Le meilleur moment pour visiter la Corse est septembre car la température est assez chaude pour la plage mais assez fraîche pour la marche. C'est également la bonne période si vous venez avec de jeunes enfants. Mai et juin sont également excellents car le maquis est en fleurs et la mer se réchauffe doucement.
Les meilleurs mois pour se baigner à Ajaccio sont juin, juillet, août et septembre.
Juste derrière la cité varoise, ce sont deux villes de Haute-Corse qui prennent place sur le podium : Calvi et Bastia, avec toutes deux 16,1 °C de normale annuelle de température moyenne. Seule différence, leur record de chaleur : celui-ci atteint 42,1 °C pour Calvi et 38,3 °C pour Bastia.
Préférez partir en mai, juin ou septembre. De plus, si vous partez en dehors de la haute saison, vous pourrez aussi profiter de prix moins élevés pour vos hôtels et vols et ainsi économiser sur le prix de votre séjour.
En Corse, le climat est favorable durant avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre et novembre. La température atteint un pic durant les mois de juillet et août. Durant ces mois, il fait donc très chaud. Les mois les plus froids sont janvier, février et mars.
La période la plus favorable pour voyager en Corse s'étend de mai à septembre. En juillet et août, la température de l'eau est parfaite pour se baigner ou s'adonner à la plongée. Entre juin et septembre, les températures sont propices à la pratique de la randonnée en montagne.
Savoir quand partir en Corse en hors saison
Les hivers y sont doux et assez pluvieux, donc évitez-les. Pour profiter de la Corse hors saison, privilégiez le printemps (avril-mai-juin) ou l'automne (septembre-octobre). Les températures sont très agréables, les journées plutôt longues, et l'île est vivante.
Durant le mois d'avril en Corse, les températures sont relativement douces. On compte en moyenne 15° à Ajaccio et Calvi avec une température maximale de 18°, une moyenne de 16° avec une température maximale de 18° également à Bonifacio et Porto-Vecchio.
Les falaises de Bonifacio, au sud de la Corse
L'un des plus beaux endroits de Corse se trouve certainement à Bonifacio. Cette ville située à l'extrême sud de l'île fait face à la Sardaigne. Elle est surtout célèbre pour ses grandes falaises de calcaire blanc et sa citadelle dominant la mer. La vue est impressionnante.
La plage de Trottel. La plage de Ricanto. La plage de Porticcio. La plage d'Agosta.
Les villes ayant le meilleur climat sont Ajaccio (Corse-du-Sud), Algajola, Bastia (Haute-Corse), Bonifacio, Calcatoggio, Calvi, Figari, Lumio, Palombaggia, Patrimonio et Piana avec une météo favorable au moins 8 mois par an.
Visiter la Corse en avril
Découvrir la Corse en avril s'avère être une opportunité à saisir ! Les plages, parmi les moins fréquentées de France à cette période de l'année, vous attendent de Propriano à la Balagne. Vous explorerez également les villes telles qu'Ajaccio, Porto-Vecchio ou Calvi au gré de vos envies.
Basse saison en Corse : Les mois où l'affluence est la plus faible : Janvier, Février, Mars, Octobre, Novembre et Décembre. Haute saison en Corse : La fréquentation de la Corse est élevée en : Avril, Mai, Juin, Juillet, Août et Septembre.
La baignade en avril à Ajaccio (Corse-du-Sud), Bastia (Haute-Corse), Bonifacio, Porto-Vecchio et à Cap Corse est faisable... en combinaison intégrale ! En effet, l'eau est froide à ce moment de l'année avec une température de la mer moyenne de 15.1°C (min/max : 13.6°C/16.6°C).
La Corse en mai profite d'un taux d'ensoleillement plus haut que la moyenne nationale. Il s'agit donc de la destination idéale à cette période, même si quelques orages peuvent survenir. Néanmoins, les températures matinales sont plus agréables. D'autant plus que dans la journée, la température moyenne est de 22 °C.
Pour ce mois de mars, les températures minimales sont en moyenne de 9 °C et les maximales de 14 °C.
La meilleure période pour voyager en Corse s'étend entre fin avril et début octobre. Si vous souhaitez faire des visites, évitez les mois de juillet et août qui sont trop chauds et préférez les mois de mai/juin et septembre.
22.2°C. Aujourd'hui la température de l'eau à Ajaccio est de 21.9°C.
Selon le quotidien pour le mois de juillet, c'est à Bonifacio, Sartène et Borgo que les méduses ont été les plus nombreuses. Les trois communes ont enregistré 14 jours où des méduses ont été aperçues. Suivent ensuite Ajaccio et Biguglia avec 12 jours de forte présence.
En Corse, les températures de l'eau de mer avoisinent 26°C à 27°C, ce qui correspond aux valeurs habituelles pour une fin août, à la fin de l'été. C'est digne de la mer des Antilles ! Depuis début juin, l'été s'est installé durablement en Corse, avec de fortes chaleurs persistantes, de nuit comme de jour.