Au regard de l'absence de fenêtre, il est impossible de ventiler naturellement sa salle de bains. L'installation d'une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est par conséquent indispensable pour permettre le renouvellement de l'air à l'intérieur de la pièce et l'évacuation de l'humidité.
Soignez l'éclairage
Tournez-vous vers les ampoules à spectre complet qui vont créer une lumière très proche de la lumière naturelle. En effet, elles produisent une lumière douce et chaude, qui rappelle celle de la lumière du jour. Préférez également les ampoules à LED pour éclairer une pièce aveugle.
Choisissez des couleurs claires et multipliez les miroirs. Pour qu'une salle de bain soit lumineuse, il est conseillé d'utiliser des couleurs claires, fraiches. Le blanc reste bien entendu la teinte la plus adaptée pour augmenter la luminosité d'une pièce.
Dans une salle de bains sans fenêtre, surtout si elle est petite, on a tout intérêt à miser sur le blanc ou les couleurs claires. Elles renvoient la lumière, composent une atmosphère lumineuse et repoussent visuellement les murs.
Pour aménager une pièce sans fenêtre, les couleurs claires seront vos alliées. Attention toutefois à ne pas tomber dans le total look blanc, il faut amener du contraste et du relief dans ce type de pièces : misez par exemple sur un mur en briques ou en bois clair, et jouer sur les matières.
Une pièce aveugle désigne dans le langage commun une pièce dépourvue de fenêtre. Elle sera donc plutôt sombre, et difficile à ventiler. On aura donc tendance à la considérer comme inutile. Contrairement aux idées reçues, avoir une pièce aveugle dans un logement, ce n'est pas nécessairement de la place perdue.
Vous pouvez privilégier les couleurs plus chaudes comme le jaune, le rose, le orange ou corail. Les couleurs pastel qui font partie des peintures tendances, apporteront aussi un effet de lumière dans votre chambre.
Il doit être installé le plus haut possible sur un mur, un plafond, voire une fenêtre, et idéalement dans un angle au-dessus d'une sortie d'eau (évier, douche, baignoire...).
Vous pouvez utiliser des tons clairs pour la totalité de votre salle de bains comme le rose, le vert pâle, le beige ou le saumon, et ce afin de la rendre plus spacieuse. En l'occurrence le rose, reconnu pour ses propriétés rassurantes et apaisantes, s'harmonise parfaitement avec le décor de votre salle de bains.
Oui le blanc et l'épuré sont les meilleurs alliés des espaces en recherche de lumière. Pour les petites salles de bains sans fenêtres, c'est donc le blanc qui est conseillé. Du sol au plafond, en passant par les murs et même les meubles, on préfère le clair.
Pour une petite salle d'eau, n'en déplaise aux plus excentriques, les couleurs claires telles que le blanc, le beige ou encore l'ivoire sont les meilleures solutions car elles accentuent la luminosité et agrandissent visuellement l'espace. Les teintes pastels sont également de bons choix.
Les rayures, de fines alliées pour agrandir une pièce
Si vous voulez agrandir une pièce, posez une frise ou un papier peint à rayures horizontales. Choisissez-les verticales, et fines, pour gagner en hauteur. Attention, mal disposer des rayures, ne fera qu'amplifier le manque d'espace.
Au sous-sol, une chambre doit posséder au moins une fenêtre d'une superficie minimale de 3,75 pieds carrés et cette fenêtre doit être au minimum de 15 pouces de hauteur afin de permettre le passage d'un adulte en cas d'urgence.
Opter pour des murs clairs
La première astuce pour apporter de la luminosité dans une pièce sans fenêtre consiste à peindre les murs dans une couleur claire. Ici, le blanc est la meilleure solution.
On définit une pièce aveugle par son absence de fenêtre donnant sur l'extérieur, ou un emplacement situé à plus de six mètres d'une ouverture sur l'extérieur.
Pour une salle de bain design, osez le béton ciré
Le béton ciré est une matière qui fait fureur depuis quelques années dans les intérieurs les plus contemporains. Il apporte cette touche à la fois design et industrielle qui se marie parfaitement avec des meubles en bois par exemple.
Comme ici, vous pouvez combiner miroir éclairant pour une lumière localisée et suspension pour une lumière généralisée. Pensez également à utiliser vos suspensions comme une lumière localisée au-dessus de vos miroirs.
Le mieux dans ce cas est de travailler sur la cloison donnant sur une pièce bénéficiant d'une lumière naturelle en posant une verrière ou de créer un puits de lumière sur le plancher si la pièce est à l'étage. Deux solutions qui seront possibles si vous êtes propriétaire de votre logement.