Le mois d'octobre convient parfaitement, même si on peut attendre novembre dans les régions les plus clémentes.
La saison des tulipes
Chez votre fleuriste, vous la trouverez de Décembre à Mars. C'est une fleur qui aime le froid, dès que le soleil et la chaleur arrive elle s'eclipse jusqu'à l'année suivante.
La saison des tulipes va de la mi-mars à la mi-mai, mais la tulipe est à son apogée à la mi-avril. Au Keukenhof à Lisse, ce sont plus de 7 millions de bulbes qui fleurissent au printemps. C'est l'un des meilleurs endroits pour voir de nombreuses variétés de tulipes.
La tulipe fleurie à l'arrivée du printemps, les plus hâtives en mars et les plus tardives en mai. Mais la tulipe n'est pas une simple fleur puisqu'en plus d'être chic, elle a multiples symboliques. Chaque tulipe accompagne un message d'amour : impossible, passionnel, éternel…
Quelles sont les fleurs qui fleurissent en mars ? Voici une dizaine d'autres fleurs qui fleurissent en mars : anthurium, bergénia, brunnera macrophylla, clivia, crocus, gardénia, orchidées, pâquerette, primevère, solanum jasminoides, violette… … et bien plus encore !
Symbole de la tulipe selon sa couleur
La tulipe blanche, quant à elle, représente l'amour puissant, sincère mais sage. Lorsqu'elle s'habille de rose, la fleur dévoile un amour naissant, un sentiment pur et fragile. La tulipe colorée ou panachée représente en revanche l'amour fou.
Placez votre vase loin d'une corbeille de fruits. Ces derniers produisent de l'éthylène, une hormone végétale qui accélère le mûrissement des fruits… mais aussi le vieillissement des fleurs! Tous les 2 jours, recoupez la tige d'un ou deux centimètres pour maintenir l'absorption de l'eau et garder les fleurs fraîches.
Pour obtenir le meilleur résultat, il est important de traiter et de considérer les tulipes comme des plantes ayant une durée de vie d'un an.
Les tulipes sont des fleurs très résistantes qui ne craignent pas le froid jusqu'à -28°C.
Fleurs de naissance du mois de janvier : le perce-neige et l'oeillet. Fleurs de naissance du mois de février : la violette et l'iris. Fleurs de naissance du mois de mars : le narcisse. Fleurs de naissance du mois d'avril : la marguerite et le pois de senteur.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Le bambou est sans nul doute la plante porte-bonheur la plus réputée. Elle se présente sous divers aspects, la forme qu'elle affiche indiquant d'ailleurs si elle va vous porter chance plutôt en amour, en santé, en argent ou pour la fortune.
Les fleurs du pardon
Il est donc préférable de choisir des fleurs de valeurs telles que la rose, le lys, le gardénia ou l'orchidée. Le langage des fleurs associe également quelques espèces au pardon, notamment l'anémone, la jonquille, l'immortelle ou encore l'œillet.
Le mot de la fleur
Dans nos sociétés occidentales, la pivoine est plutôt symbole de sincérité et de timidité, on dit aussi d'elle qu'elle apporte la protection. Associée à d'autres fleurs dans un bouquet, elle renforce leur message.
Le langage des fleurs ne concerne pas seulement les messages amoureux mais aussi des sentiments, états d'âme, ou pour exprimer un regret ou un reproche. Les fleurs peuvent aussi annoncer une marque d'amitié, une bonne nouvelle, la célébration de proches disparus, un remerciement, joie, espoir, …
Achillée, Amaranthe "crête de coq", Amaryllis, Anémone, Anémone du Japon, Arum, Asclépia, Astilbe, Astrantia, Cœur de Marie, Clématite, Craspédia, Crocosmia, Dahlia, Dille, Eucalyptus, Freesia, Fritillaire Pintade, Glaïeul, Gui, Hortensia, Jacinthe, Jasmin, Lavande, Lilas, Lisianthus, Muflier, Muscari, Myosotis, ...