Entretien des iris en automne - Attendez fin septembre pour couper le feuillage.
En fin de floraison, le cycle de la plante se termine, et les feuilles commencent à jaunir. Laissez alors le feuillage intact jusqu'à ce qu'il soit totalement jaune et sec. Vous pouvez à ce moment-là couper les feuilles de vos iris, puis rabattre les tiges à 10 cm du sol.
Lorsqu'une hampe est défleurie, on la coupe au sécateur à 10 cm du sol. Pour éviter d'abîmer les fleurs des autres tiges, on peut se contenter de couper juste le haut de la tige défleurie. Puis, peu après la floraison des iris, on taille toutes les hampes à 10 cm. Voir aussi : Taille des feuilles d'iris.
Comment entretenir les iris
Maintenir le sol exempt de mauvaises herbes, ôter régulièrement les feuilles abimées et sèches. Des tâches brunâtres peuvent apparaître sur le feuillage, provoquant son dessèchement.
Coupez les hampes florales fanées à 10 cm du sol. En automne, enlever toutes les feuilles jaunes et sèches. Nous n'aimons pas les produits chimiques; il existe cependant des désherbants adaptés à la culture des Iris (notament les antigerminatifs).
L'iris apprécie également quelques arrosages si le temps est très sec. L'eau favorisera le développement des fleurs au printemps et des rhizomes en été. - Un excès d'engrais azoté favorisera le développement du feuillage au détriment de la floraison qui risquera d'être moindre.
Les bons gestes pour diviser les fleurs d'iris
Décompacter le sol en retournant la terre avec une fourche bêche. Creuser un petit trou pour y glisser le rhizome. Tasser la terre autour et soulever légèrement le rhizome de manière à ce qu'il repose sur le sol. Espacer les rhizomes de 30 cm environ.
Compost et engrais
Malgré la réputation des iris de se contenter de sol pauvre et sec, leur floraison bénéficie d'un apports d'engrais. Le meilleur moment est en mars-avril, lors de la reprise de la végétation, et en juin, après la floraison.
A partir de la mi-juillet, vous pouvez diviser les souches d'iris, afin de les rajeunir et de les multiplier. Cette opération ne doit être effectuée que tous les 3 ou 4 ans. Elle consiste à sortir de terre les rhizomes âgés d'une touffe un peu dense à l'aide d'une bêche, en ayant bien soin de préserver les racines.
Attention, la date du pic de floraison varie selon votre région de mi-mai pour les régions les chaudes à début juin pour les plus fraiches. Ainsi, l'ordre de floraison de vos variétés restera le même mais sera plus ou moins décalé selon votre climat.
Une fois la tige entièrement défleurie, le mieux est de la rabattre (couper) à 10 cm du sol, pour éviter l'épuisement du rhizome. Attention, ne touchez pas au feuillage ! Ce dernier est indispensable tout l'été pour permettre à la plante de refaire ses réserves.
Quand couper les fleurs des Iris? Dans le cas d'iris bulbeux, les fleurs doivent être retirées dès leur fanaison, surtout en climat humide, car des pourritures (Botrytis) risquent de se développer rapidement sur les pétales fanés puis de contaminer les feuilles. En zone sèche, le risque est moindre.
Les iris ont besoin d'être divisés tous les 4-5 ans. Les iris sont alors moins florifères, et plus nombreux : les rhizomes manquent de place pour s'épanouir. Pratiquez la division en été, de juillet à septembre, c'est une période de repos pour les plantes qui ont fini leur floraison.
Au printemps, vous pouvez agrémenter la terre d'un engrais riche en potasse et pauvre en azote. Attention, l'iris de jardin supporte mal l'humidité sur ses rhizomes. C'est pourquoi on vous conseille de l'éloigner de toute plante nécessitant un arrosage quotidien.
Jusqu'à 1,2m de hauteur. Floraison jaune, entre mai et juillet selon le climat, feuillage persistant. Iris unguicularis (iris d'Alger) : iris rhizomateux de 30 cm de hauteur, floraison bleu violacé en janvier-février, feuillage persistant.
Les glaïeuls s'épanouissent en terrain riche très filtrant, enrichi en compost. Préparer la terre une semaine avant la plantation. Ces grandes fleurs aiment le soleil. Choisir un emplacement bien ensoleillé et à l'abri du vent ; les tiges, parfois très hautes, sont fragiles.
Il faut tirer, à la main, une ou 2 mauvaises herbes qui poussent à proximité des rhizomes dans quelques poches. C'est rapide : 10-15 minutes pour faire une allée. La fréquence de désherbage est moindre. Lorsque le rhizome grossit, le trou peut devenir trop petit et confiner l'iris.
L'absence de floraison peut être du à : - Les rhizomes sont trop serrés, il faut donc diviser vos iris. - Vous avez cru bien faire en donnant aux iris un petit coup de fouet avec un engrais azoté, le problème est que l'azote favorise la pousse du feuillage au détriment de la floraison.
Multiplication des iris
l'iris est une plante qui se multiplie très facilement par division des rhizomes. La technique de multiplication des iris est en effet la division des rhizomes après la floraison tous les 3 à 4 ans.
Après la récolte des graines d'iris fin août, ces graines sont semées fin septembre. Elles germeront en début d'année (année +1).
Lors de la préparation du sol, on effectue un apport de superphosphate ou de poudre d'os que l'on incorpore soigneusement. On peut apporter une légère couche de paillage pour protéger la plante et limiter les adventices, dans la mesure ou la couche de paillage ne recouvre pas le rhizome.
Le moyen le plus sûr et le plus simple de changer la couleur de ses yeux est d'utiliser des verres de contact de couleur. Pour ce faire, l'iris de l'œil est recouverte d'un verre de contact de la couleur souhaitée. Les verres de contact de couleur peuvent éventuellement être corrigées en cas de problème de vue.
Déracinez les touffes avec une fourche-bêche, en veillant à ne pas abîmer les rhizomes. Enlevez le surplus de terre autour des racines. Ensuite, coupez des segments munis de racines et de feuilles, en les prélevant sur l'extérieur du rhizome pour avoir les parties les plus jeunes.
Quand les fleurs sont fanées, coupez-les avec une épinette ou un sécateur, en veillant à ne pas enlever plus d'un tiers de la tige pour que le bulbe garde suffisamment de feuilles et puisse refaire ses réserves. A l'automne, quand toutes les feuilles sont fanées et jaunes, rabattez les tiges au niveau du sol.
Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance, entre les feuilles. Il n'est pas vraiment possible de la supprimer complètement sans abîmer les feuilles.