Décathlon cible principalement une clientèle familiale aux revenus moyens, mais également les sportifs, d'où leur obligation de proposer des prix attractifs.
La culture de Decathlon repose sur l'adhésion à des valeurs communes : la passion du sport, l'autonomie et la confiance. Ces points se retrouvent dans leur communication mais aussi - et surtout - dans le cadre qu'ils proposent à leurs collaborateurs.
Son positionnement sur le marché est axé sur le « multisports ». La marque Décathlon ne se spécialise pas un sport en particulier mais dans tous les sports. Sa large gamme lui permet de toucher toutes les cibles.
Decathlon a connu une forte croissance de ses ventes e-commerce tout au long de 2020. La part des ventes en ligne est passée de 8% en 2019 à 19% en 2020, générant 2,2 milliards d'euros.
C'est l'objectif du nouveau programme de fidélité, lancé au printemps 2021. Les aficionados de la marque peuvent donc gagner des points en faisant du sport, en partageant leur avis sur le site e-commerce ou en s'impliquant dans des projets RSE.
Stratégie de prix de Decathlon :
La mission de la marque Decathlon est de rendre le sport accessible à n'importe qui et dans le monde entier. Il s'assure donc que tous les équipements sportifs sont disponibles à des prix abordables tout en proposant des produits de qualité.
L'avantage concurrentiel de Decathlon repose en grande partie sur l'importance que l'enseigne accorde à l'innovation, qui lui permet de proposer des produits de haute qualité à des prix avantageux.
Ce sont les enseignes et magasins indépendants spécialisés qui en profitent le plus. Ils représentent environ 80% du marché qui reste cependant très largement dominé par les grands réseaux que sont l'incontournable Decathlon et ses challengers : Intersport, Go Sport et Sport 2000.
En tête : les distributeurs spécialisés. Intersport, Decathlon et Foot Locker dominent le marché de la distribution d'articles de sport, un secteur en croissance de 5 % sur l'année 2015, qui pèse 388 milliards de dollars.
La marque est nettement moins visible sur les réseaux sociaux et sur les forums. Elle se ferme à une population jeune et très dépensière sur les vêtements de marque. Décathlon se développe partout dans le monde, mais manque de renouvellement en France. Ce paramètre est un vrai danger face à des consommateurs volatiles.
Contrairement à ses concurrents, Decathlon propose uniquement des vêtements de sport et aucun produit « lifestyle ». Il s'agit d'ailleurs sans doute d'une stratégie de la part de Decathlon de se concentrer uniquement sur le segment du vêtement de sport.
L'enseigne s'est développée sur une idée audacieuse : fabriquer elle-même des articles de sport et les vendre bien moins cher que ceux de Nike ou d'Adidas. Ce qui implique qu'elle prenne à sa charge les investissements de recherche et développement.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
1 Tes propres produits tu créeras
Contrairement à la plupart de ses concurrents, Decathlon n'est pas un simple distributeur. Il conçoit et fabrique ses produits. Le masque, le maillot, les serviettes sont des conceptions maison, comme 70% des articles que l'enseigne distribue.
D'ailleurs, le Centre de Relation Clients Decathlon est récompensé chaque année par les Trophées Qualiweb qui évaluent la relation client.
Pourquoi chez Decathlon, les collaborateurs heureux font des clients heureux ? Chez Decathlon, il y a une conviction qui est au cœur de la stratégie, celle que le développement et la montée en compétences des collaborateurs sont les piliers de la satisfaction client et de la performance de l'entreprise !
Mode D'occasion: Nike, la Marque la Plus Vendue au Monde.
Quatre autres enseignes de sport figurent dans le top 20. Depuis 2015, la marque à la virgule trône sur un piédestal. Sept ans désormais que Nike est désignée comme étant la plus grande enseigne de vêtements du monde par l'étude de Brand Finance, groupe indépendant spécialisé dans l'évaluation des marques.
Intersport. Meilleurs produits, plus spécialisés, mais plus chers. Décathlon, ça sera du moyenne gamme, genre Kalenji, ceux qui courent avec ça devraient avoir honte.
Ainsi, selon l'étude de l'Union Sport et Cycle publiée pendant le dernier trimestre 2021, le secteur du sport a enregistré : Une progression de 9% entre septembre 2020 et septembre 2021 sur les ventes d'articles de sport ; Une progression de 21% entre septembre 2019 et septembre 2021, tant en ligne qu'en magasins.
Décathlon, leader mondial des articles de sport, s'associe à la Chaire BALI.
Pour être durable, un avantage concurrentiel doit posséder certaines caractéristiques : Il doit être perçu par les clients. Il doit être difficilement imitable par la concurrence. Il doit créer davantage de valeur que l'offre concurrente.
Grandes surfaces multisports (GSM) : Composé principalement par les « Big Four » en France : Décathlon, Go Sport, Intersport et Sport2000. Ils couvrent l'ensemble des pratiques sportives avec leurs offres et répondent donc à un grand ensemble de clients.
Sport 2000, ce sont avant tout des femmes et des hommes solidaires, guidés par le partage des valeurs fondatrices du Groupe : Un ADN 100% sport : Création du groupement coopératif par 36 commerçants indépendants en 1966 dont trois grands noms du football français : Pierre Batteux, Just Fontaine et Jean Djorkaeff.