Les voilages transparents sont en général en voile de polyester , ou en voile de coton . Ils vous préservent des regards extérieurs, tout en laissant passer la lumière du jour. Leur avantage : ils peuvent rester fermés toute la journée.
Les voilages transparents sont les voilages les plus fins. Ils permettent un meilleur passage de la lumière du jour. Leur grand avantage : on peut donc les laisser fermés sans souffrir d'un manque de lumière, ni d'une réduction de visibilité vers l'extérieur.
Les tissus obscurcissants sont composés de couches de tissus qui intègrent un fil noir en leur coeur afin de bloquer la lumière. Ils sont donc exclusivement textile et offrent une souplesse et une variété de matières et textures beaucoup plus importante.
Les rideaux filtrant la lumière réduisent la quantité de lumière qui pénètre dans votre pièce et protègent votre intimité en empêchant les passants de voir à l'intérieur.
Généralement le voilage en polyester est fin et transparent mais il peut aussi prendre une multitude d'aspects. Imitant ainsi le lin, l'organza, le taffetas... Tout comme le coton, le rideau voilage en polyester fait partie des voilages pas chers, ce qui ne vous empêchera pas d'en profiter de nombreuses années.
La question que de nombreux personnes se posent est : Est-ce que l'on voit à travers un rideau tamisant ? Comme son nom l'indique, le rideau filtrant a pour fonction de tamiser la lumière. Il laisse entrer la luminosité dans la pièce sans vous éblouir, tout en vous préserver du vis-à-vis et des regards indiscrets.
Les teintes claires
Les blancs, les beige clairs et les rideaux gris seront vos meilleurs alliés. Ces nuances réfléchissent la lumière naturelle, créant ainsi une illusion d'ouverture.
Comme dit plus haut, il existe plusieurs sortes de voilages , selon le tissu choisi. Ainsi, vous trouverez sur le marché des voilages transparents, c'est à dire qu'ils laissent passer la lumière du jour, des voilages tamisants, qui filtrent légèrement la lumière et créent une ambiance plus feutrée.
Les voilages sont des rideaux légers et plus ou moins transparents. Ils tamisent la lumière sans la couper, le but étant de ne pas se priver du soleil en journée mais de seulement éliminer le caractère aveuglant de certains rayons trop directs.
Le rideau occultant, épais rideau doublé d'un tissu obscurcissant, est tout à fait efficace pour faire barrage à la lumière. Il ne faut pas confondre avec le rideau opaque, qui laisse passer la lumière même s'il vous protège des vis-à-vis.
Afin de garantir un excellent niveau d'occultation, nous vous conseillons d'opter pour des rideaux foncés (noir, gris, bleu marron, rouge, vert), ceux-ci sont particulièrement efficaces pour bloquer les rayons de lumière et vous permettront de créer le noir dans la pièce.
Les rideaux opaques et occultants sont tous deux réalisés dans un tissu épais qui protège des regards venant de l'extérieur. Les occultants possèdent, en plus, une doublure plastifiée qui empêche tout rayon lumineux de pénétrer dans la pièce.
Une doublure pour occulter
Posée derrière votre rideau grâce à un support double, c'est l'alliance parfaite pour rendre un rideau occultant. Elles sont particulièrement indiquées pour les fenêtres de vos chambres, pour prolonger les nuits et préserver le sommeil de toute la famille.
Outre les volets traditionnels, vous pouvez aussi opter pour les volets roulants, qui se prêtent bien à des pièces comme la cuisine. Quant aux panneaux, ils sont plus semblables aux rideaux puisqu'ils se déplacent à l'horizontale pour laisser entrer plus ou moins de lumière.
Les rideaux bonne femme ont la particularité d'être accorchés à l'aide d'embrasses assorties sur le côté, appelés aussi parfois " Style Marie Antoinette" ils sont vendus par paire car il possèdent un côté gauche et un côté doit confectionnés d'un galon brodé ou en macramé, resserré sur les côtés à l'aide d'une embrasse ...
Les couleurs taupe, lin, gris perle et écru sont des valeurs sûres si vous souhaitez des tons neutres dans votre chambre. Rien ne vous empêche de choisir des coussins aux tons plus soutenus pour apporter un peu de contrast à l'ambiance de la chambre.
Le voilage est un rideau léger qui préserve votre intimité vous protégeant des regards indiscrets tout en filtrant délicatement la lumière du soleil.
L'idéal dans un salon est d'opter pour un voilage en lin, en coton ou en polyester. Le polyester et le coton se marient à une ambiance contemporaine, tandis que le lin convient pour une décoration à l'esprit campagne. Les rideaux en taffetas, en soie et en velours apportent quant à eux une touche de raffinement.
Dans le salon, il s'agit de choisir un tissu léger et discret pour se protéger du vis-à-vis, mais surtout pour créer une ambiance intimiste en laissant filtrer la lumière. L'idéal ? Un voilage en coton, en polyester ou en lin.
Les voilages légers en coton, lin ou voile de polyester sont parfaits pour créer une ambiance légère et aérée. Les rideaux en tissu plus épais peuvent réguler la lumière et créer une atmosphère intime.
Des rideaux pour un salon blanc
Des rideaux marrons, dans une belle couleur chocolat, réhausseront également à merveille vos murs blancs. Vous pouvez aussi faire le choix de la douceur en optant pour des rideaux gris, blanc ou beige. Préférez des tissus légers et naturels comme le lin.
Couleurs froides
Ce sont des couleurs telles que le gris, le bleu, le vert et le violet. Ces couleurs se marient également bien avec un mur blanc et donnent à votre maison un aspect calme. Choisissez des rideaux dans une teinte claire de ces couleurs pour conserver l'aspect frais du mur blanc.
Evitez de jeter votre dévolu sur des rideaux épais et trop sombres. Pour agrandir un petit espace, mieux vaut choisir des couleurs neutres et claires (gris, blanc cassé, beige, rose pâle…)