Quelle est la différence entre convulsion et épilepsie ?

Interrogée par: William Roussel  |  Dernière mise à jour: 8. November 2024
Notation: 5 sur 5 (7 évaluations)

Les convulsions peuvent être décrites comme suit : Épileptiques : Ces convulsions n'ont aucun déclencheur apparent (c'est-à-dire elles ne sont pas provoquées), et elles surviennent au moins deux fois. Une seule crise de convulsions n'est pas considérée comme de l'épilepsie.

Quels sont les trois phases d'une crise d'épilepsie ?

Les symptômes de la crise d'épilepsie généralisée
  • La phase tonique s'étend sur 1 à 2 minutes. Elle consiste en une contraction de tous les muscles, provoquant parfois une morsure de la langue.
  • La phase clonique dure environ 20 secondes. ...
  • La phase résolutive correspond à un relâchement musculaire complet.

Qu'est-ce qui peut causer les convulsions ?

Les convulsions peuvent être provoquées par différentes causes : épilepsie, atteinte au cerveau (manque d'oxygène), hypoglycémie sévère (manque de sucre), hypokaliémie (manque de potassium), traumatisme cérébral (chute), accident vasculaire cérébral, méningite, …

Quelles sont les types de convulsions ?

Convulsions à début focal
  • Automatique (activité motrice coordonnée, sans but, répétitive)
  • Atonique (perte focale du tonus musculaire)
  • Clonique (secousses rythmiques focales)
  • Spasmes épileptiques (flexion focale ou extension des bras et flexion du tronc)
  • Hyperkinétique (provoquant un pédalage)

Comment savoir si on fait une convulsion ?

Symptômes de la convulsion fébrile
  1. perd soudainement connaissance et a une respiration saccadée;
  2. se raidit et a des tremblements rythmés des bras et des jambes, et ses yeux se tournent vers le haut;
  3. a une crise qui ne dure que quelques minutes, et aucune autre crise ne survient dans les 24 heures suivantes;

Module 7 : Convulsion & épilépsie

Trouvé 25 questions connexes

Est-ce dangereux de convulser ?

Complications. Les convulsions ont parfois des conséquences graves. Des contractions musculaires particulièrement intenses et rapides peuvent entraîner des traumatismes, y compris des fractures. La soudaine perte de connaissance peut provoquer des traumatismes importants dus aux chutes ou à des accidents.

Comment faire pour calmer une convulsion ?

Protéger la tête de la victime avec des coussins ou des couvertures. Lorsque la convulsion s'arrête, il faut dégager les voies respiratoires de la victime en basculant sa tête doucement vers l'arrière. Vérifier sa respiration en penchant votre tête au-dessus de la sienne pour sentir son souffle sur votre joue.

Quelles sont les conséquences d'une convulsion ?

La plupart des convulsions d'apparition généralisée altèrent la conscience. Elles entraînent souvent immédiatement une perte de connaissance et des mouvements anormaux. La perte de conscience peut être brève ou durer un long moment.

Comment éviter les convulsions ?

Prévention des convulsions fébriles

Évitez de donner des bains d'eau froide ou de frictionner votre enfant avec de l'alcool, car ceci risque d'augmenter les frissons et d'augmenter la température. Habillez votre enfant légèrement, afin de ne pas augmenter sa température.

Comment savoir si une personne va faire une crise d'épilepsie ?

On observe des symptômes passagers, comme une désorientation ou une perte de conscience, et des troubles du mouvement ou des sensations (visuelles, auditives, gustatives), ainsi que de l'humeur ou d'autres fonctions cognitives.

Est-ce que un épileptique peut rester seul ?

Quels sont les risques si on fait une crise d'épilepsie alors qu'on est seul chez soi ? Les réponses avec le Dr Gilles Huberfeld, neurologue : "Tout va dépendre du type de crise. Il y a des crises où on risque de tomber et de se blesser au sol, donc on peut se blesser en plus de la crise.

Quelle maladie ressemble à l'épilepsie ?

Les crises non-épileptiques psychogènes (CNEP) sont des crises très similaires à celles des patients épileptiques mais pour lesquelles on ne retrouve pas d'anomalie électrique dans le cerveau. On les appelle parfois « crises dissociatives », « crises fonctionnelles », « crises psychogènes » ou « pseudocrises ».

Quelle est la crise d'épilepsie la plus dangereuse ?

