En 2001, la moitié de la population américaine est connectée à internet. Au niveau mondial, le seuil d'un milliard d'internautes est atteint en 2004, celui des trois milliards l'est en 2014.
En 2019, le nombre de sites Internet s'élève à plus 1,7 milliard, d'après les statistiques annuelles obtenues par NetCraft et l'algorithme Worldmeters. Néanmoins, derrière ce chiffre impressionnant, le nombre de sites web considérés comme actifs ne s'élève qu'à moins de 200 millions.
Le premier site Web créé au CERN, et dans le monde, était destiné au projet World Wide Web lui-même. Il était hébergé sur l'ordinateur NeXT de Tim Berners-Lee. En 2013, le CERN a entrepris de remettre en service ce premier site Web : info.cern.ch.
En mars 1989, à Genève, le Britannique Tim Berners-Lee, alors informaticien au CERN, pose les premières bases du Web, un concept qualifié par son supérieur de « vague mais prometteur ».
Le web se dynamise en 2000-2009 et privilégie l'échange et le partage de contenus (textes, images, vidéos). Les smartphones, blogs, wikis, forums, réseaux sociaux émergent et on parle alors du web social. Face à un utilisateur actif et acteur, internet devient communautaire.
L'impact d'Internet dans les pays en voie de développement est multiple : Internet change les méthodes traditionnelles des métiers de l'information en créant de nouvelles sources d'information et de nouveaux moyens de communication universels. Il a fait moderniser l'infrastructure technologique de l'information.
Les technologies qui façonneront le futur d'Internet et du Web existent déjà : blockchain, architectures distribuées, intelligence artificielle, cloud et edge computing, Peer-to-Peer, open-source, réalité virtuelle, Internet of Things (IoT – Internet des objets)…
World Wide Web
Système hypermédia permettant d'accéder aux ressources du réseau Internet. (Abréviations : Web, WWW.)
Celui qui revendique la palme du plus vieux site du monde, c'est symbolics.com. Enregistré en mars 1985, ce nom de domaine est vraisemblablement l'un des premiers du monde.
Internet est issu du réseau Arpanet, créé aux États-Unis en 1969 sous l'impulsion de la D.A.R.P.A. (Defense Advanced Research Projects Agency).
Temps de lecture : 7 min. En 1990 par Tim Berners-Lee, l'inventeur du Web met en ligne le premier site web de l'histoire sur l'URL : http://nxoc01.cern.ch/hypertext/WWW/TheProject.html. Ce site a ensuite évolué, car il a été régulièrement mis à jour.
Timothy John Berners-Lee, né le 8 juin 1955 à Londres, est un informaticien britannique, principal inventeur du World Wide Web (WWW, le Web) alors qu'il travaillait au CERN au tournant des années 1990. Depuis 1994, il préside le World Wide Web Consortium (W3C), organisme qu'il a fondé.
Internet est un réseau informatique que le Web utilise (selon le protocole HTTP) mais d'autres applications l'utilisent aussi, tels par exemple le courrier électronique (protocole SMTP) et le transfert de fichiers (protocole FTP).
Selon les dernières estimations de l'UIT, 4,9 milliards de personnes sont désormais connectées à Internet, contre 4,1 milliards en 2019.
Hong-Kong se place en tête du classement avec 88,1 ans pour les femmes et 82,3 pour les hommes.
Selon le Guinness World Records, l'homme le plus vieux du monde vient du Venezuela, il s'appelle Juan Vicente Pérez et aura 113 ans le 4 février 2023.
La Perse ou l'Iran aujourd'hui symbolise un des plus vieux pays du monde ! Le premier empire Perse date du VII ème siècle av JC, plus ou moins entre la guerre de Troie et Nabuchodonosor !
Bon à enlever. Acte par lequel l'administration des douanes autorise l'enlèvement des marchandises, placées sous surveillance, aux fins prévues par le régime douanier sous lequel elles sont placées.
En sus (de quelque chose), en plus, en outre : Toucher une prime en sus de son traitement.
« Bae » : initiales ou dérivé ? Si certains voient dans ce nouveau terme les initiales de l'appellation anglaise « Before anyone else » qui signifie en français « Avant quiconque », d'autres vous diront qu'il s'agit d'un raccourci du mot « babe », lui-même dérivé de « baby », soit « bébé » en français.
Le web 3.0 envisage un Internet véritablement décentralisé, où la connectivité repose entièrement sur des liaisons réseau peer-to-peer. Ce web décentralisé s'appuiera sur la blockchain pour stocker des données et conserver des actifs numériques sans possibilité de pistage.
Se connecter au Web3 avec un navigateur
Le seul moyen de se connecter à des DApps sur le Web3 est d'utiliser un portefeuille de cryptomonnaies. À vous de voir si vous préférez une extension pour un navigateur comme Chrome, ou un portefeuille intégré à un navigateur de confidentialité comme Brave.
La planète sera de plus en plus surpeuplée et ses habitants se concentreront dans les villes. Les technologies produiront davantage de richesses, mais il faudra tenir compte des inégalités et de la durabilité. La population mondiale atteindra 9,8 milliards de personnes en 2050 et se concentrera dans les villes[1].