L'ESP réagit quand la voiture risque la sortie de route, quand les roues ne répondent plus correctement au volant, comme à la sortie d'un virage trop rapide.
Il se déclenche ainsi lorsque le comportement de la voiture flirte avec la sortie de route ou la perte de contrôle, c'est-à-dire lorsque les roues ne répondent plus correctement aux mouvements du volant. L'ESP peut, par exemple, se déclencher en sortant d'un virage pris trop vite.
Fonctionnement de l'ESP
Si le système détecte la moindre perte d'adhérence, il s'enclenche automatiquement et agit sur une ou plusieurs roues, indépendamment les unes des autres, et va ralentir la rotation d'une ou de plusieurs roues pour garder une bonne trajectoire.
Comment agit l'ESP ? Le système va intervenir sur le système de freinage ainsi que le moteur. L'ESP va ainsi appliquer un freinage ciblé sur une ou plusieurs roues afin d'aider le véhicule à se remettre dans le bon chemin. Par exemple en cas de sous virage, il va freiner la roue arrière intérieure à la courbe.
-Quand désactiver l'ESP-
L'ESP contrôle et corrige le système de freinage et l'arrivée des gaz. Il permet un maintient et une adhérence en toute circonstance. Tout dépend des conditions météos et routières. Si la route est gelée ou verglacée il est préférable, au moins pour le démarrage de le désactiver.
Il limite les risques d'accidents en complétant la conduite de l'automobiliste mais ne pourra en aucun cas éviter totalement un accident si la situation ne le permet pas. Il est donc primordial de ne pas s'appuyer sur l'ESP et d'adopter une conduite la plus sécurisée possible.
Est-ce dangereux de rouler avec le voyant ESP allumé ? Bien que le voyant ESP soit orange et par conséquent dans la famille des témoins d'alerte (comme le voyant ABS ou le voyant moteur), s'il s'allume au cours de votre conduite ne vous inquiétez pas.
C'est ainsi que si vous appuyez rapidement et suffisamment fort sur la pédale de frein, l'AFU va se déclencher automatiquement pour porter la pression de freinage à son maximum.
L'ESP est un système de contrôle électronique qui permet de corriger la trajectoire et d'éviter les sorties de route en agissant sur le système de freinage ainsi que sur l'arrivée des gaz. ESP signifie Electronic Stability Program - aussi appelé ESC pour Electronic Stability Control.
Ce système permet l'antiblocage des roues. En pratique, lors d'un freinage violent, il permet de freiner dans l'urgence tout en contribuant de contrôler le véhicule. Toutefois il ne diminue pas les distances de freinage.
L'origine de la panne déclenchant l'apparition de ce voyant d'alerte sur le tableau de bord est la plupart du temps électronique, et viendra généralement soit d'un capteur défaillant, soit d'un calculateur ne pouvant plus remplir efficacement sa mission, souvent à cause de l'humidité.
L'ABS (anti-blocage de sécurité) permet aux roues de ne pas se bloquer en cas de freinage, qui plus est sur un sol peu adhérent. L'ESP (Electronic Stability Program) est un électro-stabilisateur programmé. Des capteurs placés sous chaque roue envoient des informations sur leur vitesse de rotation.
Il n'y a aucun problème de s'arrêter en troisième, mais pas en roue libre que ce soit au point mort ou débrayé. Tu peux même sauter des vitesses (ex. de la 4 à la 2 ).
Voir . Utilisez le contacteur de désactivation de l'antipatinage sur le tableau de bord pour désactiver ou activer le système. Le témoin du contrôle de stabilité et de l'antipatinage clignote : Il s'allume temporairement au démarrage du moteur.
Les dispositifs appartenant à la sécurité active
La sécurité active est donc composée de tous les équipements qui permettent de réduire les risques d'accidents, comme l'anti-blocage de roues (ABS), aide au freinage d'urgence (AFU), le contrôle de la trajectoire (ESP), etc...
Un système déclenche automatiquement les feux de détresse dès que l'AFU est activé. Cela a l'avantage de prévenir visuellement les autres usagers situés à l'arrière de la forte décélération en cours et les incite à ralentir.
L'aide au freinage d'urgence ou assistance au freinage d'urgence est également appelée AFU. Comme les dispositifs de type ABS ou ESP, il s'agit d'un système destiné à améliorer la sécurité et à faciliter la tâche du conducteur. Toutes les voitures n'en sont pas équipées, mais on le trouve de plus en plus fréquemment.
L'abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.
Voyant ESP : comment l'éteindre ? Le voyant est donc un défaut qu'il est nécessaire d'effacer. La raison la plus fréquente pour laquelle le voyant s'allume, est une ampoule grillée. Cela créer un dysfonctionnement au niveau des capteurs, qui repèrent par conséquent, constamment un danger.
Ainsi, ce voyant se déclenche pour vous informer que l'ESC se met en route pour assurer le contrôle de la trajectoire du véhicule. Tant que le véhicule n'est pas totalement maîtrisé, la lumière restera allumée. Enfin, il va s'éteindre lorsque la voiture sera sous contrôle et dans la bonne trajectoire.
La désactivation de l'ESP est surtout utilisée sur circuit sur des véhicules sportifs souhaitant tester les limites du véhicule.
En cas de faute éliminatoire, l'inspecteur coche la lettre E inscrite devant la compétence concernée. Une erreur éliminatoire notée signifie un résultat défavorable.
Ce n'est pas dangereux, mais vous allez user plus rapidement votre embrayage, en plus d'avoir l'impression de ne plus pouvoir accélérer... Si l'on rétrograde de la quatrième à la deuxième, tout le processus s'inverse et dans ce cas, la vitesse de révolution du moteur peut monter trop haut.
se tromper de direction n´est pas éliminatoire.
Qu'est-ce qu'un ESP ? Cette appellation désigne l'ensemble des appareils destinés à la production, la fabrication, l'emmagasinage ou la mise en œuvre, sous une pression supérieure à la pression atmosphérique, des vapeurs ou gaz comprimés, liquéfiés ou dissous.