Une crise généralisée tonico-clonique ou partielle qui dure plus de 10 minutes ou qui se répète sans reprise d'une conscience normale doit faire craindre le passage à un état de mal : C'est une urgence médicale, il faut appeler les secours.

Est-ce qu'une crise d'épilepsie peut provoquer un arrêt cardiaque ?

Lors d'un épisode épileptique, un patient subit quelque chose qui s'apparente à un miniorage dans le cerveau. La MSIE s'expliquerait par l'arrêt du cerveau à la fin des décharges électriques engendrées par la crise. Ceci provoquerait l'arrêt du cœur et d'autres organes.

Est-ce que on peut guérir de l'épilepsie ?

La majorité des personnes épileptiques ne présentent plus de crises grâce au traitement prescrit, parfois au bout de plusieurs années. Lorsque la cause initiale de l'épilepsie peut être traitée, la maladie guérit.

Comment réagir face à une personne qui convulse ?

Que faire en cas de crise convulsive ? En cas de crise convulsive, il faut laisser se dérouler la crise. Pendant la durée des convulsions, ne touchez pas la victime et écartez ce qui pourrait la blesser. Par exemple, éloignez une table basse, éloignez les témoins, protégez avec des coussins ou des couvertures.

Est-ce que l'épilepsie est une maladie grave ?

L'épilepsie n'est pas une maladie mortelle.

Les spécialistes estiment que plusieurs décès chaque année au Canada surviennent suite a des crises prolongées (état de mal épileptique). 11. On ne peut prévoir ce qu'une personne fera pendant une crise épileptique.

Qu'est-ce qu'un épileptique ne doit pas manger ?

Les sucreries, la caféine et l'alcool entraînent des fluctuations de la glycémie et devraient donc être évités. Les pains à forte teneur en fibres ou de blé entier et les muffins au son aident à maîtriser les fluctuations du sucre dans le sang.

Comment secourir une personne en crise d'épilepsie ?

par- ce que la personne concernée l'annonce, «regard fixe»), l'aider à s'allonger sur un divan, un lit ou le sol. si nécessaire retirer en douceur les objets dangereux de la main de la personne con cernée (couteau, ciseaux, etc.) Si nécessaire, éloigner la personne concer née des dangers (p.

Comment sauver quelqu'un d'une crise d'épilepsie ?

A faire
  1. Garder le calme.
  2. Eloigner la personne concernée des dangers.
  3. Essayer d'éloigner les objets dangereux.
  4. Si possible glisser un objet mou sous la tête.
  5. Desserrer les vêtements pour faciliter la respiration.
  6. Enlever les lunettes.
  7. Consulter sa montre (début de la crise?)

Comment se déclenche une crise d'épilepsie ?

Il peut s'agir de maladies qui conduisent : à la production aberrante d'anticorps, qui visent des protéines cérébrales, et perturbent donc le fonctionnement des neurones. à l'infiltration dans le cerveau de cellules inflammatoires, comme les lymphocytes, qui vont s'attaquer aux neurones.

Qui est le plus touché par l'épilepsie ?

Plus de la moitié des épilepsies commencent pendant l'enfance : chaque année, environ 4 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chez l'enfant. Chez les seniors, l'épilepsie peut être provoquée par des lésions du cerveau, par exemple à la suite d'un accident vasculaire cérébral (AVC) ou d'une tumeur.

Quel est le meilleur traitement pour l'épilepsie ?

Les recommandations actuelles du National Institute for Health and Care Excellence (NICE) britannique pour les adultes et les enfants préconisent la carbamazépine ou la lamotrigine comme traitement de première intention des crises partielles et le valproate de sodium pour les crises généralisées.

Est-ce que l'épilepsie est une maladie héréditaire ?

L'épilepsie n'est pas une maladie héréditaire normalement. Chez un petit nombre de patients, il existe toutefois une prédisposition génétique. Dans ce cas, la pathologie ne s'exprimera qu'en présence d'un certain nombre de conditions supplémentaires.

Est-ce qu'une crise d'épilepsie fatigue ?

La fatigue est fréquente chez les patients épileptiques. Elle peut être due à la maladie, parfois aux médicaments (que l'on peut éventuellement changer), mais aussi à d'autres causes comme la thyroide, etc.

Article précédent
Qu'est-ce qu'une clé codée ?