Juillet 2023 a donc largement battu le record du mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, avec 0,33°C de plus que juillet 2019, selon Copernicus.
La température moyenne de la Terre a dépassé de plus d'un degré Celsius (1,8 F) le niveau de référence de l'ère préindustrielle. Ce nouvel état climatique persistera très probablement pendant des siècles, car il s'agit de la période la plus chaude depuis plus de 100.000 ans.
Le 5 août 2003 et le 25 juillet 2019 sont les deux journées les plus chaudes jamais enregistrées en France métropolitaine, la moyenne de température enregistrée sur le territoire métropolitain lors de ces deux journées s'est établie à 29,4 °C. L'année 2022 est la plus chaude jamais enregistrée dans le pays.
Plus vraisemblablement, le record absolu de chaleur sur Terre a été battu vendredi 9 juillet 2021 au centre des visiteurs de Furnace Creek dans la Vallée de la Mort (Etats-Unis) avec pas moins de 54,4°C.
Le record officiel de chaleur a été enregistré le 10 juillet 1913 à Furnace Creek, dans la fameuse Vallée de la Mort en Californie. La température de l'air a alors été mesurée à 56,7 °C.
Les experts ont découvert que que la température maximale que les humains peuvent supporter se situe entre 40 et 50°C.
C'est une température historique qui vient d'être enregistrée au Maroc. Et de fait, jamais le pays n'avait vu le thermomètre dépasser les 50°C. La Direction générale de la météorologie (DGM), l'équivalent de Météo-France, a indiqué ce dimanche que 50,4°C avaient été atteints à Agadir vendredi.
Le pays le plus chaud au monde est la Libye.
Température record à El Azizia avec… 57,8° en Septembre 1922 !
El azizia, libye Si la Libye est considérée comme le pays le plus chaud du monde, c'est grâce à sa ville d' El Azizia El Azizia El Azizia (العزيزيه en arabe) est une ville de Libye située au nord du pays. Cette ville commerciale importante de la Djeffara est située à 55 km au sud-ouest de Tripoli.
La vallée de la Mort : une réputation mondiale
Bien que certaines espèces animales y vivent, le mercure y est extrême. Le 10 juillet 1913, des scientifiques y ont relevé une température de 56,7 °C, ce qui en fait le record officiel.
Juillet 2023 a été le mois le plus chaud jamais enregistré, confirme le service européen Copernicus, précisant qu'il a été 0,72 °C plus chaud que la moyenne établie au cours de la période 1991-2020.
La température moyenne observée dans le monde durant ce mois de juillet a battu de 0,33 °C le précédent record, d'après une estimation de Copernicus.
La canicule de 2003 a non seulement été la plus longue, mais aussi la plus meurtrière d'entre toutes. Plus de 70 000 personnes ont péri à cause de cet épisode en Europe, dont 15 000 en France.
S'il fait plus chaud l'été, c'est à cause de l'axe de rotation de la Terre. La Terre tourne sur elle même, et en même temps, elle fait le tour du soleil, en grosso modo un an. Et quand elle tourne sur elle même, elle tourne de façon penchée.
Un immense nuage de poussières toxiques entraîna une baisse de la température mondiale moyenne de 1 °C, provoquant des dérèglements climatiques ressentis jusqu'en Europe en 1452-1453.
Le record du monde a été mesuré le 10 juillet 1913… dans la Vallée de la mort, déjà l'un des endroits les plus hostiles de la planète. Une station météo avait enregistré ce qui reste officiellement la température la plus importante jamais mesurée sur Terre : 56,7 °C.
Bora Bora, Polynésie française. Bora Bora - tout comme les autres îles de l'archipel Tuamotu - jouit d'une température moyenne annuelle de 25°C, dans l'air comme dans l'eau.
La ville de Loja, en Équateur, a le meilleur climat au monde. Ni trop chaud, ni trop froid, et ce, toute l'année.
Iakoutsk, en Russie
Iakoutsk est située en Sibérie centrale, l'une des régions les plus froides du globe. Elle est d'ailleurs connue pour être la ville la plus froide du monde. Ses 300 000 habitants affrontent des températures atteignant régulièrement les -40 °C en hiver. Un record à -64 °C a même été enregistré.
Le Japon obtient la première place du palmarès 2022 avec une bonne note de 5,2 sur 7. Le pays remporte la partie en termes d'espérance de vie et d'écosystèmes protégés.
Quelle est la température la plus basse à la surface de la Terre ? -98°C d'après des mesures satellites récentes. Cette température extrême a été enregistrée sur la calotte glaciaire du milieu de l'Antarctique au cours d'un long hiver polaire.
Une destination parfaite pour la plongée
En raison de la variation thermique de ses eaux tout au long de l'année et du fait qu'il s'agisse de la mer la plus chaude au monde, la Mer Rouge est le foyer de nombreuses espèces animales et végétales que vous ne retrouverez nulle part ailleurs.
Au Danemark. Non seulement c'est le pays où il fait le mieux vivre au monde, mais en plus les températures dépassent rarement les 20 degrés à Copenhague.