Ecrite en 1866, dans une auberge de l'Oise, alors qu'il partait pour la Belgique, la chanson s'inscrit dans un genre très français renouvelé de siècle en siècle : la romance exprimant en termes poétiques un chagrin d'amour.
La chanson de Jean-Baptiste Clément " Le Temps des Cerises " est liée à la Commune libre et autogérée de Paris en 1871. C'est aussi une chanson d'amour. Pour les millions de personnes qui l'ont fredonnée, Le Temps des Cerises c'est peut-être l'alliance de l'amour et de la révolution.
Il s'agit en fait d'une chanson évoquant simplement le printemps, et l'amour (particulièrement un chagrin d'amour, évoqué dans la dernière strophe). Les cerises renvoient aussi au sucre et à l'été, et donc à un contexte joyeux voire festif.
Quelles sont les causes de la Commune de Paris ? La Commune de Paris est née des événements de la guerre franco-allemande de 1870. Lorsque, le 4 septembre 1870, les Parisiens apprennent la défaite de Napoléon III à Sedan, il n'est pas question pour eux de renoncer aux combats.
Historique. Cette chanson antiguerre fait référence à la « butte Bapaume », un lieu-dit inhabité dans les environs de Berzieux (Marne), et à un sanglant épisode sur le front de Champagne, pendant la Première Guerre mondiale. Le contraste entre la valse lente de sa musique et les paroles est remarquable.
Le nom de Châtenay-Malabry provient du latin « castanea » qui indiquerait la présence ancienne et en abondance de châtaigniers, et du lieu-dit Malabry, déformation du mot maladrerie ou de mal-abri, lieu de chasse battu par les vents, ou encore du nom d'un chanoine propriétaire de terres au début du XVe siècle.
Le 18 mars 1871, une émeute éclate à Paris, sur la butte Montmartre. Adolphe Thiers, chef du gouvernement provisoire de la République, renonce à la réprimer et s'enfuit à Versailles avec tous les corps constitués. C'est l'amorce de la « Commune ».
Il est appelé « Commune », en souvenir de la Commune qui a renversé le roi Louis XVI en 1792. Symbole de l'insurrection, le drapeau rouge flotte partout dans la ville. Face à la prise de pouvoir de l'extrême-gauche révolutionnaire, patrons et bourgeois quittent la capitale.
Composée et chantée pour la première fois à Lille
Le texte de L'Internationale a été écrit par le chansonnier Eugène Pottier à Paris, en juin 1871, alors que la Commune était réprimée. Ce poème aurait bien pu se perdre.
À partir de 1904, L'Internationale, après avoir été utilisée pour le congrès d'Amsterdam de la IIe Internationale, devient l'hymne des travailleurs révolutionnaires qui veulent que le monde « change de base », le chant traditionnel le plus célèbre du mouvement ouvrier.
Dès la conférence de Zimmerwald (1915) et celle de Kienthal (1916), où il retrouve divers militants européens hostiles à la poursuite de la guerre, il proclame que l'Internationale de 1889 est morte à jamais, et qu'il faut donc en reconstruire une troisième.
Le dernier roi de France est Louis-Philippe Ier qui a régné de 1830 à 1848. Il a été remplacé par Louis Napoléon qui est devenu empereur sous le nom de Napoléon III.
En 1945, l'origine du statut particulier de Kaliningrad et de la disparition de la Prusse, tenue pour responsable du militarisme allemand, est liée aux accords de Yalta (février 1945) et de Potsdam (juillet-août 1945), qui attribuèrent la partie nord de la Prusse-Orientale allemande, avec la ville de Königsberg, aux ...
En 1870, les Espagnols proposent le trône à Léopold de Hohenzollern un cousin catholique du roi de Prusse. Poussé par Bismarck, et malgré ses réticences, le roi de Prusse Guillaume Ier donne son accord. La France est effrayée par l'encerclement Hohenzollern à l'est en Allemagne et au sud en Espagne.
RER B – Châtenay-Malabry.