Vous vous demandez peut-être alors pourquoi la Sécurité sociale vous procure une carte Vitale. Tout simplement, à partir de 16 ans, on peut devenir assuré autonome de la Sécurité sociale.
Le numéro de sécurité sociale est attribué dès la naissance aux personnes nées en France : il est unique et personnel, et il ne change pas. Pour les personnes arrivant de l'étranger, il est attribué au moment de l'ouverture des droits à l'assurance maladie.
Toute personne bénéficiant de l'Assurance Maladie est titulaire d'une carte Vitale à partir de l'âge de 16 ans. Jusqu'à cet âge ci, votre enfant possède le même Numéro de Sécurité Sociale que l'un de ses parents. Ou, il peut avoir le sien, à partir de 12 ans si les parents en font la demande.
Dans les mois suivant votre anniversaire des 18 ans, votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) vous envoie un courrier postal : ce courrier signale que vous bénéficiez désormais de la prise en charge de vos soins sous votre propre numéro de sécurité sociale. Il vous invite à créer votre propre compte ameli.
Les démarches pour obtenir une carte vitale sont très simples : dès les 16 ans de votre enfant, votre caisse primaire d'assurance maladie vous contactera directement et vous adressera le formulaire « Ma nouvelle carte Vitale », mais vous pouvez aussi faire la demande en ligne depuis votre compte ameli.
Le numéro de sécurité sociale de votre enfant figure sur sa carte vitale d'assurance maladie et dans la puce électronique de la carte. Ce numéro est donc facilement accessible pour votre enfant.
Tous les assurés sociaux de plus de 16 ans doivent posséder leur propre carte Vitale. Dans les deux mois suivant la date de son 16ème anniversaire, nous envoyons automatiquement à votre enfant, le formulaire nécessaire à la création de sa carte Vitale.
Pour cela, vous devez adresser à votre caisse d'assurance maladie le formulaire " Demande de prise en charge des frais de santé à titre personnel" accompagné d'un relevé d'identité bancaire (RIB) à votre nom.
Il vous invite à créer votre propre compte ameli. Toutefois, à 16 ans, vous pouvez demander à être assuré sur demande à votre caisse d'assurance maladie. Pour cela, vous devez remplir le formulaire cerfa n°15680.
Quelle assurance maladie après vos études ? Le régime étudiant de sécurité sociale n'existe plus depuis le 1er septembre 2019. Tous les étudiants dépendent dorénavant du régime général, souvent celui de leurs parents.
Si toute personne de 12 ans et plus dispose de sa propre carte Vitale, il n'est possible de créer un compte Ameli qu'à partir du jour où l'on est affilié seul à une caisse d'assurance maladie compatible. Les jeunes considérés comme ayants droit de leurs parents doivent donc attendre une affiliation individuelle.
Vous vous demandez peut-être alors pourquoi la Sécurité sociale vous procure une carte Vitale. Tout simplement, à partir de 16 ans, on peut devenir assuré autonome de la Sécurité sociale. Ainsi, on peut se faire rembourser directement sur son compte bancaire.
L'utilisation de la carte Vitale est-elle obligatoire ? Il n'y a pas d'obligation pour un assuré de présenter sa carte Vitale à un professionnel de santé. En outre, le médecin consulté peut ne pas prendre la carte Vitale.
Pour ne pas avoir à patienter des mois sans couverture sociale, l'Assurance maladie crée un numéro de sécurité sociale provisoire. Grâce à lui, il est possible de travailler, d'entreprendre des démarches administratives et de percevoir le remboursement des frais de santé.
Né en France
Si vous n'avez aucun document comportant votre numéro de sécurité sociale (par exemple, carte vitale, attestation de droit, bulletin de salaire), vous pouvez vous rendre à un point d'accueil de l'Assurance maladie. Vous devez présenter une pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport).
Pour faire une inscription CPAM, vous devez compléter le formulaire S1106 “Demande d'ouverture de droits à l'assurance maladie” et renvoyer l'ensemble de votre dossier dûment rempli accompagné de vos pièces justificatives à la CPAM dont vous dépendez.
L'affiliation et la cotisation à la Sécurité sociale est automatique et obligatoire pour tout travailleur. En revanche, un inactif sans revenu peut en être radié et perdre ses droits. Toute personne travaillant et résidant en France est automatiquement affiliée au régime de Sécurité sociale dont elle dépend.
Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie.
Comment créer son compte ameli ? Dans les mois suivant l'obtention de la majorité, on reçoit de sa caisse d'assurance maladie (CPAM) un courrier signalant que l'on bénéficie désormais de la prise en charge de ses soins sous son propre numéro de sécurité sociale et qui invite à créer son propre compte ameli.
Je vous invite à contacter la CPAM du Gers au 36 46. Vous trouverez les autres moyens pour contacter votre caisse sur notre site ameli.fr, rubrique "Adresses et contacts".
il n'est pas possible d'avoir 2 cartes vitales pour un même assuré. Vos enfants pourront avoir leur propre carte vitale quand ils auront 12 ans. Cela permettra qu'ils figurent à la fois sur votre carte et sur celle de votre femme. Votre mutuelle pourra se connecter aux enfants via le dossier de votre femme également.
Dans votre situation, je vous invite à contacter votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM) par téléphone, au 36 46, muni(e) d'un RIB. Vous pourrez donc procéder à la création de votre compte ameli par téléphone, avec un conseiller, et à la déclaration de perte de votre carte Vitale.
A tes 16 ans, on considère que tu accèdes à l'autonomisation des droits de santé, tu reçois donc ta propre Carte Vitale personnelle. Tes parents doivent au préalable remplir et renvoyer à la Sécurité Sociale un dossier qu'elle leur aura adressé.
L'Assurance Maladie peut vous contacter par SMS. Les SMS de l'Assurance Maladie peuvent contenir des liens vers des pages d'information du site ameli.fr, ou vers le service declare.ameli.fr ou vers le compte ameli, auquel vous pouvez accéder en utilisant vos identifiants de connexion.