5 - Faire maigrir avec la phényléthylamine L'hormone qui en est responsable s'appelle la phényléthylamine. Produite au moment du sentiment amoureux, elle réduit l'appétit et notre besoin de nous réconforter en grignotant. Elle permet d'éviter au cerveau de nous envoyer les signaux de faim, de soif et de fatigue…
Cela peut aller de quelques jours à quelques mois et ne dépasse généralement pas six mois. Mais les conséquences peuvent être très visibles : on estime qu'une personne amoureuse peut perdre jusqu'à 5 ou 6 kilos pendant les six premiers mois de la relation, sans activité physique particulière.
- Faire l'amour permet de brûler des calories:
Ce qui revient à une dépense moyenne de 21 kcal, et non pas 100 à 300 comme il est fréquent de le lire! (N.B.: l'étude n'a été conduite que chez les hommes). C'est peu au niveau métabolique, même si l'effet relaxant peut être bien plus important.
Accroissant notamment la vigilance, l'excitation et favorisant l'apprentissage, elle est responsable de certains symptômes du coup de foudre : le cœur qui bat la chamade, les pupilles qui se dilatent… La noradrénaline nous empêche aussi de dormir et diminue notre appétit.
L'afflux des amphétamines de l'amour produits par nos propres corps, soit la phényléthylamine, la dopamine, l'endorphine, l'ocytocine et la sérotonine… toutes ces drogues sont fatigantes pour nos organismes au bout d'un moment…
Lorsqu'on tombe amoureux, notre corps semble s'éveiller, et nos sens se mettre en alerte. Lorsque l'on voit l'objet de notre désir, notre rythme cardiaque s'accélère, nous rougissons, nos pupilles se dilatent, parfois même notre vue se trouble.
Locution nominale. Sentiment d'amour déraisonnable et obsédant. L'amour fou n'est pas heureux s'il n'est pas réciproque.
L'amour est une impulsion
Cette impulsion que nous appelons amour surgit lorsque le cerveau est inondé de phényléthylamine (l'amphétamine sécrétée par le corps), à quoi il répond en libérant des neurotransmetteurs comme la dopamine, la norepinephrine et l'oxytocine.
Combien de fois dois-je faire l'amour pour être « normal »? Pour qu'un couple soit pleinement épanoui et heureux, les experts de cette étude estiment que le chiffre magique pour avoir des rapports sexuels devrait se situer autour de 54 fois par année, soit une fois par semaine.
Il n'est pas dangereux de vivre sans relations sexuelles. En effet, la sexualité n'est pas un besoin vital. C'est un moyen d'expression du corps, de tout l'être, mais un individu qui n'a pas de vie sexuelle n'est pas en danger. Manger, boire, dormir sont nécessaires pour tout être humain.
Ne pas faire l'amour pourrait donc être associé à une augmentation des niveaux de stress. D'après une étude menée en 2005 et citée par Medical Daily, le manque de rapports sexuels réguliers empêche l'organisme de réduire la pression sanguine qui augmente en réponse à des situations stressantes.
Au final, faire l'amour ne fait certainement pas grossir ; de même qu'il ne fait pas maigrir. Pour rester général, disons que c'est une activité neutre en terme de poids. C'est une des ses fausses idées qui circulent beaucoup sur le net et ailleurs !
Tout simplement parce que, quand notre appétit revient, notre cerveau nous pousse à consommer des aliments gras, sucrés ou salés. En effet, le manque d'appétit généré par un chagrin d'amour crée un déficit en terme de calories, que notre organisme souhaite compenser grâce à des aliments riches.
Les auteurs, qui ont étudié les mythes autour du surpoids et de l'obésité estiment que l'on perdrait au plus 1/20e des 300 calories généralement évoquées au cours de l'activité sexuelle. Et concluent que l'énergie dépensée pendant l'amour n'est pas plus importante que lorsqu'on reste assis dans son canapé !
Pourquoi est-il considéré comme le plus puissant ? Inaltérable : L'amour inconditionnel est inébranlable. Il ne change pas en fonction des circonstances, des comportements ou des actions de la personne aimée. Il est constant et éternel.
Il s'agit de la complicité, cette relation unique et spéciale qui est plus forte que l'amour.
Dans une relation, quelle qu'elle soit, le silence est souvent une autre façon de communiquer lorsque le ressenti est difficile à exprimer, et ce qu'il s'agisse d'un moment de bien-être ou de mal-être. Il peut aussi être utilisé quand on a peur d'être incompris(e), et ainsi éviter tout malentendu.
L'anxiété qu'il suscite entraîne une poussée d'adrénaline, qui provoque une accélération du rythme cardiaque. Mais, en même temps, le sentiment amoureux qu'il soulève libère de la phényléthylamine, de la dopamine, de la sérotonine, des endorphines, à l'opposé de l'adrénaline.
L'attirance c'est surtout du sexe, pas besoin de se voir souvent, juste quand on se voit ce doit être passionnel. C'est un sentiment pur qu'aucun autre sentiment ne peut égaler. Lorsque vous êtes amoureux, vous commencez à vivre la vie et à en profiter.
Aimer c'est traverser l'espace et le temps à condition de se respecter et de se préserver. L'état amoureux a une fin mais celle-ci annonce bien souvent le début d'une relation constructive pleine de promesses et de bonheur.