimanche de juin", explique le texte de loi.
Les mamans n'ont pas de fête officielle en Chine où seuls les jeunes, de moins de 35 ans, peuvent les célébrer le second dimanche de mai, comme dans la plupart des pays du monde.
Seule la Suède célèbre les mamans le dernier dimanche de mai.
équinoxe de mars : Arabie saoudite, Bahreïn, Égypte, Émirats arabes unis, Liban, Syrie, Palestine, Qatar, Jordanie, Irak, Koweït, Soudan et Yémen. dernier dimanche de mai. Si ce jour coïncide avec la Pentecôte, la fête des mères a lieu le 1er dimanche de juin.
Selon Franck Izquierdo, le but de cette journée est de rassembler les familles et rapprocher les générations. Il ne souhaite pas que la fête des grands-pères soit récupérée dans un but commercial 3, contrairement à la fête des grands-mères.
En France, la fête des grands-mères, le premier dimanche de mars, a commencé en 1987 ; il s'agit d'une fête commerciale non officielle qui n'est pas enregistrée sur le calendrier officiel. La fête des grands-pères, initiée en 2008 seulement, se situe le premier dimanche du mois d'octobre.
Les Freesias
Pour la fête des grands-mères, optez pour la couleur jaune ou rose qui symbolise le bonheur et la grâce. Les fleurs de couleur rose ou mauve, quant à elles, signifient douceur et reconnaissance, tandis que les rouges représentent l'amour inconditionnel.
La fête des mères dans le monde
En France c'est le dernier dimanche du mois de mai ou premier dimanche de juin (si la Pentecôte tombe en même temps). Aux États-Unis c'est le 2eme dimanche du mois de mai. La Norvège fête les mères en février et l'Indonésie le 22 décembre.
La Fête des pères, c'est ce dimanche 19 juin 2022 en France. Qu'offrir à son papa ?
En France, la date de la fête des pères a donc été fixée au 3e dimanche de juin, un mois après celle des mères (qui tombe le dernier dimanche de mai sauf si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, auquel cas elle est repoussée au premier dimanche de juin).