La première brosse à dents avec manche et poils en soie naturelle serait apparue en 1498, selon une encyclopédie chinoise de 1609 où elle est figurée par une gravure sur bois.
D'après une gravure sur bois de l'Encyclopédie chinoise de 1609, « Lei Shu ts'ai t'u hui », la brosse à usage dentaire a été inventée le 25 juin 1498 : les poils sont rangés à angle droit sur le manche et elle ressemble à nos actuelles brosses à argenterie.
À l'époque, les Hommes utilisaient pour se nettoyer les dents, des bâtons dont l'extrémité étaient effilochés en fibre, des végétaux à mastiquer ou même des cure-dents parfois fabriqués avec des épines de porcs-épics !
Avant les brosses à dents, Les premiers hommes utilisaient des bâtons de bois pour leur l'hygiène bucco-dentaire. Et se curaient les dents après un repas.
D'abord formulée en 1879 par le Dr Joseph Lawrence et Jordan Wheat Lambert à Saint-Louis en tant qu'antiseptique chirurgical, la Listerine est introduite dans la dentisterie en 1895 et devient dès 1914 le premier bain de bouche vendu au-delà des frontières américaines.
Au Moyen-âge, les gens n'accordent plus vraiment d'importance au soin dentaire. Un simple "bain de bouche" à l'eau est préconisé, parfois avec une soupe de vin, et on se frotte les dents avec un linge.
Il suffit d'une lavette trempée dans une cuvette pleine d'eau et passée rapidement sur tout le corps ». Le terme « rapidement » est là très important : on ne doit pas se laver n'importe comment, morale oblige !
Son bout coloré sert à bien doser le dentifrice pour que la quantité soit adaptée et limite les risques qu'un surplus de produit vienne gêner votre brossage.
Le dentifrice Parodontax a été développé en 1937 par le dentiste allemand Dr Focke.
Le brossage permet de supprimer les débris alimentaires et de limiter la plaque dentaire, responsable avec les bactéries, des caries. Après chaque repas, des débris alimentaires vont se déposer sur et entre les dents. Le bactéries présentent dans la bouche vont transformer ces débris alimentaires en acide.
Adorée au Moyen-Âge où l'hygiène était signe de puissance et de richesse, l'eau est crainte par la Cour du Roi Soleil. La raison est pour le moins logique : la situation sanitaire. L'eau fait peur et est considérée comme vectrice de maladie depuis que l'Europe ait été dévastée par l'épidémie de peste.
Comme celle qui dit qu'à l'époque de Louis XIV on ne se lavait pas. Et que le roi Soleil lui-même n'aurait pris qu'un seul bain de toute son existence, pourtant longue de 76 années.
Les deux ingrédients les plus importants sont le fluor qui renforce l'émail et le reminéralise et le bicarbonate de soude qui aide à retirer la plaque dentaire, a une activité bactéricide, des propriétés de blanchiment des dents et une capacité à neutraliser l'acidité.
“Depuis sa création, ce sont plus de 400 millions de pièces qui ont été vendues”, estime Karim Tazi. Seul hic : l'inventeur de la brosse a perdu entre-temps le contrôle du marché, car attaqué de toute part par la concurrence du secteur informel. “Mon père n'avait pas idée de l'importance des brevets d'invention.
Sensodyne est une marque fréquemment recommandée par les dentistes. Pas étonnant que l'Action Sensibilité figure en tête de ce classement. Ce dentifrice offre une protection complète durant 24 h. Le produit tout-en-un combat en effet les caries, la plaque dentaire et les tartres.
D'après Que Choisir, le meilleur dentifrice qui blanchit les dents est le Colgate Max White Expert Cool Mint. Pour avoir les dents blanches, vous pouvez également les brosser de temps à autre avec de l'huile de coco (cela s'appelle le “oil pulling”). C'est une méthode qui est très efficace et qui en plus est naturelle.
Attention aux fausses informations !
Carré rouge : dentifrice qui contient des ingrédients naturels et chimiques. Carré bleu : dentifrice qui contient des ingrédients naturels et médicinaux. Carré vert : dentifrice qui ne contient que des ingrédients naturels.
Dentifrice : du solide élastique au fluide
Dans ce cas, le dentifrice rayé est introduit dans le tube à l'aide de buses. Grâce à leurs propriétés viscoélastiques, les deux couleurs sont en contact mais ne se mélangent pas. Dans le tube, le dentifrice se comporte comme un solide élastique.
Le dentifrice améliore l'effet nettoyant de la brosse à dent. Il existe plusieurs types de dentifrices, mais la plupart d'entre eux combinent le fluor, qui renforce l'émail et prévient les caries, avec d'autres ingrédients qui préviennent la plaque dentaire, le tartre et les problèmes gingivaux.
Donc, on s'assoyait sur un trou, et on s'essuyait les fesses en passant le tersorium par un autre trou, entre les jambes, jusqu'à ce qu'elles semblent « propres ». Les peuples pauvres partageaient un même tersorium – un bâton éponge pour une latrine commune.
1 - Australie
Les Australiens sont les champions de la propreté, ils se lavent au moins deux fois par jour.
Au Moyen Âge, comme avant au cours de l'Antiquité gréco-romaine et égyptienne, l'essuyage des fesses à l'aide d'un tissu dédié (et non un morceau de vêtement) est l'apanage des élites. Balle de laine, filaments de chanvre ou de lin (…) mais aussi dentelle, à chacun sa fibre.