Le réseau électrique fonctionne grâce à un maillage interconnecté permettant d'alimenter tout le territoire en électricité. Deux opérateurs s'occupent de la gestion du réseau électrique : RTE pour le transport d'électricité sur les longues distances, Enedis pour sa distribution jusqu'aux usagers.
Enedis et GRDF envoient des recommandés aux clients dont l'index de compteur n'a pas été relevé depuis longtemps.
EDF est un fournisseur d'électricité en France, en concurrence avec d'autres fournisseurs. Enedis (anciennement ERDF) est le gestionnaire du réseau électrique dans le cadre d'une délégation de service public. Filiale à 100 % d'EDF, Enedis n'offre toutefois pas d'avantage avec EDF par rapport à d'autres fournisseurs.
RTE est le gestionnaire du Réseau de Transport d'Electricité français. Son rôle va bien au-delà de ce qu'évoque le transport de l'électricité. Ne se stockant que dans des volumes limités, l'électricité doit être consommée dès qu'elle est produite.
La loi du 9 août 2004 a conduit à une séparation juridique entre RTE et EDF. Ainsi, RTE est devenu, le 1er septembre 2005 , une société anonyme, à conseil de surveillance et directoire, à capitaux publics. Elle est filiale d'EDF.
24h/24 et à chaque seconde, RTE garantit l'accès à une énergie vitale pour le quotidien de chacun et pour l'économie de la France. C'est notre première mission. Notre défi ? Réussir la transition énergétique en faisant circuler toujours plus d'énergies renouvelables sur le réseau.
Comment est rémunéré RTE ? Le financement de RTE est assuré en majeure partie par le TURPE, ou tarif d'utilisation des réseaux publics de l'électricité. Cette taxe est facturée aux fournisseurs, qui la facturent eux-mêmes à leurs clients, c'est-à-dire les consommateurs d'électricité.
Enjeux par rapport à l'énergie
De plus, RTE se charge de l'entretien et de la mise à niveau du réseau électrique. Le bon fonctionnement du marché de l'électricité : RTE se doit de garantir un traitement transparent et non discriminatoire à l'ensemble de ses utilisateurs.
Dans ce contexte d'ouverture de marché, la distribution de l'électricité (gestion et exploitation des réseaux publics) demeure une activité monopolistique assortie de missions de service public. Le législateur a confié ce monopole territorial aux entreprises existantes gestionnaires de réseau.
Ce sont les techniciens Enedis qui viennent régulièrement relever le compteur d'électricité. Cette démarche peut aussi arriver lors d'un emménagement. Le fait de relever le compteur permet de connaitre la consommation du logement et choisir un fournisseur ou si vous avez choisi l'auto-relève pour votre facture.
Enedis est la filiale du groupe EDF chargée de la gestion du réseau électrique et de la distribution de l'électricité sur 95% du territoire français.
Le relevé ENEDIS. Pour calculer le montant de votre facture d'électricité, ENEDIS procède régulièrement à un relevé de votre compteur électrique. Le relevé ENEDIS peut vous apprendre à mieux gérer votre consommation pour vous permettre de faire des économies et de maîtriser votre empreinte écologique.
L'installation du compteur Linky est obligatoire et gratuite. Il était prévu que 90% des compteurs devaient être communicants d'ici à 2021 selon la directive européenne 2009/72/CE, transposée en droit français au travers de l'article L. 341-4 du Code de l'énergie, et c'est chose faite !
Des individus mal intentionnés peuvent se présenter à votre domicile au nom d'Enedis ou d'un prestataire mandaté par Enedis. Ils veulent accéder à vos factures d'énergie ou vous proposer des prestations comme des changements de compteurs ou encore des travaux d'élagages… Enedis vous appelle à la plus grande vigilance.
Relevé du compteur électromécanique et électronique par un technicien Enedis. Les compteurs électromécaniques et électroniques doivent faire intervenir la visite d'un technicien Enedis qui se charge de faire un relevé de votre index de consommation gratuitement, environ tous les six mois.
Pour être lignard, on doit faire au minimum un bac pro élec (3ans) voir un BTS (2ans après le bac) puis une licence pro (1 an). Qualités requises. Ne pas avoir le vertige, être habile de ses mains et avoir des connaissances en électricité.
Il s'agit d'un dispositif d'économies d'énergie totalement gratuit et sans abonnement dédié aux logements chauffés au tout électrique. Il vous permet de piloter et programmer simplement vos radiateurs électriques – qui représentent 66% de la consommation totale de votre foyer- en fonction de vos habitudes de vie.
La CTA se calcule en multipliant son taux, soit 21,93% par la part fixe hors taxe du TURPE.
C'est cette taxe qui permet de rémunérer les gestionnaires de réseau, dont Enedis et RTE. Son montant n'est pas déterminé par les fournisseurs d'énergie, mais par la CRE (Commission de Régulation de l'Energie).
Ainsi, quitter EDF peut être avantageux pour plusieurs raisons : Profiter de tarifs plus compétitifs ; Se protéger contre les hausses de prix du tarif réglementé de l'électricité ; Consommer de manière plus responsable.
Le gestionnaire de réseau ERDF a donc d'abord changé son logo et son slogan pour se différencier d'EDF. Jugeant que les dénominations ERDF et EDF restaient encore trop proches, la CRE a demandé le changement de nom soit d'EDF soit d'ERDF. Ainsi, ERDF a changé de nom le 31 mai 2016 pour devenir Enedis.
Qui sont les producteurs d'électricité ? Le premier producteur d'électricité en France est Electricité de France (EDF), qui puise sa production principalement dans le nucléaire.
Deux opérateurs s'occupent de la gestion du réseau électrique : RTE pour le transport d'électricité sur les longues distances, Enedis pour sa distribution jusqu'aux usagers.