En règle générale, vous devez toujours affûter votre tronçonneuse lorsque la chaîne ne s'enfonce plus d'elle-même dans le bois, lorsque le tronçonnage ne produit que de la sciure fine au lieu de gros copeaux, lorsque la coupe est de travers ou lorsqu'il devient difficile d'effectuer un positionnement précis.
Mais vous userez aussi votre tronçonneuse plus rapidement. Pour savoir si une chaîne est bien affûté, observez les copeaux produits lors de la coupe : si les copeaux sont épais c'est que votre chaîne est bien affûtée.
Quelle que soit la marque de la chaîne, celui-ci est de 30°. Parfois, les bûcherons professionnels le modifient pour donner plus ou moins de « mordant » à la machine, en fonction de l'essence du bois à couper. Mais attention, il faut maîtriser l'affûtage. C'est pourquoi il est conseillé de le laisser à 30°.
Lorsque vous remarquez que votre guide-chaine présente de petites bosses ou des déformations sur sa surface ou encore lorsqu'il est tordu, l'achat d'un nouveau guide-chaine s'impose.
A l'aide d'un simple mètre, la première mesure porte, bien sûr, sur la longueur du guide. Ensuite, il faut se munir d'un pied à coulisse pour prendre les dimensions du pas de chaîne et de la jauge. Avant toute chose, il convient de savoir que le pas de chaîne est égal à la moitié de la distance entre deux maillons.
L'affûtage de la lame de la scie circulaire se fait à l'aide d'une affûteuse mécanique. Il faut alors affûter chaque onglet de la lame de scie circulaire. L'affûtage de chaque onglet est sécurisé par un système de cliquet anti-retour.
Les angles d'affûtage sont réglables sur l'affûteuse de chaîne et doivent respecter les données du fabricant. L'angle horizontal de la glissière doit être réglé à 30°. L'angle vertical de la meule doit être réglé à 60°.
Réglage des limiteurs de profondeur
Le limiteur de profondeur doit être raccourci à fleur du gabarit à l'aide d'une lime plate douce dans le même sens que lors de l'affûtage. Il faut qu'il soit bien arrondi, avec un méplat d'environ 0.5mm.
Epaisseur 3 mm. Meule d'affûtage de chaîne tronçonneuse 3/8" et 404".
Bridez la pièce des deux côtés et votre problème sera résolu. Lorsque vous tronçonnez manuellement, il peut être difficile de maintenir une faible vitesse en fin de coupe, et vous pourriez ainsi provoquer des bavures. La solution ? Utilisez une tronçonneuse automatique avec une vitesse d'avance contrôlée.
Cela peut être du à un non respect du pourcentage d'huile préconisé dans le mélange : un excès d'huile est mauvais pour le moteur ; utilisez pour quelques pleins le mélange prêt à l'emploi pour nettoyer un peu le système ; changez la bougie qui s'est encrassée.
Pour un moteur thermique avec une puissance comprise entre 1000 et 2500W, votre guide devra mesurer entre 35 et 45 cm. Si vous possédez un moteur thermique d'une puissance comprise entre 2000 et 7000W, vous pourrez opter pour un guide de 40 à 110 cm.
Chaîne et guide
Bien qu'une chaîne universelle affûtée à 30° soit opérationnelle, les performances optimales sont obtenues avec la chaîne Orégon de type Chisel à profil carré (équivalent STIHL Rapid Super), affûtée à 10°, préconisée par le fabricant (Fig 4).
La différence entre 3/8″ et 3/8″ LP, c'est juste une question de finesse de chaîne. La 3/8″ LP a un maillon un peu plus fin. LP c'est l'acronyme de low profile, on dit aussi Picco. A part cela c'est une chaîne identique à la 3/8″.
Plusieurs profils existent : rond, semi-rond, carré, semi-carré. Pour les profils carrés, on parlera de « chisel ». Ces profils de gouges carrés sont très efficaces pour la coupe de bois dur. Pour les profils semi-ronds, on parlera de « speed guard », et ils sont adaptés aussi bien au bois dur qu'au bois tendre.
Idéal pour l'affûtage de vos chaînes de tronçonneuses. Inclus : 1 meule 1/8' (3.2 mm) pour affûter les chaînes 1/4' et 3/8' et 1 meule 3/16' (4.7 mm) pour affûter les chaînes . 325', 3/8' et . 404'.
Une lime ronde est l'outil idéal pour l'affûtage de la tronçonneuse. Vous pouvez déterminer le diamètre correct de la lime à l'aide du pas de chaîne. Les chaînes STIHL sont pourvues d'un marquage sur le limiteur de profondeur qui vous indique le diamètre de la lime ronde recommandé.
Chaîne de tronçonneuse : 3/8'' utiliser une lime de 5.16 mm puis 4.8 mm à mi-usure. Chaîne de tronçonneuse : 0,404'' utiliser une lime de 5.5 mm à 5.16 mm à mi-usure.
La chaîne doit être lubrifiée grâce à un mélange d'huile et de graisse spécialement conçu pour la lubrification. Il est très important de vérifier le niveau l'huile de votre réservoir de tronçonneuse. Il est conseillé de remplir le réservoir d'huile à chaque fois que vous remplissez celui d'essence.
Il vous suffit de regarder votre chaîne et de trouver une gouge, sur celle-ci identifier le coin d'attaque, c'est-à-dire l'angle aiguisé qui va “attaquer le bois”, c'est l'angle d'attaque. Lorsqu'il est situé sur le dessus du guide, il doit se déplacer vers le nez du guide.
Le guide de tronçonneuse est l'élément le plus important de la tronçonneuse avec la chaîne car c'est lui qui maintient et guide cette chaîne afin qu'elle puisse découper la branche ou le tronc correctement. Elle sert également à contrôler la rotation de la chaîne durant la découpe.